mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Oups... Je vois que le topic est vieux... Je réponds donc à Claire... Up pour ce topic !En quoi les TICE sont-elles intéressantes pour les élèves en situation de handicap? A part les claviers "en braille" je vois pas Déjà, tout dépend du handicap... Il ne faut pas oublier que ce terme couvre une multitude de problèmes différents... --> Handicap visuel: Les claviers en braille permette effectivement à l'enseignant de "voir " les productions d'écrits de l'élève. --> Handicap physique des membres supérieurs: si l'élève ne peut pas bien tenir son crayon. --> Tétraplégie: des logiciels de reconnaissance de la voix permettent d'écrire sous la dictée. --> Handicap mental: Dans la CLIS 1, ma collègue les utilisait aussi pour donner des exercices différenciés (il y a des logiciels qui sortent des exos au niveau adapté après une évaluation diagnostique), ce qui est bien pratique quand on a 12 élèves de niveaux variés et avec des besoins différents. --> Dans les instituts spécialisés, on peut aussi correspondre avec une classe "normale", pour favoriser l'intégration. Et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas... PS: Quand je fus en fauteuil roulant au lycée ( ), mes profs m'envoyaient les cours que j'avais manqué pour cause de rééducation... Et c'était bien pratique!
Claire57000 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Oups... Je vois que le topic est vieux... Je réponds donc à Claire...Déjà, tout dépend du handicap... Il ne faut pas oublier que ce terme couvre une multitude de problèmes différents... --> Handicap visuel: Les claviers en braille permette effectivement à l'enseignant de "voir " les productions d'écrits de l'élève. --> Handicap physique des membres supérieurs: si l'élève ne peut pas bien tenir son crayon. --> Tétraplégie: des logiciels de reconnaissance de la voix permettent d'écrire sous la dictée. --> Handicap mental: Dans la CLIS 1, ma collègue les utilisait aussi pour donner des exercices différenciés (il y a des logiciels qui sortent des exos au niveau adapté après une évaluation diagnostique), ce qui est bien pratique quand on a 12 élèves de niveaux variés et avec des besoins différents. --> Dans les instituts spécialisés, on peut aussi correspondre avec une classe "normale", pour favoriser l'intégration. Et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas... PS: Quand je fus en fauteuil roulant au lycée ( ), mes profs m'envoyaient les cours que j'avais manqué pour cause de rééducation... Et c'était bien pratique! Super, merci pour ta réponse rapide et détaillée Connais-tu le nom de ce logiciel utilisé par ta collègue en CLIS 1 ? Et aussi, as-tu une réponse à ta question : "En quoi l'élève peut-il comprendre son erreur face à l'ordinateur?"
mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Pour le logiciel, j'aurais bien voulu me rappeler du nom... Je sais qu'il est assez cher à l'achat (elle l'avait acheté avec ses propres sous), mais il est super bien fichu... Il y a une éval' diagnostique, et en fonction de l'exercice réussi ou échoué, ça génère une page d'exercices à imprimer. Ca date de 5 ans, je ne sais même pas s'il est réédité... Pour ma question, c'était rapport au fait que Sokona disait que l'élève pouvait recommencer l'exercice... Certes, mais à quoi ça sert s'il ne comprend pas son erreur? Donc, comment faire pour qu'il progresse? A mon avis, plusieurs réponses possibles: prévoir un référent qui servira d'aide (affichage, mémo,..) ou travail par deux en tutorat, ou encore un encadrement par l'AE ou l'EVS...
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