Aller au contenu

panique à bord inspection lundi


julie1985

Messages recommandés

Attention aux rimes avec l'Atsem, découverte d'une notion qui plus est à l'oral, ça ne marche pas :wink:

Je partirais d'une comptine, c'est le plus facile et le plus attrayant pour les enfants.

Avec l'Atsem, peinture pour découvrir la symétrie. Les papillons se prêtent bien à l'exercice.

Deux ateliers en autonomie, ça ok, tu as prévu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de panique! Il faut rester naturelle et faire comme tu as l'habitude ça sera plus facile à gérer pour toi et les élèves et puis tu auras plus d'aisance à expliquer ce que tu fais. Il faut miser aussi sur tous les projets que tu as fait avant et bien ranger tes préps et autre afin que ton travail soit facile d'accès et clair.

Je m'étais trop pris la tête à l'époque où j'avais été inspectée et changé 3 ou 4 fois de séance avant le jour J tous ça pour me dire, bon zut, je fais comme d'hab! Et ça s'est très bien passé...Je me suis dis, si j'avais su...

Les séances de découverte d'album, phono ça marche bien...

Bon courage et ZEN.... :clover:

Le souci c pour m'organiser....

1 groupe avec moi: symétrie découverte de la notion

1 groupe avec l'Atsem: les rimes: mais comment m'organiser quoi leur donner?

2 groupes seuls: travail de compréhension sur l'album

Qu en pensez vous ?

Je n'ai pas encore abordé la symétrie, mais il me semble que tu peux commencer par un travail en arts visuels. Tu leur donnes une feuille séparée en 2 par une ligne et tu leur demandes de faire des tâches d'encre sur la partie gauche (en même temps tu revoies la notion droite/gauche. si tu ne l'a pas encore abordée, tu peux leur mettre un chouchou au poignet gauche pour qu'ils aient un repère par rapport à la feuille). Puis tu plies la feuille en 2 et tu leur demandes d'observer ce qui se passe. Tu peux faire ça individuellement ou sur une grande feuille et chacun pose une couleur d'encre différente (par contre, attention au repère droite/gauche dans ce cas là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore abordé la symétrie, mais il me semble que tu peux commencer par un travail en arts visuels. Tu leur donnes une feuille séparée en 2 par une ligne et tu leur demandes de faire des tâches d'encre sur la partie gauche (en même temps tu revoies la notion droite/gauche. si tu ne l'a pas encore abordée, tu peux leur mettre un chouchou au poignet gauche pour qu'ils aient un repère par rapport à la feuille). Puis tu plies la feuille en 2 et tu leur demandes d'observer ce qui se passe. Tu peux faire ça individuellement ou sur une grande feuille et chacun pose une couleur d'encre différente (par contre, attention au repère droite/gauche dans ce cas là).

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait mettre les tâches d'encre du côté gauche. Peu importe le côté, non ?

Pour Julie (je parle ici, non pas pour lundi en particulier mais sur la symétrie en GS d'une manière générale... Donc plutôt pour ta progression) :

La symétrie n'est pas au programme de la GS (ça c'est quand même une information essentielle pour le jour de l'inspection). On a le droit de s'amuser avec (faire des activités de peinture et de pliage) mais il n'est pas nécessaire d'aller beaucoup plus loin, surtout que, la symétrie c'est loin d'être simple... On a vite fait (même en étant PE) de dire des bêtises sous prétexte de "se mettre au niveau" des élèves de GS. Pour finir, une activité de "peinture-pliage" ne permet pas toujours de parler de symétrie (une image symétrique est une image "retournée") car le hasard ne fait pas toujours bien les choses (sans compter qu'il faut travailler vite pour que l'image imprimée soit de qualité suffisante pour y voir quelque chose).

Le mieux est de proposer plusieurs activités de peinture-pliage où les enfants s'amusent avec ce procédé et c'est tout. On peut faire compléter les peintures, une fois sèches, avec des feutres (comme le propose Sourimimi avec le collage). Ce n'est pas toujours juste du point de vue "symétrie" (et c'est bien normal !) mais on a parfois de belles surprises (pour peu que le dessin s'y prête, l'élève peut disposer de repères suffisants pour reproduire une image symétrique et c'est pour cela qu'ils faut reproduire l'expérience car tous les dessins ne s'y prêtent pas).

Pour une GS, cela me semble suffisant et, toutes ces manipulations seront sans doute un bel atout pour plus tard dans la scolarité, où la symétrie fait partie du programme, mais où l'on manque de temps (et où l'organisation matérielle est moins propice).

