Aller au contenu

Votre avis sur des "manuels"


Messages recommandés

bonsoir,

L'année prochaine j'ai un CM2, mais je n'ai que 2 séries de manuels en français pour ma classe:

- la balle aux mots 06-07, Nathan

- français pluriel production d'écrits, SED

Mon problème, c'est qu'en achetant le matériel pour le maître de la balle aux mots, ma vie serait simplifiée l'année prochaine... Hors ce manuel ne m'attire pas!

Alors, je cherche autre chose par le biais d'internet et je suis tombée sur:

-travailler autrement en grammaire, qui me semble difficile à mettre en place (beaucoup de personnes disent qu'elles ne comprennent pas le déroulement d'une séance)

-Grammaire en textes, ACCES

-Je mémorise et je sais écrire des mots (pour l'orthographe)

Si vous avez des avis sur ces trois ouvrages, je vous écoute attentivement! J'ai peur de me disperser avec des "méthodes" que je ne connais pas...

Merci pour vos réponses avisées, et à bientôt pour quelques questions concernant les maths...

Juste une 'tite question en plus: connaissez-vous projet lecteur de chez ACCES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

à votre avis, faut-il que j'utilise ce manuel plutôt obsolète ou que j'essaie autre chose... sachant que je n'ai pas de budget commande et que ce que j'achèterai sera sur mon budget perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à votre avis, faut-il que j'utilise ce manuel plutôt obsolète ou que j'essaie autre chose...

"Ce manuel plutôt obsolète" est celui que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

à votre avis, faut-il que j'utilise ce manuel plutôt obsolète ou que j'essaie autre chose... sachant que je n'ai pas de budget commande et que ce que j'achèterai sera sur mon budget perso?

:blink: Tu n'envisages pas d'acheter une série de manuels, sur tes deniers perso ?? Si ???

Je dirai : prépare tes leçons comme tu le souhaites, avec des manuels glanés à droite, à gauche et le forum :wink:

et utilise tes "vieux" manuels comme banque d'exos pour les gamins :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

à votre avis, faut-il que j'utilise ce manuel plutôt obsolète ou que j'essaie autre chose... sachant que je n'ai pas de budget commande et que ce que j'achèterai sera sur mon budget perso?

:blink: Tu n'envisages pas d'acheter une série de manuels, sur tes deniers perso ?? Si ???

Je dirai : prépare tes leçons comme tu le souhaites, avec des manuels glanés à droite, à gauche et le forum :wink:

et utilise tes "vieux" manuels comme banque d'exos pour les gamins :sleep:

non non pas de série de manuels payés de ma poche... mais un bon bouquin qui pourrait me servir de base de travail. Je pensais effectivement me servir de ce manuel pour faire faire des exos.

Je me reprends: ce manuel n'est pas obsolète puisqu'il date de 06/07. Mais il ne m'attire pas, les textes me paraissent vieillots... Daiphi, peux-tu me parler du guide du maître? Que propose-t-il? Des manipulations de découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reprends: ce manuel n'est pas obsolète puisqu'il date de 06/07. Mais il ne m'attire pas, les textes me paraissent vieillots...

Les textes sont extraits de livres de littérature de jeunesse ou de grands classiques. Je ne comprends pas ton point de vue mais naturellement je le respecte.

Dhaiphi, peux-tu me parler du guide du maître? Que propose-t-il? Des manipulations de découverte?

Je ne possède pas le guide du maître et je construis ma séquence en suivant la démarche proposée dans le manuel de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours de chez Hatier c'est sympa.

perso j'utilise cette année la Balle aux mots.

je ne trouve pas çà tellement vieillot mais je trouve les exercices assez peu nombreux et surtout pas assez "vivants".

Parcours propose des exercices plus variés et plus attractifs à mon sens.

http://www.editions-hatier.fr/parcours/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas çà tellement vieillot mais je trouve les exercices assez peu nombreux et surtout pas assez "vivants".

Les exercices sont-ils plus nombreux dans le Hatier ?

Peux-tu préciser ce tu entends par un exercice "vivant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donc plongée dans le manuel LA balle aux mots, et je le trouve bien adapté aux programmes!

Je vais m'en servir en rajoutant des jeux sur la langue et des situations de découvertes des notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donc plongée dans le manuel LA balle aux mots, et je le trouve bien adapté aux programmes!

Ça fait vingt ans qu'il est "bien adapté aux programmes" ! :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donc plongée dans le manuel LA balle aux mots, et je le trouve bien adapté aux programmes!

Ça fait vingt ans qu'il est "bien adapté aux programmes" ! :wink::lol:

Quand même il me semble que la démarche d'enseignement est plutôt traditionnelle et ne correspondait pas aux demandes des programmes de 2002? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...