Aller au contenu

méthode de lecture


gwenadroop

Messages recommandés

Je sais qu'il y a une nouvelle méthode de lecture qui vient de sortir "Saperlipopette"

Si quelqu'un connait, dites moi ce que vous en pensez.

Utilisez vous Ribambelle, trouvez vous çela bien et adapté au niveau des enfants ou trop difficile...

J'avoue ne pas avoir fait de stage en CP ou CE1 au cours de ma PE2 faute de poste dans ces niveaux. La fin de l'année approchant et donc mon affectation avec je me pose pas mal de questions sur ces niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    5

  • val37

    4

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Essaie de faire des recherches : on a souvent débattu sur les méthodes de lecture.

Concernant Saperlipopette, j'ai reçu quelques spécimens mais je n'ai pas vraiment eu le telmps de m'y plonger. Ce que j'en ai vu c'est que ce sont des albums et le code a l'air d'être traité de façon plus systématique que Ribambelle.

Personnellement j'utilise Justine et Cie

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ribambelle; mais comme le dit kirikou, cette méthode manque de travail sur le code.

par contre elle suscite l'enthousiasme des enfants et les albums sont de qualité. je ne connais pas vraiment saperlipopette.

ce que j'en ai vu: les albums sont tirés de contes anciens et très connus ( la souris qui veut marier sa fille au personnage le plus puissant de la terre....) ce qui présente un avantage: cela correspond aux nouveaux programmes: constituer un capital littéraire commun, mais présente le désavantage d'être décalé par rapport aux centres d'interet des élèves...

ceci dit ils adorent peut-etre !!!!! il faut demander aux utilisateurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses. Si d'autres veulent répondre.

Je ferais une recherche approfondie demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai recu un extrait de saperlipopette et je trouve cxa très diff pour mes élèves (mm si c'est vrai qu'ils n'ont pas un niveau top...)

Je pense utiliser ribambelle l'année prochaine : on avait acheter simplement les albums (franchement interessant et pas chers...) et on a su il n'y a pas longtemps que l'inspectrice preconisait cette méthode ! donc Bingo : on fera ca avec mon autre collègue.

sinon j'avais Mini loup cette année : Pas mal, mais pas d'album differents comme dans Ribambelle... donc voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un cp/ce1 j'ai travailler avec differentes methode, et j'ai particulierement apprecier le livre du maître de "abracadalire" , en effet j'ai trouver que c'etait celui qui detaillait le plus sa methode,et qui donnait le plus de jeux. ensuite pour les etudes de son j'ai utiliser tous les cahier d'exercices que j'avais sous la mains : dagobert (pour la diversité de ses textes) , graindilire (pour le fichier d'evaluation qui donne des idées pour differencier),Mika ,gaffi qui permettent de revenir sur l'etude d'un son lorsqu'un enfant est en difficulté, orthographe guion cp qui peuvent etre donné en fiche autonomie.par exemple si tu etudie un son le lundi, tu peux donner la fiche guion la semaine suivante en renforcement.

pour ribembelle je l'ai trouvé un peu juste sur certain exercices d'exploitation. par contre les albums ont un excellent vocabulaire....mais bon j'avais un double niveau et 10 cp/12 au top.

quand a la nouvelle methode je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au CP mais plus précisément avec 3 CP

L'un des maîtres avec qui je travaille (+ de 15 ans en CP) a opter par un démarrage avec lecture en fête(très structuré), puis Ribambelles puis textes libres documentaires ....j'adore.

Personnelement, je n'aurais pas choisis la méthode lecture en fête mais j'ai changé d'avis (je l'ai vu évoluer dans cette classe)... les enfants s'identifient bien aux personnages et les posters facilitent l'expression orale...les exos sont répétitifs

Sur mon prochain CP j'opterais bien pour elle en premier dans l'année.

Nous sommes dans un quartier difficile, à part 2, ils lisent tous.

le travail en production d'écrit est très important aussi.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modes changent !!

Aujourd'hui, à l'IUFM d'Orléans Tours, les profs ne jurent plus que pas "Que d'histoires !" (une méthode genre Ribambelle à base d'albums) ; il y a trois quatre ans, c'était Mika ; il y a dix ans (quand j'y étais), le must, c'était "lecture en fête".

Le mieux, c'est de farfouiller, de bidouiller et d'essayer... Plutôt que de prendre une méthode pour être bien vu de son inspecteur, il vaut mieux choisir une méthode adaptée au niveau de ses élèves (et certaines sont vraiment hard pour des élèves "normaux" :huh: ) et avec laquelle on se sent à l'aise. Mais c'est vrai qu'il y a tellement de choix, avec des supports très attrayants... Difficile de faire un choix :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait ma question revenait à ça. N'ayant aucune expérience du cp ni ce1 (même de tout d'ailleurs :)) je vous demandais ce que vous trouviez bien adapté à vos élèves. D'après ce que j'ai vu certains aiment ribambelle d'autres la trouvent trop compliqué d'autres c'est que d'histoires.

Je crois que je vais essayer d eme procurer les 2 et de les étudier pour voir les avantages et inconvénients de chacune. Mais c'est vrai que par rapport à la "faisabilité" avec les élèves n'ayant aucune référence j'aurais du mal à me rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi , j'ai travaillé avec grindelire. et j'ai connu max, jules et co et le trouve les exos bien fait. les textes sont accessibles à tous les niveaux. j'ai juste le fichier, et je l'utilise pour les exos . et surtout cela me merùmet de faire lire autre chose en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'aurai un CP avec la méthode grindelire. Si les textes sont biens faits, surtout le premier, 2 lignes par texte pour un cp c'est très bien, le fichier n'est pas très intéressant : les exercices sont très très répétitifs, peu nombreux, peu diversifiés et un peu difficiles (remettre dans l'ordre en les numérotant les étiquettes du texte par exemple). Aussi je fabriquerai moi même les exercices en utilisant ceux de Ribambelle, justine ou croquepages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela t'intersse, j'ai fait des fiches moi-même sur le lièvre et la tortue, jamnde de bois. puis après, il savait écrire et tous se faisait au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...