dhaiphi Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 L'après-midi nous allons faire de l'EPS comme prévu par l'emploi du temps et quand nous sommes revenus, tous ses élèves possédaient un cadeau entre leurs mains !! Dingue, ces collègues qui n'ont pas le courage d'assumer leur position.
gaelle08041985 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Commes les autres collègues sur ce forum ,je trouve ta réaction normale.. et rappelle lui que le cadeau de la fête des mères ,comme celle des pères n'est pas obligatoire! Mes collègues ( à l'école ou je travaille)ne se sont pas aussi foulées que moi.. Pour te donner bonne conscience: ma conseillère pédagogique m'a parlé de la fête des mères et m'a dit qu'une carte suffisait ( car je lui disais que je cherchais une bonne idée de cadeau): seule l'attention compte!!
lorraine54 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Certains parents "chieurs" ne voient dans ces cadeaux de fête des mères et des pères que le retour de la coop versée en début d'année !! Et je ne dit pas cela en l'air, c'est la réalité pour certains !!! Franchement, en arriver à ce point pour justifier comment on utilise les quelques euros qu'on leur demande en début d'année... Perso, à ta place, 5 ans ou pas, j'expliquerai à la gamine calmement le pourquoi du comment, elle est en âge de comprendre !!! Après, les caprices, c'est un autre problème... Et le papa, je l'enverrai sur les roses en lui expliquant que sa fille a tout à gagner en rattrapant ses 3 semaines de classe en général plutôt que ses 3 semaines d'arts visuels !!! Non mais !! J'édite juste pour dire que ta directrice n'est effectivement pas très cool avec toi et pas très au clair sur les priorités de l'école apparemment... Certes, le cadeau de fête des mères, c'est bien quand on a le temps (et encore, vu les histoires parfois hein!) mais il me semble que l'école est faite pour apprendre des choses fondamentales et non pas pour fournir le dessus du buffet (ou même la poubelle pour certaines) en bricolages d'école !!! Il faut arrêter avec cette espèce de vision de l'école comme étant un produit de consommation : non ce ne sont pas les parents qui sont les rois et les décideurs de la pédagogie à adopter et des activités à mener en priorité en classe !! Et non, les directeurs et directrices ne devraient pas se mettre du côté des parents pour des demandes telles que celles-ci !! Pour quoi ? Pour bien se faire voir !! C'est tout...
yoyoshanghai Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 bonsoir je débarque dans ces échanges et aussi dans le métier. Donc je vous fais part de mon étonnement; Quand un parent demande un entretien au directeur pour parler de vous, le dirlo ne vous convit pas à cet échange ? pourquoi ? sinon pour l histoire du cadeau je suis absolument d 'accord avec vous tous; tiens ta position. C est ta crédibilité pour l avenir
edmonde Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Mon petit grain de sel, après avoir lu les 5 pages de réactions... Comme la majorité, je te conseille de maintenir ta position initiale. Moi aussi je trouve idiot cette sacralisation des cadeaux de fêtes des pères et des mères. D'une part pour toutes les raisons familiales déjà citées plus haut (parent décédé, familles recomposées, etc...) et d'autre part parce que ça tourne souvent à faire un truc vite fait, juste pour le ramener. Perso, je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt péda dans la réalisation d'un objet à offrir. Et c'est encore plus vrai en primaire (en maternelle encore, la part de l'art plastique est plus importante, donc ça peut plus facilement coller aux programmes). Je ne souhaitais donc rien faire du tout, mais la tradition dans l'école où je viens d'arriver est de faire quelque chose pour la "fête des familles". Cela élude le problème des parents isolés, et les enfants ont quelque chose à offrir à qui ils veulent. Comme les 3 autres classes participaient, je me suis sentie obligée d'en faire autant (vis-à-vis des enfants, pas des parents). Mais ça ne me satisfait pas...
dhaiphi Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je ne souhaitais donc rien faire du tout, mais la tradition dans l'école où je viens d'arriver est de faire quelque chose pour la "fête des familles". Cela élude le problème des parents isolés, et les enfants ont quelque chose à offrir à qui ils veulent. Comme les 3 autres classes participaient, je me suis sentie obligée d'en faire autant (vis-à-vis des enfants, pas des parents). Mais ça ne me satisfait pas... Je te comprends du grand n'importe quoi.
del-120312 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je trouve inadmissible comme je l'ai écrit plus haut l'attitude de ta dirlot ( avec qui je lui dirai mes 4 vérités sans mâcher mes mots!!) et du père à qui je lui dirai également la façon de penser...à savoir, quand on a un pb, on vient parler avec la personne concernée ( toi) et non la dirlot qui n'est pas ton chef, dont aucun pouvoir de te faire ou pas changer d'avis sur la question du cadeau... Je lui rappelerai que ce n'est pas une compétence de l'école maternelle, c'est une tradition, que s'il avait demandé poliment, directement à toi, peut être que tu aurais pu prendre de ton temps ( dans ce cas, il devrait te remercier) pour faire ce cadeau, plus tard, après la fête des mères vu que c'est trop tard...Mais vu son comportement pas très courageux, tu ne changes pas d'avis, sa fille a fait la carte, il n'a pas été correct, donc, le sujet est clos... Je lui dirai tel que...!!!SI tu recules et fais ce que la directrice te dit, tu perds ta crédibilité face à elle et à lui!!! La petite ne va pas mourir si elle ne fait pas ce cadeau!!!! Faut arrêter un peu de se servir de ce prétexte. Malgré tout ce que je pense sur cette histoire , je ne suis pas d'accord avec la plupart des messages postés concernant le cadeau de la fête des mères et des pères quand on les fait préparer aux enfants pour des parents "normaux" et non pas ce fameux papa qui ne mérite qu'une chose: qu'on lui dise qu'il alle se faire voir! Même si ce n'est pas obligatoire, même si on n'apprend pas des maths ou du français ( quoique, tout dépend du cadeau), je trouve qu'on apprend des choses comme travailler ensemble sur une tâche commune, peindre, découper, coller, dessiner, écrire, construire un objet... De plus, je trouve que c'est pour les enfants un moment magique, de faire une surprise, une chose en secret et la joie qu'ils ont lorsqu'ils l'offrent aux parents,est aussi importante qu'un apprentissage formel... Je ne me verrai pas ne pas faire construire quelque chose aux enfants pour ces fêtes, non pas pour faire plaisir aux parents, à la dirlot ou autres instits, mais pour les enfants...surtout en maternelle, c'est impensable pour moi.C'est comme lors des kermesses, les écoles qui ne sont pas motivées pour faire un spectacle par les enfants, ça me déçoit carrément si je tombe dans une école comme ça Cette année, suis en quart de temps, c'est pas moi qui m'occupe de ça et ça me frustre...Mes collègues en font toutes ( des cadeaux pour ces fêtes), même en CM2 ! Ensuite, quand on me présente la fameuse excuse des enfants sans père ou mère, ça m'est arrivée, et malgré tout, les enfants voulaient construire le cadeau quand je leur posais la question et prenaient beaucoup de plaisir à l'offrir soit au nouveau copain de la maman, soit à la tata ou grand mère. D'ailleurs, dans mon école l'an dernier, certaines maîtresses faisaient le cadeau des parents et non de la mère et du père pour éviter justement ce problème de monoparentalité. Bref, chacun est libre de penser ce qu'il veut au sujet de ces traditions, je ne juge pas selon qu'on fasse faire un cadeau ou pas à ses élèves, mais personnellement, ça me gênerait vraiment de pas en faire faire...Sauf, pour ce papa bien sur !!
Baxter77 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonsoir Je suis nouvelle dans le forum et pas encore en PE2...je tente ma chance cette année Mais en tant que maman, j'aimerais vous donner mon avis (si vous le permettez bien): On parle de pas se faire avoir par le père, de pas céder, de pas se laisser faire...mais je suis étonnée de voir que tout le monde ignore les sentiments de l'enfant! La petite fille a pleuré car elle n'aura pas de cadeau pour sa maman. On a bon lui expliquer...que c'est que ça va changer? à 5 ans, à 8 ans ou à 12 ans...on peut pas ignorer ce qu'un enfant ressent. Tout d'abord de la tristesse, tristesse de voir que les autres enfants ont un cadeau à offrir et pas elle. Ensuite de l'impuissance car elle peut pleurer et pleurer mais la situation ne changera pas. La directrice ne s'est pas bien conduite, ça je suis d'accord. En ce qui concerne le père, il a eu une réaction de père, tout simplement. Il a vu sa fille pleurer, il a entendu l'histoire que la petite lui a raconté (et qui n'est pas forcement la même que la votre) et il n'a pas cherché à comprendre. Le problème dans ces cas là c'est que tout le monde réagi à chaud et nous savons tous qu'on peut sortir des méchancetés, des mots qui blessent. Je ne peux pas vous dire comment j'aurais réagi car c'est toujours difficile de se mettre à la place de l'autre mais il est fort probable que j'aurais: - soit pris la petite et fait le cadeau avec elle, en lui expliquant que ce n'est pas grave si elle est en retard, que ce n'est pas de sa faute si elle était malade (écoute et valorisation des sentiments de l'enfant avant les miens) - soit proposer au père de repartir à la maison avec un sac qui contient tout le matériel nécessaire pour fabriquer le