Aller au contenu

méthode de lecture


gwenadroop

Messages recommandés

bref il faut que la classe se sente bien dans la méthode...toi compris

et surtout par rapport aux priorités:

phonologie

langage

approche de la combinatoire + sens

production d'écrit

de toute façon dans une classe X il y aura toujours des enfants +/- réactants à la méthode...tu devras toujours l'adapter...au bout de quelques années on se retrouve avec 3 à 4 méthodes même de plus de 10 ans!!! la mode et encore plus l'avis de l'inspecteur (cadet de mes soucis) on s'en fiche c'est la démarche qui compte,tes justifications et l'analyse des progrès de tes élèves).

Ainsi on puise, on refait...

Globalement les chercheurs ont cerné l'acte de lire en lui même, après c'est une histoire de supports, de quantité , de progression...)

En ce moment j'ai un petit groupe qui avance sur Zékéyé avec des exos adaptés à leurs besoins.... donc construits par moi.

Cette partie du boulot me plaît bien...sur un petit groupe!

La répétition des types d'exercices est un facteur important en CP, au début.

Vers avril, là on peut varier les enfants étant déjà plus lecteurs....

(sorry pour les zorreurs orthographiques..je ne me relis pas toujours!!! Pas bien mékresssss!!!)

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    5

  • val37

    4

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Adan et Val37, votre travail m'intéresse. pourriez vous me l'envoyer? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adan, ta proposition m'intéresse. Peux tiu m'envoyer des exercices. Je te laisse mon e-mail. Merci d'avance.

cyrillegerbier@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adan moi aussi je suis interessée. Merci d'avance

gwenaelle.lecalve@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikoo !

Moi je vais faire Zékéyé et le serpent Python la semaine prochaine. Donc si vous pouviez m'envoyer des doc, ca serait hyper sympa _bl_sh_

bizouxxxxxxxxxx

mon mail : fanette59@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais déjà utilisé 2 albums de ribambelle, sans la méthode, les années précédentes. Cette année, j'ai pris toute la méthode avec fichiers car 2 classes de CP avec une collègue qui ne se sentait pas dans le niveau et que ça rassurait.

Ceci dit, l'an prochain, je ne reprendrai pas les fichiers, c'est trop de gaspillage. On passe trop de temps sur un même album si on suis tout ou presque, et on a pas le temps de faire autre chose. 5 album sur un an ça me parait peu.

J'ai découvert Saperlipopette, grâce à une prof de l'IUFM, et j'avais prévu de bosser sur "les musiciens de Brême". Il était dans la méthode alors j'ai regardé ce qu'il proposait : j'ai trouvé ça sympa, mais c'est complètement différent de Ribambelle. Avec Ribambelle, les élèves découvrent tout l'album par leur lecture, alors que saperlipopette, travaille sur le sens par lecture de l'adulte, puis étude d'extraits par les élèves.

Pour ma part, je pense qu'il faut les 2, et l'an prochain, je ferai ma sauce en me servant de ce que j'ai appris dans ces méthodes.

Que d'histoire me semble assez proche de ribambelle ( aperçu au CP, mais travailé en CE1)

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère passer plus de temps sur un album, proposer une foule d'exercices divers, quitte à déborder sur les vacances et à reprendre la suite de l'album après, plutôt que de faire un maximum d'albums en un an. Je préfère rajouter chaque jour, la lecture du magazine Quoti.

A mon avis, lire un album au CP, en un minimum de temps, n'est pas le meilleur moyen pour apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...