J'ajoute (une idée qui me passe par la tête) que, si vraiment on veut leur faire observer le "retournement de l'image" avec une activité de peinture, on peut essayer avec les initiales (en capitale). Il faut pour cela qu'il y ait suffisamment d'initiales dans la classe qui ne comportent pas d'axe de symétrie interne (le A ne peut pas être utilisé par exemple, etc...) et d'observer que ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme les collègues que tu ne dois pas aborder quelque chose de nouveau avec tes élèves mais rester autour de l'album "la grenouille à grande bouche".

l'atsem ne doit en aucun cas travailler une notion nouvelle avec tes élèves et encore moins de la phono/ de l'oral!!

- La phonologie avec toi bien sûr : les rimes. Et pourquoi pas des rimes en "ouille". Trouver une comptine avec cette rime, leur faire trouver la rime, puis étaler des images avec des mots qui ont cette rime et leur faire trouver chacun leur tour.

- en AP avec l'atsem, la symétrie; ce que te propose sourimimi est très bien.

- 2 ateliers en autonomie en rapport avec l'album : par exemple mots mêlés et remise en ordre chrono des illustrations avec fiches différentes pour différencier les niveaux de tes élèves.

Le lien que te donne sourimimi te montre le livre animé de la grenouille dont je t'avais parlé dans un poste différent, il est très bien fait.

Par contre petite question, tu dois apparemment travailler le prénom en cursive, cela veut dire que tes élèves ne l'ont ENCORE jamais travaillé!!?? :blink:

Bon courage à toi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme les collègues que tu ne dois pas aborder quelque chose de nouveau avec tes élèves mais rester autour de l'album "la grenouille à grande bouche".

l'atsem ne doit en aucun cas travailler une notion nouvelle avec tes élèves et encore moins de la phono/ de l'oral!!

- La phonologie avec toi bien sûr : les rimes. Et pourquoi pas des rimes en "ouille". Trouver une comptine avec cette rime, leur faire trouver la rime, puis étaler des images avec des mots qui ont cette rime et leur faire trouver chacun leur tour.

- en AP avec l'atsem, la symétrie; ce que te propose sourimimi est très bien.

- 2 ateliers en autonomie en rapport avec l'album : par exemple mots mêlés et remise en ordre chrono des illustrations avec fiches différentes pour différencier les niveaux de tes élèves.

Le lien que te donne sourimimi te montre le livre animé de la grenouille dont je t'avais parlé dans un poste différent, il est très bien fait.

Par contre petite question, tu dois apparemment travailler le prénom en cursive, cela veut dire que tes élèves ne l'ont ENCORE jamais travaillé!!?? :blink:

Bon courage à toi! :wink:

Merci infiniment pour vos réponses . Les rimes ont déjà été travaillées avec moi... c gênant si c l'Atsem qui gère le groupe?

De plus, la titulaire m'a dit: tu enseignes au groupe pour la symétrie...

Je suis paumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as déjà prévu ta séquence, pourquoi vouloir changer?

Si tu présentes quelque chose de complètement différent et décroché lundi, tes élèves risquent de ne pas suivre, de se sentir un peu perdus (si tu as bien repris ton thème depuis ton retour de stage), et tu risques de ne pas être aussi à l'aise que sur un projet déjà bien préparé!

Si tu suis ta séquence, que va voir l'inspecteur?

Ba en fait ya 3 semaines j'ai fait une séance sur la grenouille à grande bouche... et les gamins m'ont dit: pourquoi encore des grenouilles? j'ai l'impression que ca les saoule en fait!!

le souci c que javais prévu un projet jusquen juillet mais ma titulaire ma demandé d'aborder les notions citées ci dessus... qu en pensez vous ?

Et je vois pas comment aborder la symétrie avec la grenouille à grande bouche ? qu en pensez vous?

Sourimimi ton idée pour la symétrie est très bonne... par contre je ne comprends pas bien ce que tu m'as dit...

Peux tu détailler stp ? merci c très gentil

:D :D

Vu la manière dont tu en parles, tu as l'air autant "saoulée" que tes élèves, pas étonnant que les enfants réagissent ainsi :blink: .

J'ai du mal à suivre tes explications... Tu as déjà fait un projet autour des grenouilles, il y a trois semaines ou bien seulement une séquence ?

Il y a quelqu'un d'autre que toi qui a travaillé en classe ?

En langage-lecture, tu pourrais apporter ce livre : http://www.amazon.fr/Grenouille-qui-avait-.../ref=pd_sim_b_5

Observer et commenter la couverture .

Relever les commentaires et observations autour du titre semblable et en même temps différent de l'autre album.

Chercher sans l'ouvrir ce qu'on va trouver à l'intérieur.

Pour aborder la symétrie, tu peux soit leur proposer de peindre une mare aux grenouilles (sur le principe de la peinture du papillon) : peinture verte et bleue (avec taches jaunes) au centre d'une feuille que l'on plie en deux soit en découpant un rectangle de papier vert après l'avoir plié et effectuer des collages symétriques de fleurs de chaque côtés du pli.

Broder autour du titre : la grenouille au gros œil. le renard aux grandes dents. Le lapin aux longues oreilles...

