Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!!

voilà : je voudrai faire une étude avec mes cm1 sur le paysage montagnard (nous sommes en Savoie!!) et je me demandais comment faire.

je pensais commencer par les installer dans la cour et leur faire dessiner ce qu'ils voient (cour, maisons du "village", arbres, montagne sous laquelle se tient l'école...); après de retour en classe, je pensais leur demander de décrire ce qu'ils avaient dessiné, voir si c'est un paysage naturel ou pas (impact, travail de l'Homme..). mais je ne sais pas quoi faire de plus!

si quelqu'un a déjà fait ce genre de travail, je preneuse d'idées et de conseils car je ne vois pas du tout comment concrétiser cette séquence là.

vos idées lumineuses (et c'est souvent le cas :rolleyes::wub: ) sont la bienvenue!

merci beaucoup

romy :rolleyes:

Posté(e)

c'est exactement le travail que je viens de faire avec mes ce1 sur la plaine et la colline!

quels sont tes objectifs d'apprentissages avec tes cm1 ?

si tu veux simplement travailler le vocabulaire: versant, sommet, vallée etc, je pense que ce que tu as prévu suffit.

si tu veux travailler l'impact de l'homme sur la nature, tu peux leur proposer des photos de paysages vierges, étudier les étapes de l'investissement de la montagne par l'homme ( par des bergers à une certaine époque, actuellement essentiellement le tourisme.....) et les transfo engagées de ce fait. essaie de trouver des photos de différentes époques de la région, à comparer et à commenter avec eux....

Posté(e)

merci de ta réponse.

en fait, mon problème est surtout que je ne sais pas exactement quels objectifs je dois atteindre en cm1 dans ce domaine. faut-il s'arrêter à la différence entre les paysages (urbain, plaine, montagne, campagne, littoral...)?

d'autres ont-ils fait ce travail ?? :(

romy

Posté(e)

Je partirai aussi de photos (si tu es sur place c'est cool) ou de cartes postales, mais quelles notions à aborder au cycle 3 je sais pas trop .. dans les IO c'est pas noté ?