Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je propose, pour nous aider, de mettre quelques exemples de situation de classe par thème.

Qu'en pensez-vous ???

Posté(e)

Ah enfin quelqu'un qui revient sur ce que j'avais proposé à un moment, si certains pouvaient donc partager leurs expériences se seraient super sympa.

Exemples de thèmes :

- Les TIC à l'école

Pour ma part, l'utilisation de TIC se faisait individuellement , par roulement sur des logiciels où les élèves pouvaient s'auto-évaluer et enregistrer leur travail au fur et à mesure, sinon utilisation en arts une fois le travail fini mais le pb c'est que les élèves les plus en difficultés n'aV dc pas forcément accès, de plus l'enseignant faisait verbaliser les élèves à la fin leur travail ce qui est positif mais il juG leur travail c'est bien, pas intéressant...dc de ce côté là pas terrible

- Le décloisonnement

L'enseignant avait une classe de double niveau CE1 et CE2, pour les activités de lecture, il faisait des décloisonnement en laissant une partie de CE2 en autonomie et en travaillant avec les CE1 et les CE2 ayant le plus de difficultés sur la lecture et la compréhension de livres de lije

- Les arts à l'école

Je remarque dans les classes qu'on travail pas mal à la manière de... (ex.Marc Chagall) alors que l'an passé qd je faisais art l'enseignant ns disait de ne pas le faire...Sinon, j'ai vu une situation où l'enseignant travaillait par groupe qu'il faisait roulé chaque semaine ex: en autonomie sur un travail commenC au préalable avec l'enseignant et pdt ce temps il prend en charge un groupe et leur fait découvrir quel que chose ex: l'utilisation de l'aquarelle.

- La lije...

- Accueil d'un enfant en situation d'handicap (les aménagements)

- Le soutien scolaire

- L'accompagnement éducatif

- LVE

J'ai donné des cours d'anglais à des GS, l'important c'est le travail à l'oral, la répétition notamment avec l'aide de chansons, des jeux, une marionnette... puis finir par une histoire (ex: si travail sur les couleurs, raconter une histoire ensuite avec ces termes, on peut illustrer l'histoire en fabriquant des personnages...)

- Exemples de projets d'école

- La mise en place d'un PPRE

- Problème de comportement en classe ou en dehors (bagarre, insultes...)

- Rencontre avec des parents

- Instruction civique et morale (comment mis en place concrètement?)

- Prévention illettrisme, ou dyslexie

...

Posté(e)
la lije?? littérature jeunesse ? :idontno: Kezako? Jamais entendu parler...

Prévention illettrisme ou dyslexie :

- dans la classe de MS où j'étais en début d'année en stage, l'objectif de l'aide individualisée ( qui se mettait progressivement en place ) était de prendre au moins une fois chaque enfant en prévention.

Posté(e)

Pour les langues à en GS se me semble étrange, j'ai rencontré ce matin un IEN, j'ai évoqué la question des langues, je lui ai dit que l'on devrait commencer à les apprendre très jeune! Il m'a évoqué son point de vue et m'a dit, mais vosu feriez quoi? Vous enseignerez dc les langues en maternelle? je lui ai dit que non car c'est dès le CE1 comme le souhaite les programmes 2008. Il m'a répondu, c'est bien!

Posté(e)
Pour les langues à en GS se me semble étrange, j'ai rencontré ce matin un IEN, j'ai évoqué la question des langues, je lui ai dit que l'on devrait commencer à les apprendre très jeune! Il m'a évoqué son point de vue et m'a dit, mais vosu feriez quoi? Vous enseignerez dc les langues en maternelle? je lui ai dit que non car c'est dès le CE1 comme le souhaite les programmes 2008. Il m'a répondu, c'est bien!

Dans les programmes c'est au CP, non ?

Posté(e)

Non c'est bien à partir du CE1. (cf socle commun et circulaire de rentrée 2009).

Posté(e)
Pour les langues à en GS se me semble étrange, j'ai rencontré ce matin un IEN, j'ai évoqué la question des langues, je lui ai dit que l'on devrait commencer à les apprendre très jeune! Il m'a évoqué son point de vue et m'a dit, mais vosu feriez quoi? Vous enseignerez dc les langues en maternelle? je lui ai dit que non car c'est dès le CE1 comme le souhaite les programmes 2008. Il m'a répondu, c'est bien!

Dans les programmes c'est au CP, non ?

extrait des programmes 2008

"

LANGUE VIVANTE

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.

L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.

Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.

Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale."

Chez nous, pour l'instant, la LV est enseignée à partir du CE1 par un PE habilité ou un intervenant s'il n'y a pas de PE habilité.

En CP, l'enseignement est dispensé uniquement s'il y a un PE dans l'école habilité (pas de recours à un intervenant extérieur).

Non c'est bien à partir du CE1. (cf socle commun et circulaire de rentrée 2009).

Je ne suis pas d'accord :wink:

Posté(e)

Autant pour moi :smile:

Posté(e)

Moi non plus, je ne suis pas d'accord, l'IEN ( qui fait passer les entretien pro à caen cette année) m'a bien spécifié que les langues s'enseignent qu'à partir du CE1 autrement ils m'aurait dit que l'on pouvait le faire au CP!

Posté(e)
Moi non plus, je ne suis pas d'accord, l'IEN ( qui fait passer les entretien pro à caen cette année) m'a bien spécifié que les langues s'enseignent qu'à partir du CE1 autrement ils m'aurait dit que l'on pouvait le faire au CP!

Ce n'est pas forcément identique dans tous les départements, les IA mettent en place petit à petit, chez nous, Gironde, l'enseignement a lieu dès le CP s'il y a un PE habilité dans l'école. :wink:

Posté(e)

Obligation (Programmes 2008) de le faire des le CE1 (Oral comme écrit) mais au Cp, il peut (mais non obligatoire) y a voir une sensibilisation (Uniquement orale)

Posté(e)
Obligation (Programmes 2008) de le faire des le CE1 (Oral comme écrit) mais au Cp, il peut (mais non obligatoire) y a voir une sensibilisation (Uniquement orale)

Ce n'est pas marqué dans les programmes que ce n'est pas obligatoire au CP ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...