nath893 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Quelles sont les différences entre ces 2 pédagogies? Pour Montessori , l'enfant construit des savoirs à travers le jeu. Approche plutôt constructiviste (d'après Piaget) avec une interaction sujet-environnement de plus, elle n'envisage pas de péda individuelle et ne fait donc pas face aux inégalités entre les enfants. Freinet considère que c'est le travail qui est naturel à l'enfant; dvpement de l'autonomie de l'élève; chaque élève élabore un plan de travail personnel (notion de contrat) --> le cursus d'apprentissage est adapté à l'enfant en fonction de son évolution personnelle. Travail individuel et collectif. pour moi, c'est donc une approche plutôt socioconstructiviste (Vygotsky): interaction sujet-environnement-pairs Si vous avez des idées pour compléter et me dire si le constructivisme correspond bien à la péda de Montessori et le socioconstructovisme à celle de Freinet car je n'en suis pas sûre, puisque je ne l'ai vu dans aucun bouquin... Merci
NOUNOU2006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Ce qu'il est important de retenir c'est que ces deux pédagogies sont des pédagogies ACTIVES. La pédagogie Freinet fait partie de la pédagogie institutionnelle: La pédagogie institutionnelle, « c’est la somme des moyens employés par l’enseignant pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe. (...) La caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle est de tendre à remplacer l’action permanente et l’intervention du maître par un système d’activités, de médiations diverses, d’institutions, qui assurent d’une façon continue l’obligation et la réciprocité des échanges, dans et hors du groupe. » Dans ce type de pédagogie, les élèves se nourrisent de leur entourage pour apprendre: de l'environnement, et de leurs pairs. Dans ce type de classe, l'enseignant propose très souvent des plans de travail individualisés pour que chaque élève évolue à son rythme, mais ce type d'organisation est très souvent associé à un travail en binôme ou sous forme de tutorat. La pédagogie Montessori est autre. L'apprentissage de l'élève repose sur sa relation au matériel. Les ateliers MONTESSORI sont des ateliers autonomes où chaque élève travaille seul. Ces ateliers sont très souvent proposés en maternelle, car très souvent ils permettent de développer la motricité fine. J'ai mis en place ces ateliers lors de mon dernier stage, si tu veux des exemples concrets, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie mes fiches.
remdeval Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ce qu'il est important de retenir c'est que ces deux pédagogies sont des pédagogies ACTIVES. La pédagogie Freinet fait partie de la pédagogie institutionnelle:La pédagogie institutionnelle, « c’est la somme des moyens employés par l’enseignant pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe. (...) La caractéristique de la Pédagogie Institutionnelle est de tendre à remplacer l’action permanente et l’intervention du maître par un système d’activités, de médiations diverses, d’institutions, qui assurent d’une façon continue l’obligation et la réciprocité des échanges, dans et hors du groupe. » Dans ce type de pédagogie, les élèves se nourrisent de leur entourage pour apprendre: de l'environnement, et de leurs pairs. Dans ce type de classe, l'enseignant propose très souvent des plans de travail individualisés pour que chaque élève évolue à son rythme, mais ce type d'organisation est très souvent associé à un travail en binôme ou sous forme de tutorat. La pédagogie Montessori est autre. L'apprentissage de l'élève repose sur sa relation au matériel. Les ateliers MONTESSORI sont des ateliers autonomes où chaque élève travaille seul. Ces ateliers sont très souvent proposés en maternelle, car très souvent ils permettent de développer la motricité fine. J'ai mis en place ces ateliers lors de mon dernier stage, si tu veux des exemples concrets, donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie mes fiches. Bonjour, Je suis très interessée par tes fiches. Je suis un peu eprdue je passe l oral pro dans deux jours Je t envoie un mp. MErci
Guillaume Goupil Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Bonjour, Pour lire les jugements de Freinet lui-même sur Montessori, je vous invite à découvrir cet article : Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté.
Pauline_ Posté(e) 15 septembre 2017 Posté(e) 15 septembre 2017 Le 13/03/2016 à 21:49, Guillaume Goupil a dit : Bonjour, Pour lire les jugements de Freinet lui-même sur Montessori, je vous invite à découvrir cet article : Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté. Bonjour, Merci pour ce partage (qui date un peu certes) !
Anwamanë Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Le 05/06/2009 à 19:19, nath893 a dit : Quelles sont les différences entre ces 2 pédagogies? Pour Montessori , l'enfant construit des savoirs à travers le jeu. Approche plutôt constructiviste (d'après Piaget) avec une interaction sujet-environnement de plus, elle n'envisage pas de péda individuelle et ne fait donc pas face aux inégalités entre les enfants. Freinet considère que c'est le travail qui est naturel à l'enfant; dvpement de l'autonomie de l'élève; chaque élève élabore un plan de travail personnel (notion de contrat) --> le cursus d'apprentissage est adapté à l'enfant en fonction de son évolution personnelle. Travail individuel et collectif. pour moi, c'est donc une approche plutôt socioconstructiviste (Vygotsky): interaction sujet-environnement-pairs Si vous avez des idées pour compléter et me dire si le constructivisme correspond bien à la péda de Montessori et le socioconstructovisme à celle de Freinet car je n'en suis pas sûre, puisque je ne l'ai vu dans aucun bouquin... Merci Bien au contraire, on s'adapte à chaque enfant.
Aëlie73 Posté(e) 31 octobre 2021 Posté(e) 31 octobre 2021 Je voudrais préciser que la pédagogie Montessori s'adapte à chaque enfant en lui faisant des présentations individuelles, les autres peuvent regarder en général mais ne peuvent pas utiliser le matériel s'il ne leur a pas été présenté par l'éducatrice. Sinon pour Freinet, je suis d'accord, c'est surtout l'environnement qui stimule l'apprentissage , et c'est souvent collaboratif. Il y a le Quoi de neuf? Qui est une pratique très connue.
fifine59 Posté(e) 16 janvier 2022 Posté(e) 16 janvier 2022 Bonjour, si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗 #lagrandemadamebelfine
Anwamanë Posté(e) 9 juillet 2022 Posté(e) 9 juillet 2022 Le 16/01/2022 à 22:37, fifine59 a dit : Bonjour, si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗 maitresse_fifine https://www.instagram.com/invites/contact/?i=6zyk72gy2bib&utm_content=lbb2mr4 Vous ici ? 🤣
fifine59 Posté(e) 16 juillet 2022 Posté(e) 16 juillet 2022 Le 09/07/2022 à 13:14, Anwamanë a dit : Vous ici ? 🤣 Et, t'as vu? 😂 1
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