cadeau. Je rajouterais un mode d'emploi avec un titre accrocheur du style "super papa aide super-fifille à confectionner le cadeau pour super-maman" . Et je lui dirais: monsieur, j'ai bien compris que votre fille est déçue de pas avoir préparé le cadeau pour sa maman. Je suis persuadée que vous allez former une très belle équipe de "bricoleurs". N'hésitez pas à me consulter si vous avez besoin d'aide mais je suis certaine que vous serez tout à fait capable et surtout, vous avez une assistante de "luxe" Dans le premier cas: valorisation de l'enfant (que du positif pour l'enseignante!!) Dans le deuxième cas: valorisation de l'enfant ET du parent (au moins que le père soit un gars tordu pas possible). Les messages TU tuent! Les messages JE passent bien mieux. Pour en savoir plus, vous avez toute la littérature de Faber & Maslish, notamment le livre "parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école" : "par leur façon de parler, les parents et les enseignants renseignent l'enfant sur les sentiments qu'ils éprouvent à son égard. Leurs paroles influencent son estime de soi et le sentiment qu'il a de sa valeur personnelle. Dans une large mesure, leur langage détermine son destin". Haim Ginott Désolée si vous trouvez que c'est de la psychologie à deux balles...mais j'anime des ateliers Faber&Mazlish ou plein de parents se rencontrent pour parler des rapports avec leurs enfants. Les enseignants passent beaucoup d'heures par jour avec les enfants. Cette méthode ne peut être que bénéfique, j'en suis sûre
nadege Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Ce qui me gêne dans cette situation c'est surtout l'attitude du père : les parents considèrent ce qu'on fait comme un dû et se permettent de plus en plus de nous parler comme si on était leurs larbins ... Cette attitude me révolte de plus en plus. J'aurais dit au père, dès la première rencontre, que s'il continuait à me parler comme ça, je ne l'écouterais même pas et qu'il pourrait rentrer chez lui. On exige le respect de la part des élèves, c'est la même chose pour les parents !! Non mais alors, ils se prennent pour qui ?? Bon je me calme et m'arrête là !! Je suis sûre que si le père avait adopté une autre attitude et avait exprimé GENTIMENT son embarras face à la tristesse de sa fille, il n'y aurait même pas eu de post ouvert ici ...
Maoria Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 La fête des mères / pères est avant tout une fête familiale. L'école se "dévoue" pour faire un cadeau dans la majorité des cas mais comme ça a été dit plus haut le papa peut prendre le temps d'en faire un avec sa fille ... ah ben non ça prend trop de temps/c'est pas drôle/ça salit ... Pour certains l'école devient un bien de consommation comme un autre : je VEUX, j'EXIGE, je JETTE (car on sait où finira le cadeau pour la grande majorité ...) L'année dernière j'ai préparé le cadeau de la fête des pères (cadres avec photo du gamin prise avec mon réflex) alors que j'étais malade comme un chien ("plus belle angine de l'année" selon me médecin ). Résultat : pas UN retour sur 31 élèves (des PS), alors cette année c'est carte faite en deux jours et basta ... On a les évaluations à faire nonmaisoh ! Et puis vendredi ils ramèneront un album personnalisé de notre séjour à la mer, ma collègue voit ça comme le "cadeau aux parents", moi plutôt comme un "souvenir personnel"
Baxter77 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Ce qui me gêne dans cette situation c'est surtout l'attitude du père : les parents considèrent ce qu'on fait comme un dû et se permettent de plus en plus de nous parler comme si on était leurs larbins ... Cette attitude me révolte de plus en plus. J'aurais dit au père, dès la première rencontre, que s'il continuait à me parler comme ça, je ne l'écouterais même pas et qu'il pourrait rentrer chez lui. On exige le respect de la part des élèves, c'est la même chose pour les parents !! Non mais alors, ils se prennent pour qui ?? Bon je me calme et m'arrête là !! Je suis sûre que si le père avait adopté une autre attitude et avait exprimé GENTIMENT son embarras face à la tristesse de sa fille, il n'y aurait même pas eu de post ouvert ici ... Tout à fait d'accord avec toi! ce qui est inadmissible c'est le comportement du père envers l'enseignante DEVANT sa fille et le reste des enfants de la classe
Allie67 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Je ne vais pas revenir sur l'attitude du papa... Je crois que tout a été dit et je suis d'accord C'est juste par rapport au cadeau, ou à n'importe quel autre bricolage. J'en prévois toujours un pour chaque élève, même les absents. Et le "bidule" de l'absent est fait par ceux qui ont terminé à l'avance, qui ont le temps, etc. Comme ça quand l'absent revient, il en est au même stade que les autres et ça ne perturbe pas mon déroulement de classe. Ca m'évite les crises des "Et moi ? J'fais pas ?" comme celle que tu viens de vivre Et ça me bouffe moins mon temps aussi
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