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Posté(e)

Oups... Je vois que le topic est vieux... Je réponds donc à Claire...

Up pour ce topic !

En quoi les TICE sont-elles intéressantes pour les élèves en situation de handicap?

A part les claviers "en braille" je vois pas :blink:

Déjà, tout dépend du handicap... Il ne faut pas oublier que ce terme couvre une multitude de problèmes différents...

--> Handicap visuel: Les claviers en braille permette effectivement à l'enseignant de "voir " les productions d'écrits de l'élève.

--> Handicap physique des membres supérieurs: si l'élève ne peut pas bien tenir son crayon.

--> Tétraplégie: des logiciels de reconnaissance de la voix permettent d'écrire sous la dictée.

--> Handicap mental: Dans la CLIS 1, ma collègue les utilisait aussi pour donner des exercices différenciés (il y a des logiciels qui sortent des exos au niveau adapté après une évaluation diagnostique), ce qui est bien pratique quand on a 12 élèves de niveaux variés et avec des besoins différents.

--> Dans les instituts spécialisés, on peut aussi correspondre avec une classe "normale", pour favoriser l'intégration.

Et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...

PS: Quand je fus en fauteuil roulant au lycée ( :wink: ), mes profs m'envoyaient les cours que j'avais manqué pour cause de rééducation... Et c'était bien pratique!

Posté(e)
Oups... Je vois que le topic est vieux... Je réponds donc à Claire...

Déjà, tout dépend du handicap... Il ne faut pas oublier que ce terme couvre une multitude de problèmes différents...

--> Handicap visuel: Les claviers en braille permette effectivement à l'enseignant de "voir " les productions d'écrits de l'élève.

--> Handicap physique des membres supérieurs: si l'élève ne peut pas bien tenir son crayon.

--> Tétraplégie: des logiciels de reconnaissance de la voix permettent d'écrire sous la dictée.

--> Handicap mental: Dans la CLIS 1, ma collègue les utilisait aussi pour donner des exercices différenciés (il y a des logiciels qui sortent des exos au niveau adapté après une évaluation diagnostique), ce qui est bien pratique quand on a 12 élèves de niveaux variés et avec des besoins différents.

--> Dans les instituts spécialisés, on peut aussi correspondre avec une classe "normale", pour favoriser l'intégration.

Et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...

PS: Quand je fus en fauteuil roulant au lycée ( :wink: ), mes profs m'envoyaient les cours que j'avais manqué pour cause de rééducation... Et c'était bien pratique!

Super, merci pour ta réponse rapide et détaillée :wub:

Connais-tu le nom de ce logiciel utilisé par ta collègue en CLIS 1 ?

Et aussi, as-tu une réponse à ta question : "En quoi l'élève peut-il comprendre son erreur face à l'ordinateur?" :lol:

Posté(e)

Pour le logiciel, j'aurais bien voulu me rappeler du nom... Je sais qu'il est assez cher à l'achat (elle l'avait acheté avec ses propres sous), mais il est super bien fichu... Il y a une éval' diagnostique, et en fonction de l'exercice réussi ou échoué, ça génère une page d'exercices à imprimer. Ca date de 5 ans, je ne sais même pas s'il est réédité...

Pour ma question, c'était rapport au fait que Sokona disait que l'élève pouvait recommencer l'exercice... Certes, mais à quoi ça sert s'il ne comprend pas son erreur? Donc, comment faire pour qu'il progresse? A mon avis, plusieurs réponses possibles: prévoir un référent qui servira d'aide (affichage, mémo,..) ou travail par deux en tutorat, ou encore un encadrement par l'AE ou l'EVS...

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