Tu peux aussi proposer... La grenouille qui avait une grande bouche pour manger... des nouilles (ou des mouches). Puis avec d'autres animaux : le lapin qui avait de longues oreilles pour manger du gratin (ou de l'oseille)...

Tu peux aussi leur demander de se dessiner en portrait... avec une grande bouche... Puis leur faire écrire leur prénom en cursive!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses . Les rimes ont déjà été travaillées avec moi... c gênant si c l'Atsem qui gère le groupe?

De plus, la titulaire m'a dit: tu enseignes au groupe pour la symétrie...

Je suis paumée...

A ce moment là, si tu tiens à donner à l'atsem la phono, fais un exercice d'application sur fiche. Les autres collègues te l'ont dit et j'suis tout à fait d'accord : pas d'oral avec atsem. C'est toi qui doit gérer une séance orale.

Pour la symétrie, c'est vrai qu'elle n'est pas au programme. Si tu la mets en avant dans tes objectifs, ça te sera reprochée et on va t'embêter avec ça car l'inspection est aussi une vérification de la mise en oeuvre des programmes.

L'exercice des papillons ou peinture est bien à condition d'être verbalisée avec les élèves (pourquoi pas en séance orale d'observation des productions de chacun et leur demander ce qu'ils remarquent...) afin que ton objectif ressorte. En faite c'est une approche seulement de la symétrie. Par contre si les productions sont ratées, c'est risqué!

Cependant, je pense qu'il sera plus facile pour toi de gérer une bonne séance de phono à l'oral (attention aux rimes en ouille... :wink:, les enfants peuvent être surprenants...)

Courage et repose toi quand même. Arriver avec des valises sous les yeux, bof bof... :smile:

PS: c'est ton inspection donc fais comme toi tu le sens et non selon ce que pense la titulaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je pense qu'il sera plus facile pour toi de gérer une bonne séance de phono à l'oral (attention aux rimes en ouille... :wink:, les enfants peuvent être surprenant...)

Courage et repose toi quand même. Arriver avec des valises sous les yeux, bof bof... :smile:

PS: c'est ton inspection donc fais comme toi tu le sens et non selon ce que pense la titulaire :wink:

ah bon tu pensais à quoi comme rime :D Si les élèves ont des images avec des mots rimant en ouille, c'est un bon début, trouver des rimes est compliquée.

Julie tu ne dois en aucun cas donner de la phono (ou même n'importe quel atelier de langage oral) à ton atsem même si tu as déjà abordé la notion de rimes (difficile d'ailleurs), ce n'est pas son rôle, elle n'est pas formée pour apprécier ou non la conscience phonologique de tes élèves!! et pour de bon l'inspecteur ne te loupera pas!!

Après je suis d'accord avec kar38, la symétrie n'est pas au programme, tiens l'atelier que tu souhaites (ex : phono, écriture, langage).

Ce que tu dois savoir faire c'est justifier ton travail en fonction des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vois pas comment aborder la symétrie avec la grenouille à grande bouche ? qu en pensez vous?

Sourimimi ton idée pour la symétrie est très bonne... par contre je ne comprends pas bien ce que tu m'as dit...

Peux tu détailler stp ? merci c très gentil

:D :D

Pour aborder la symétrie, tu peux soit leur proposer de peindre une mare aux grenouilles (sur le principe de la peinture du papillon) : peinture verte et bleue (avec taches jaunes) au centre d'une feuille que l'on plie en deux soit en découpant un rectangle de papier vert après l'avoir plié et effectuer des collages symétriques de fleurs de chaque côtés du pli.

Broder autour du titre : la grenouille au gros œil. le renard aux grandes dents. Le lapin aux longues oreilles...

Tu peux aussi proposer... La grenouille qui avait une grande bouche pour manger... des nouilles (ou des mouches). Puis avec d'autres animaux : le lapin qui avait de longues oreilles pour manger du gratin (ou de l'oseille)...

Tu peux aussi leur demander de se dessiner en portrait... avec une grande bouche... Puis leur faire écrire leur prénom en cursive!

MCD

:D :D

Tu prends une feuille, tu la plie d'abord en deux, tu ouvres, tu fais des paquets de gouache bleue et verte au centre de la feuille, tu replies et tu frottes un peu pour étaler la peinture, tu ouvres et tu as un dessin (de mare) symétrique. Tu peux ensuite ajouter des taches jaunes (pour imiter des renoncules d'eau)d'un côté, replier, frotter et ouvrir pour observer le motif à l'identique de l'autre côté.

La symétrie est abordée ici de manière empirique et artistique mais c'est bien suffisant pour des GS !

Ca , l'ATSEM peut très bien le conduire... Tu pourras ensuite rebondir auprès de ton IEN en disant que l'étape suivante sera une discussion autour des réalisations pour leur faire observer et remarquer les particularités.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...