vik Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est exactement? A quoi il sert? merci
monya Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est exactement? A quoi il sert?merci Voici quelques éléments : Contrat éducatif local (CEL) Public Tous les enfants et les jeunes (3-18 ans) plus particulièrement dans les zones sensibles et en difficulté urbaine et rurale Objectifs Le CEL a pour objectif de favoriser l'épanouissement de l'enfant et du jeune par le développement d'actions éducatives complémentaires à celles de l'école et de la famille. À l'échelle d'une ou plusieurs communes regroupées, ce dispositif mobilise tous les partenaires et les acteurs éducatifs (administrations et établissements de l'État, collectivités territoriales, associations sportives, éducatives et culturelles, de parents et organismes sociaux) autour de la définition d'un projet éducatif global local qui met en cohérence les différents temps de vie de l'enfant et du jeune (scolaire, périscolaire, extrascolaire). Le CEL a vocation à fixer l'organisation des activités périscolaires (immédiatement avant ou après l'école) et extrascolaires (mercredi, fin de semaine et vacances), et à indiquer le cadre juridique dans lequel elles s'inscrivent. Le contrat d'une durée de trois ans, passé entre la commune ou le groupement de communes et l'État, associe les administrations chargées de la jeunesse, de la vie associative, de l'Éducation nationale, des sports, de la ville et de la culture, et programme les activités prises, pour la plupart, sur l'initiative des acteurs locaux dans la perspective d'une éducation globale pour la réussite de tous. L'offre d'activités doit respecter les principes suivants : - encourager l'implication des enfants et des jeunes en les aidant à élaborer des projets ; - associer étroitement les parents à la mise en place des projets et à leur réalisation ; - vérifier la qualification des intervenants, conformément à la réglementation en vigueur ; - éviter la dispersion des activités tout en consacrant à chacune d'elles un temps suffisant de pratique et en envisageant une progression de ces activités ; - être vigilant sur la place des temps de repos et de jeux et des activités plus spontanées qui ponctuent et enrichissent la journée afin d'éviter tout effet d'accumulation. La circulaire de 2000 privilégie les champs d'intervention suivants : l'éducation à l'image, au cinéma et au multimédia ; la musique et le chant choral ; l'architecture, le cadre bâti et le paysage ; l'éducation à l'environnement ; la culture scientifique ; l'environnement des objets et des signes visuels ; les pratiques physiques et sportives ; l'éducation à la santé. Le CEL est l'aboutissement d'un projet éducatif global local (diagnostic partagé, définition des objectifs éducatifs, mise en œuvre des actions et évaluation). Il doit rechercher une articulation avec les projets d'écoles, d'établissements et des réseaux de l'éducation prioritaire ( voir la fiche Éducation prioritaire), les programmes d'actions des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), l'opération École ouverte, et les autres dispositifs contractuels existants (contrat enfance et jeunesse, contrat local d'accompagnement à la scolarité, Ville, vie, vacances, contrat urbain de cohésion sociale [CUCS]…) Acteurs et partenaires • Ministères chargés de l'Éducation nationale, de la culture, des sports, de la ville, haut-commissaire à la Jeunesse • Collectivités territoriales • Établissements scolaires • Associations (sportives, culturelles, éducatives, de parents…) • Établissements culturels • Caisses d'allocations familiales (CAF) • Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ) • MSA
vik Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 ouh comment je vais retenir tout ça! merci pour ta réponse
Ophelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 En resumé, c'est assurer une meilleure coordination entre les differents acteurs qui interviennent aupres des enfants que ce soit pendant le temps scolaire, periscolaire ou extrascolaire. Le but est d'améliorer les resultats et les comportements des eleves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant