thePinkshrimp Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour, J 'ai vu des posts similaires à ma demande donc c'est que je peux le faire aussi Voilà je présente à l'oral un morceau de jazz samba de Laurence Saltiel et une des particularités du genre c'est l'after beat c'est à dire le contre-temps Mais j'ai beaucoup de mal à le maitriser De plus on m'a dit de l'intégrer dans mon exposé pour ma partie transposition didactique : je vois bien cela en cycle 3 mais comment amener les élèves a marquer la pulsation ? D'emblée je me dis que les élèves marqueront plus les temps forts du chant plutôt que les temps faibles mais comment amener à voir qu'on peut aussi les marquer ? (Je suis désolée si je suis peu claire , là cela me prend vraiment le choux et je suis le dos contre le mur) Il faut que je puisse maitriser cette pulsation et l'incorporer dans ma transposition, si vous aviez des idées je suis preneuse De même si vous voulez des précisions je me tiens à votre disposition Bon courage à tous
mariemalice Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 J'ai fait un petit travail sur les rythmes j'ai joué un morceau, il devait frapper le "rythme" avec un doigt dans la main (pour que les autres n'entendent pas) certains ont frappés les temps forts, d'autre tous les temps... ensuite j'ai choisi deux élèves qui ont montrés ce qu'ils faisiaient puis tout le monde a frappé, un coup tout les temps, un coup les temps forts... Je n'ai pas été plus loin, mais pour prolonger je pense que tu pourrais passer par un codage : apprendre un chant simple Puis noter tous les temps à frapper au tableau sur les paroles de la chanson. Puis tu barres les temps faibles on ne tape que les temps forts, puis tu fais l'inverse ( tu barre les temps forts et on ne frappe que les temps faibles... Tu peux aussi le faire en chantant, en chantant plus fort sur les temps qui sont marqués. Je ne sais pas si je suis très claire... Et après avoir pratiquer cet exercice et écouté l'effet rendu tu peux leur proposer d'écouter de smorceau et d'essayer de discerner si ce sont les temps forts ou les contretemps qui sont marqués...
flitch Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Quel morceau précisément as-tu choisi? Honnêtement, ça me paraît très difficile de faire marquer les temps faibles aux élèves - on n'enseigne pas à des élèves de conservatoire...donc faut rester modeste dans les objectifs. Désolée mais je n'ai plus en tête les modalités de l'épreuve : est-ce que tu dois présenter ton morceau et l'application pédagogique que tu en ferais? Il faut bien dissocier ce dont on peut faire prendre conscience aux élèves : par l'écoute, l'observation - et ce qu'on peut leur demander de reproduire...c'est une question de choix à faire en fonction de leurs capacités.
thePinkshrimp Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Merci pour vos deux réponses l'un m'éclaire bien sur la modalité de mettre en place une pulsation avec les élèves l'autre conforte mon idée que faire marquer les temps faibles avec des élèves me parait périlleux Flitch pour te répondre, j'ai pris la p'tite bête de Laurence Saltiel, je maitrise assez bien la voix et je me suis mise à marquer le rythme et j'ai la sensation que ça vient petit à petit, mais d'instinct je marque plus les temps forts que les temps faibles (il parait que c'est normal) mais je dois m'attendre à ce que le jury me demande de marquer ce dit temps faible ! L'épreuve du CRPE constite à donc présenter un chant en le chantant puis à énoncer un exposé à l'intérieur duquel se trouve une exploitation pédagogique ! Mes propositions pour l'instant sont en cycle 1 une écoute active et en cycle 3 un travail rythmique pour aborder le style Jazz Ton message me panique quand même parce que je suis à une semaine des oraux donc il faut que ça marche
flitch Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, et encore plus de t'avoir paniquée. On ne te demande donc pas l'impossible d'après ce que j'ai lu, et si tu maîtrises la chanson, ça va aller! Normal de marquer les temps forts plutôt que les faibles, ça ne vient pas d'un coup. Continue à t'entraîner et ça va venir. Je te conseille de le faire en parlant, tu ne prends que le texte et tu t'efforces de marquer les temps faibles à l'aide du pied ou d'un claquement de doigt. Petit à petit tu pourras remettre la musique (c'est pas facile ce que je te propose étant donné que tu as déjà appris la chanson en musique, mais bon...). Pour l'aspect didactique, je trouve la façon de faire de mariemalice intéressante. Néanmoins il faut bien tenir compte de la difficulté du morceau choisi : le tempo est rapide, donc pas évident de faire marquer les temps. Si l'on veut faire un travail rythmique, il faut laisser de côté la mélodie et le texte. On peut faire deux groupes d'élèves comme l'a dit la collègue, et à la manière d'un balancier, alterner marquage des temps forts et faibles. Avant tout faire un travail d'écoute : si possible toi tu marques les temps faibles puis les temps forts afin de faire repérer la différence aux élèves. Il faut qu'ils puissent prendre leurs repères par rapport à l'instrumentation. Bon courage!
thePinkshrimp Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, et encore plus de t'avoir paniquée.On ne te demande donc pas l'impossible d'après ce que j'ai lu, et si tu maîtrises la chanson, ça va aller! Normal de marquer les temps forts plutôt que les faibles, ça ne vient pas d'un coup. Continue à t'entraîner et ça va venir. Je te conseille de le faire en parlant, tu ne prends que le texte et tu t'efforces de marquer les temps faibles à l'aide du pied ou d'un claquement de doigt. Petit à petit tu pourras remettre la musique (c'est pas facile ce que je te propose étant donné que tu as déjà appris la chanson en musique, mais bon...). Pour l'aspect didactique, je trouve la façon de faire de mariemalice intéressante. Néanmoins il faut bien tenir compte de la difficulté du morceau choisi : le tempo est rapide, donc pas évident de faire marquer les temps. Si l'on veut faire un travail rythmique, il faut laisser de côté la mélodie et le texte. On peut faire deux groupes d'élèves comme l'a dit la collègue, et à la manière d'un balancier, alterner marquage des temps forts et faibles. Avant tout faire un travail d'écoute : si possible toi tu marques les temps faibles puis les temps forts afin de faire repérer la différence aux élèves. Il faut qu'ils puissent prendre leurs repères par rapport à l'instrumentation. Bon courage! Merci de m'avoir répondu Alors oui je suis bien d'accord avec toi pour montrer au jury que je peux faire les temps faibles, je m'excerce sur la première phrase de la chanson à faire les temps forts puis les temps faibles (ainsi je pense avoir trouvé la parade si il me demande ^^) Pour l'exploitation péda, oui la proposition de mariemalice est fort intéressante, je m'inspire donc à ma manière en proposant ceci : OBJECTIF : Intérrioriser une pulsation en la plaçant à tous les niveaux du corps Produire, lire, désigner et reconnaitre des onomatopés Deroulement : je pense donc ne pas travailler sur la musique qui a un rythme trop rapide pour installer une pulsation avec les élèves, donc je vais marquer une pulsation et les élèves devront me suivre. Une fois que la pulsation est maitrisée, je pense donc faire des groupes. Ils devront marquer toujours la même pulsation mais avec une partie différente de leur corps. Je ferai ensuite écouter le chant, pour mettre en avant le fait que la pulsation est marquée par les jeux vocaux. Il faudra donc les reconnaitre : ce sont des onomatopés ! La manipulation suivante sera donc de faire du rythme de départ une phrase rythmique faites d'onomatopés. Es ce que ça se tient ? Es ce que c'est trop long ? Es ce cohérent aussi ? Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment très aimable de votre part
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