laurenb Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous, je passe les oraux dans 2 semaines, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un avis sur la question, des aides, des conseils... je vous remercie! j'étudie également histoire à quatre voix d'Anthony Browne. Je ne sais pas trop lequel présenter les conseils autour de moi divergent... friot: trop de choses à dire pour un exposé de 10 min. Browne: trop présenté d'après certains forums... donc si vous avez des petits coups de pouce sur ces deux oeuvres... merci!
Invité Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonsoir, Pourquoi ne pas choisir, Histoires pressées mais ne parler que d'un seul texte ? Rien ne t'empêche en conclusion de resituer ton texte dans l'oeuvre et de donner des ouvertures sur B. Friot.
laurenb Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Bonsoir, Pourquoi ne pas choisir, Histoires pressées mais ne parler que d'un seul texte ? Rien ne t'empêche en conclusion de resituer ton texte dans l'oeuvre et de donner des ouvertures sur B. Friot. Bonsoir merci de la réponse!! En fait je ne comprend pas bien ma correcrice du cned qui me dit (j'avais lu 3 histoires et analyser ces 3 histoires l'une après l'autre dans l'analyse littéraire et avt j'avais expliqué ce qu'était une nouvelle en général) " Vous proposez ensuite une analyse et un historique de la nouvelle en lecture littéraire: il n'est pas utile , ici, de construire une analyse littéraire de la nouvelle, mais seulement du texte que vous proposez à l'étude. (...) " Voulait elle dire l'oeuvre de Bernard Friot quand elle parle du "texte que je présente" ou de l'extrait, la nouvelle que je présente? il me semblait qu'il fallait analyser l'oeuvre en général et seulement justifier le choix de l'extrait.. puis elle dit : "Vous annoncez ensuite l'analyse littéraire des extraits proposés: Il n'est pas utile , dans le cadre de cet exposé, de développer plus avant la partie qui précède. " (????) " identifiez les caractéristiques principales de l'oeuvre, dans son ensemble: restez sur des éléments génériques." alors je sais plus trop quoi analyser en fait...
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je pense que tu devrais en intro et conclusion situé ton extrait dans le cadre de l'oeuvre de B. Friot (histoires pressées) mais dans ton exposé effectivement ne parler et traiter que du texte que tu as choisi : son interprétation, comment tu le travaillerais en classe etc Libre après au jury de te questionner sur les autres extraits, et tu leur donne ainsi une ouverture pour les questions qui viennent après. Tu as choisi quels extraits ?
laurenb Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Je pense que tu devrais en intro et conclusion situé ton extrait dans le cadre de l'oeuvre de B. Friot (histoires pressées) mais dans ton exposé effectivement ne parler et traiter que du texte que tu as choisi : son interprétation, comment tu le travaillerais en classe etc Libre après au jury de te questionner sur les autres extraits, et tu leur donne ainsi une ouverture pour les questions qui viennent après. Tu as choisi quels extraits ? Je pensais à "la chose".... ou "histoire d'histoire" ou "texte libre" mais ces deux dernières ne sont pas dans le gros livre "histoires pressées illustrées par plein de gens" que je me suis procuré il faut donc que j'en choisisse d'autres... "soupçons" peut être bien... je ne sais pas si je peux présenter ce gros livre ce n'est pas tout à fait la mème chose que "histoires pressées"? Le titre n'est pas le m^eme finalement et visiblement il n'y a pas toutes les histoires en commun...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant