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des-19-09-09
Posté(e)

Comment fait l'enseignant lorsqu'il n'y a qu'un seul ordinateur au fond de la classe ?

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Le MEN a t'il prévu de protéger les élèves?

Comment utiliser les TICE pour mettre en place une péda différenciée?

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)
Comment fait l'enseignant lorsqu'il n'y a qu'un seul ordinateur au fond de la classe ?

Il travaille par roulement !

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Peut-être que dans ces cas, l'élève est seul face à l'ordi.

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Je pense que le ministère met tout en oeuvre pour éviter de trop grandes différences entre les écoles. Cf plan, je ne sais plus comment il s'appelle pour équiper les écoles rurales, mais on en parle dans la circulaire de rentrée 2009.

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Non parce que l'enseignant doit encore servir de guide. Ce n'est pas parce qu'on a les infos à portée de mains que l'on s'en sort. Il faut avoir un esprit critique face aux infos disponibles.

Le MEN a t'il prévu de protéger les élèves?

Oui, il y a une charte d'utilisation d'Internet. Il y a également une liste noires de sites etc (cf une circulaire de 2004 je crois)

Comment utiliser les TICE pour mettre en place une péda différenciée?

Les logiciels permettent à l'élève de travailler par essais, on peut recommencer sans problème un exo.

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Oui déjà pour que les cartables soient moins lourds. Non parce qu'ils ne doivent pas remplacer l'écriture manuscrite.

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)
Comment fait l'enseignant lorsqu'il n'y a qu'un seul ordinateur au fond de la classe ?

Il travaille par roulement !

pareil; On peut aussi accompagner l'élève dans une recherche. Faire taper des réactions, faire un journal de bord !!

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Peut-être que dans ces cas, l'élève est seul face à l'ordi. [/color

Oui, les élèves peuvent croire que c'est un outil comme les autre. ils ne prennent pas conscience des différents dangers de l'ordinateur. Il faut développer l'esprit critque et les principes de de déonthologie et d'éthique pour une étude raisonnée.

pour combattre cet excès, on peut travailler l'esprit critique, notamment par l'éducation à l'image.

L'ordinateur est une source formidable car on peut à la fois faire des recherches, communiquer mais aussi présenter des diaporamas, mais ils faut savoir avoir une étude raisonnée.

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Je pense que le ministère met tout en oeuvre pour éviter de trop grandes différences entre les écoles. Cf plan, je ne sais plus comment il s'appelle pour équiper les écoles rurales, mais on en parle dans la circulaire de rentrée 2009.

effectivement, il y a une inégalité entre les différentes écoles du fait de la décentralisation. Certaines écoles ont les moyens d'investir dans du matériel informatique alors que d'autres non. De plus, certains projets d'écoles sont centrés sur le développement des TIC alors que d'autres n'ont pas les mêmes priorités (maitrise de la langues )

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Non parce que l'enseignant doit encore servir de guide. Ce n'est pas parce qu'on a les infos à portée de mains que l'on s'en sort. Il faut avoir un esprit critique face aux infos disponibles.

pareil

Le MEN a t'il prévu de protéger les élèves?

Oui, il y a une charte d'utilisation d'Internet. Il y a également une liste noires de sites etc (cf une circulaire de 2004 je crois)

Comment utiliser les TICE pour mettre en place une péda différenciée?

Les logiciels permettent à l'élève de travailler par essais, on peut recommencer sans problème un exo.

Je pense à des techniques vues en clis. l'instit utilise les tice et notamment la télé et l'ordinateur pour focaliser l'attention de ses élèves. Pour un exercice de français le mettre peut mettre à dispositions dans des fichiers particuliers des aides.

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Oui déjà pour que les cartables soient moins lourds. Non parce qu'ils ne doivent pas remplacer l'écriture manuscrite.

je suis contre car à l'école on apprend principalement à écrire il faut donc ne pas imposer cet outil pour remplacer le stylo.En écrivant des mots, les élèves apprennent à la fois l'orthographe mais aussi la graphie particuliere, la forme; Tous ces élèments contribuent à l'apprentissage de l'orthographe .

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)

j'a lu dans la circulaire de la rentrée 2009/2010 : favoriser les tice et leur usage notamment pour les élèves en situation de handicap.

mais je ne comprends pas trop comment cela peut les aider ??

est ce : moins de matériel a transporter ?

est ce : enleve le souci de l'écriture pour ceux ayant des difficultés ?

si vous avez des idées :blink:

Posté(e)

Alors sans lire les réponses de Sokona

Comment fait l'enseignant lorsqu'il n'y a qu'un seul ordinateur au fond de la classe ?

L'ordinateur doit être utilisé à tour de rôle en autonomie, durant l'un de mes stages avec des CE1/CE2, la classe était ainsi faite, la fête des mères approchait et chaque enfant devait taper son message à l'ordinateur, ils bénéficiaient tous d'un tour de rôle pour pouvoir y passer. Il doit donc être indispensable de pouvoir d'abord former un minimun les élèves pour qu'ils puissent tous maitriser l'utilisation du clavier pour que le travail en autonomie puisse se faire.

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Aujourd'hui on a tendance à utiliser le tout informatique mais cela n'est-il pas préjudiciable pour l'apprentissage de l'acte d'écriture, de l'apprentissage de la formation des lettres et des mots. De plus les recherches se font également souvent directement sur des moteurs de recherche ainsi que sur des dictionnaires électroniques au détriment du sacro saint dictionnaire. Il faut temporiser pour que la culture numérique n'envahisse pas totalement l'école. Dans les années 80 la mode était au tout vidéo, des apprentissages avec cette base avaient été introduit des professeurs avaient été formé et finalement la vidéo n'a pas ici si présente. Il faut bien sûr faire avec les TICe qui sont d'ailleurs la 5ème compétences du socle commun des connaissances et des compétences mais aussi limiter les temps de présence devant l'ordinateur.

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Les TICE sont généralement déjà très présents dans la vie quotidienne de beaucoup d'enfants puisque de nombreuses familles aujourd'hui disposent d'un ordinateur. Je ne crois pas que cela forme une école à deux vitesses.

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Je ne le pense pas, cela peut-être un support supplémentaire pour les enfants et également pour les enseignants. L'enseignement à distance est souvent destinés à des enfants qui ne sont pas dans le système scolaire "ordinaire" comme des enfants qui voyagent ou sont malades et ne pourrait donc pas bénéficier. Quand à l'insruction dans les familles c'est encore une pratique très restreinte au niveau du nombre d'enfant.

Le MEN a t'il prévu de protéger les élèves?

Un CDROM Vinz et Lou a été distribué dans toutes les écoles pour mettre en garde contre les dangers d'internet, un site internet également est en ligne avec des petits dessins animés présentant divers sujets de dangers de l'internet : sur les spams, les rendez vous par MSN, etc, etc, ... ces petits scenètes sur un ton humoristique mettent en scène Vinz et sa petite soeur Lou.

Comment utiliser les TICE pour mettre en place une péda différenciée?

De nombreux exercices sont disponibles sur internet qui peuvent être utilisés.

On peut également proposés à un élève ayant de grosses difficultés en orthographe pour un travail de prduction d'écrit de se débarrasser du problèmesorthographique en faisant appel à l'aide que peut constituer le correcteur orthographique, il est en effet difficile pour un enfant qui peut rencontrer des difficultés à se concentrer à la fois sur la cohérence et la cohésion d'un texte et dans le même temps sur la qualité orthographique de sa production. Bien sûr ensuite il est possible pour l'enseignant de revenir sur les erreurs orthographiques qui peuvent poser problèmes.

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Il y a quelques temps une campagne a été lancé par le ministère pour doter tous les enfants des petits villages d'un ordinateur individuel.

Cela peut être interessant si les enfants ne font pas tous leurs apprentissages de cette façon.

Quelques avantages bien sûr sont important, tout d'abord on parle souvent des poids des cartables qui posent beaucoup de problèmes de dos pour nos petits bambins, l'ordinateur portable servirait donc à allèger leur sac.

De plus la connexion en réseau permettrait de faire un travail en groupe interessant, ceux ci étant souvent couplé à un tableau numérique.

L'enseignant pouvant avoir accès par le billet du réseau aux ordinateurs de tous ses élèves peut controler facilement leur travail. Et leur passer des informations dirrectement par l'ordinateur.

On peut se poser tout de même aussi d'autres questions sur le sujet est ce que le tout numérique ne pourrait poser des problèmes au niveau de la communication orale et tomber dans les excès d'une communicartion virtuelle.

Posté(e)

Sans lire els réponses données précédemment:

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Une utilisation excessive de cet outil imparfaitement maîtrisé par les élèves en classe pourrait s'avérer très chronophage et cela au détriment de la discipline sur laquelle elle prend appui.

:idontno:

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Je n'ai pas lu la circulaire de rentrée 2009 (je vais de ce pas le faire d'ailleurs...), cela dit ce sont les municipalités qui sont censées équiper les écoles primaires et cela pose parfois problème dans certaines communes, et pas seulement dans des communes rurales: dans la ville où j'habite, la commune est à fond sur l'équipement informatique des écoles, dans celle où je travaille (et qui est la commune voisine, une commune plus grande) les services municipaux promettent chaque année, et cela depuis plusieurs années, que les écoles vont être équipées... mais ça ne se fait jamais... Ils viennent même parfois avec les techniciens dans les écoles, prennent des mesures, font des schémas sur les tableaux pour expliquer comment la salle va être aménagée, quel type d'ordi il y aura, combien, avec quelle solution logicielle, etc., ils arrêtent même des dates... Et puis vient la date et la semaine précédente un vague coup de fil annonce que l'opération est reportée aux vacances estivales suivantes (alors que c'était prévu pour la rentrée des vacances de Pâques). Etc., etc., etc.. Et ça fait des années que ça dure. Et en attendant certains élèves ne peuvent toujours pas valider le B2i et arrivent au collège avec beaucoup moins de connaissances que ceux de la ville d'à-côté...

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Non car il faut bien que des contenus, des progressions et des évaluations soient conçus, que les exercices et évalutations soient corrigés, des exercices de remédiation élaborés... Sans compter que les élèves doivent être encadrés/guidés.

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Juste pour citer un exemple: c'est le cas dans les collèges (pour les élèves de 4ème et de 3ème) des Bouches-du-Rhône. A noter qu'ils ne les utilisent cependant pas en continu dans les classes.

EDIT:

L'ordinateur est une source formidable car on peut à la fois faire des recherches, communiquer mais aussi présenter des diaporamas, mais ils faut savoir avoir une étude raisonnée.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre ordinateur et connexion Internet: dans mon école, nous avons des ordinateurs, mais pas de connexion... D'ailleurs nous ne pouvons pas non plus faire des diaporamas car nous n'avons que Wordpad (on ne peut même pas y insérer de tableau! :rolleyes: ). Et pas question de faire des recherches sur un dico ou une encyclopédie sur CD ou DVD car seuls 2 des ordis sont équipés de lecteurs, les autres acceptent uniquement les disquettes 3 pouces 1/2 (quand les lecteurs fonctionnent...).

Les TICE sont généralement déjà très présents dans la vie quotidienne de beaucoup d'enfants puisque de nombreuses familles aujourd'hui disposent d'un ordinateur. Je ne crois pas que cela forme une école à deux vitesses.

Environ la moitié de mes élèves n'ont pas d'accès à Internet...

Un CDROM Vinz et Lou a été distribué dans toutes les écoles pour mettre en garde contre les dangers d'internet, un site internet également est en ligne avec des petits dessins animés présentant divers sujets de dangers de l'internet : sur les spams, les rendez vous par MSN, etc, etc, ... ces petits scenètes sur un ton humoristique mettent en scène Vinz et sa petite soeur Lou.

Pas dans celle où je travaille et a priori pas dans celles de la ville où je travaille. :idontno: Cela dit, ce n'est pas grave puisque nous n'aurions de toute façon pas pu utiliser un CD-ROM... :rolleyes:

Posté(e)

juste je rajoute que pour moi le principal danger réside dans une dérive individualiste où l'élève se retrouverait seul devant un ordinateur.

Les conséquences seraient pour moi la démotivation (un sujet seul est un sujet vide, l'homme est un être sociable et les forum ne peuvent par exemple remplacer une dynamique de classe ou de groupe où l'apprentissage se fait d'abord au niveau inter-individuel), la désocialisation.

Voilou , bon courage

Posté(e)

l'année dernière j ai eu comme question:qu'est ce qu'il y a de dangereux avec internet?j ai dit sites dangereux....mais c'est pas ce qu'ils attendaient!

Posté(e)
l'année dernière j ai eu comme question:qu'est ce qu'il y a de dangereux avec internet?j ai dit sites dangereux....mais c'est pas ce qu'ils attendaient!

Pornographie, prosélitisme, extrémismes ?

Les informations dont les sources ne sont pas fiables ?

Sinon, je ne vois pas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up pour ce topic !

En quoi les TICE sont-elles intéressantes pour les élèves en situation de handicap?

A part les claviers "en braille" je vois pas :blink:

Posté(e)

on peut peut etre direque ça peut leur donner une autre façon de s'exprimer........ une approche difference du travail, de la recherche ?????????

Posté(e)

Ce soir, je joue le méchant jury... :bleh:

Comment fait l'enseignant lorsqu'il n'y a qu'un seul ordinateur au fond de la classe ?

Il travaille par roulement ! --> Comment favoriser l'autonomie de cet élève qui sera seul face à l'écran?

Y a t'il danger d'une utilisation excessive en classe? Quelle serait elle? Que feriez vous pour combattre ces excès?

Peut-être que dans ces cas, l'élève est seul face à l'ordi. --> Quelle utilisation excessive? (abandon de l'écrit, par exemple)

Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'un école à 2 vitesses?

Je pense que le ministère met tout en oeuvre pour éviter de trop grandes différences entre les écoles. Cf plan, je ne sais plus comment il s'appelle pour équiper les écoles rurales, mais on en parle dans la circulaire de rentrée 2009. --> Qu'est-ce qu'une école à deux vitesses? En quoi les nouvelles technologies pourraient créer ces deux vitesses?

Pensez vous que l'ensgt à distance ou par le Web contribuent à la suppression des postes d'enseignants?

Non parce que l'enseignant doit encore servir de guide. Ce n'est pas parce qu'on a les infos à portée de mains que l'on s'en sort. Il faut avoir un esprit critique face aux infos disponibles. --> L'enseignant à distance peut être en ligne (tchat)... Dans ce cas, peut-il être aussi efficace que l'enseignant dans une classe?

Le MEN a t'il prévu de protéger les élèves?

Oui, il y a une charte d'utilisation d'Internet. Il y a également une liste noires de sites etc (cf une circulaire de 2004 je crois)

Comment utiliser les TICE pour mettre en place une péda différenciée?

Les logiciels permettent à l'élève de travailler par essais, on peut recommencer sans problème un exo. --> Comment l'élève peut-il comprendre son erreur?

Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordi portable en classe ?

Oui déjà pour que les cartables soient moins lourds. Non parce qu'ils ne doivent pas remplacer l'écriture manuscrite.

Merci de votre aide :wink:

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