Aller au contenu

Réflexion sur les pédagogies Montessori et Freinet


nath893

Messages recommandés

Quelles sont les différences entre ces 2 pédagogies?

Pour Montessori , l'enfant construit des savoirs à travers le jeu. Approche plutôt constructiviste (d'après Piaget) avec une interaction sujet-environnement

de plus, elle n'envisage pas de péda individuelle et ne fait donc pas face aux inégalités entre les enfants.

Freinet considère que c'est le travail qui est naturel à l'enfant; dvpement de l'autonomie de l'élève; chaque élève élabore un plan de travail personnel (notion de contrat) --> le cursus d'apprentissage est adapté à l'enfant en fonction de son évolution personnelle. Travail individuel et collectif.

pour moi, c'est donc une approche plutôt socioconstructiviste (Vygotsky): interaction sujet-environnement-pairs

Si vous avez des idées pour compléter et me dire si le constructivisme correspond bien à la péda de Montessori et le socioconstructovisme à celle de Freinet car je n'en suis pas sûre, puisque je ne l'ai vu dans aucun bouquin...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est important de retenir c'est que ces deux pédagogies sont des pédagogies ACTIVES. La pédagogie Freinet fait partie de la pédagogie institutionnelle:

La pédagogie institutionnelle, « c’est la somme des moyens employés par l’enseignant pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe. (...) La caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle est de tendre à remplacer l’action permanente et l’intervention du maître par un système d’activités, de médiations diverses, d’institutions, qui assurent d’une façon continue l’obligation et la réciprocité des échanges, dans et hors du groupe. »

Dans ce type de pédagogie, les élèves se nourrisent de leur entourage pour apprendre: de l'environnement, et de leurs pairs. Dans ce type de classe, l'enseignant propose très souvent des plans de travail individualisés pour que chaque élève évolue à son rythme, mais ce type d'organisation est très souvent associé à un travail en binôme ou sous forme de tutorat.

La pédagogie Montessori est autre. L'apprentissage de l'élève repose sur sa relation au matériel. Les ateliers MONTESSORI sont des ateliers autonomes où chaque élève travaille seul. Ces ateliers sont très souvent proposés en maternelle, car très souvent ils permettent de développer la motricité fine.

J'ai mis en place ces ateliers lors de mon dernier stage, si tu veux des exemples concrets, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie mes fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est important de retenir c'est que ces deux pédagogies sont des pédagogies ACTIVES. La pédagogie Freinet fait partie de la pédagogie institutionnelle:

La pédagogie institutionnelle, « c’est la somme des moyens employés par l’enseignant pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe. (...) La caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle est de tendre à remplacer l’action permanente et l’intervention du maître par un système d’activités, de médiations diverses, d’institutions, qui assurent d’une façon continue l’obligation et la réciprocité des échanges, dans et hors du groupe. »

Dans ce type de pédagogie, les élèves se nourrisent de leur entourage pour apprendre: de l'environnement, et de leurs pairs. Dans ce type de classe, l'enseignant propose très souvent des plans de travail individualisés pour que chaque élève évolue à son rythme, mais ce type d'organisation est très souvent associé à un travail en binôme ou sous forme de tutorat.

La pédagogie Montessori est autre. L'apprentissage de l'élève repose sur sa relation au matériel. Les ateliers MONTESSORI sont des ateliers autonomes où chaque élève travaille seul. Ces ateliers sont très souvent proposés en maternelle, car très souvent ils permettent de développer la motricité fine.

J'ai mis en place ces ateliers lors de mon dernier stage, si tu veux des exemples concrets, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie mes fiches.

Bonjour,

Je suis très interessée par tes fiches.

Je suis un peu eprdue je passe l oral pro dans deux jours :cry:

Je t envoie un mp.

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 13/03/2016 à 21:49, Guillaume Goupil a dit :

Bonjour,

 

Pour lire les jugements de Freinet lui-même sur Montessori, je vous invite à découvrir cet article :

 

Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté.

Bonjour, 

Merci pour ce partage (qui date un peu certes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 05/06/2009 à 19:19, nath893 a dit :

Quelles sont les différences entre ces 2 pédagogies?

Pour Montessori , l'enfant construit des savoirs à travers le jeu. Approche plutôt constructiviste (d'après Piaget) avec une interaction sujet-environnement

de plus, elle n'envisage pas de péda individuelle et ne fait donc pas face aux inégalités entre les enfants.

Freinet considère que c'est le travail qui est naturel à l'enfant; dvpement de l'autonomie de l'élève; chaque élève élabore un plan de travail personnel (notion de contrat) --> le cursus d'apprentissage est adapté à l'enfant en fonction de son évolution personnelle. Travail individuel et collectif.

pour moi, c'est donc une approche plutôt socioconstructiviste (Vygotsky): interaction sujet-environnement-pairs

Si vous avez des idées pour compléter et me dire si le constructivisme correspond bien à la péda de Montessori et le socioconstructovisme à celle de Freinet car je n'en suis pas sûre, puisque je ne l'ai vu dans aucun bouquin...

Merci

Bien au contraire, on s'adapte à chaque enfant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je voudrais préciser que la pédagogie Montessori s'adapte à chaque enfant en lui faisant des présentations individuelles, les autres peuvent regarder en général mais ne peuvent pas utiliser le matériel s'il ne leur a pas été présenté par l'éducatrice.

Sinon pour Freinet, je suis d'accord, c'est surtout l'environnement qui stimule l'apprentissage , et c'est souvent collaboratif.

Il y a le Quoi de neuf? Qui est une pratique très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,  si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗 #lagrandemadamebelfine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 16/01/2022 à 22:37, fifine59 a dit :

Bonjour,  si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗 maitresse_fifine https://www.instagram.com/invites/contact/?i=6zyk72gy2bib&utm_content=lbb2mr4

Vous ici ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 13:14, Anwamanë a dit :

Vous ici ? 🤣

Et, t'as vu? 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Réflexion sur les pédagogies Montessori et Freinet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...