Aller au contenu

Votre avis sur des "manuels"


Messages recommandés

Je me suis donc plongée dans le manuel LA balle aux mots, et je le trouve bien adapté aux programmes!

Je vais m'en servir en rajoutant des jeux sur la langue et des situations de découvertes des notions...

voila qq exemples de choses que j'ajoute également, je trouve aussi qu' à côté des exercices répétitifs, il manque des exercices plus ludiques ou qui abordent de manière différente la notion.

"Parcours" suit la démarche ORL qui n' a plus la côte car elle a été poussée à l'extrême; c'est une méthode auquelle on n'a pas laissé le temps de faire ses preuves et qui n' a pas été suffisamment bien expliquée aux enseignants qui ont du mal (pour beaucoup) à la mettre en place .

Dans la Balle aux mots, la réflexion des élèves est réduite (mais pas inexistante, ce qui en fait un outil intéressant quand même). Le manuel est parfaitement adapté aux nouveaux programmes de 2008 qui demandent de partir de la leçon pour aller vers les exercices (l'inverse des programmes de 2002 où l'on devait construire la notion à base d'exemples avant de la finaliser).

Pour les exercices d'application, je trouve également que les phrases n'ont pas assez de liens entre elles. L'élève n'a à se concentrer que sur la notion. Pour quelques exercices, il aurait été bien de graduer la difficulté et d'insérer un peu plus de lien entre les phrases et de donner une dimension de compréhension du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même il me semble que la démarche d'enseignement est plutôt traditionnelle et ne correspondait pas aux demandes des programmes de 2002? :-)

Tu as raison, je les avais déjà oublié : ces programmes sont sortis (ORL), je ne m'en suis jamais préoccupé et maintenant je suis de nouveau au top. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...