syal Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour, je suis T1 et je serai à mi-temps l'an prochain. On me propose soit un CP, soit la décharge de direction à mi-temps sur un CM2, sachant que je suis titulaire de mon poste dans cette école. Que me conseillez-vous ? Au début, je me disais que ce serait assez confortable d'être avec le CM2, comme ça la communication avec la titulaire est plus facile, puisqu'elle est à l'école tous les jours. Maitenant, je me dis aussi que ça risque de me poser des problèmes quant à l'autorité. Je sens que c'est mon point faible, et je ne veux pas être la remplaçante de la directrice. La directrice semble quand même avoir une préférence pour que je prenne sa décharge... D'un autre côté, je pense que je serais plus à l'aise avec des CP. Mais des CP à mi-temps, est ce jouable ? N'y a t'il pas trop de pression quand on débute... Merci pour vos avis, Syal
Porcinet Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Pour moi, du cycle 2 à mi-temps, c'est difficile. Au cycle 3, les disciplines sont plus cloisonnées, c'est plus simple de se partager le travail. En plus, si la collègue est tous les jours dans l'école, c'est vraiment commode. En plus un CP à mi-temps, là vraiment c'est chaud, surtout si tu débutes, à moins que la collègue avec qui tu travailleras au CP ait déjà de l'expérience. Quand tu dis décharge de la directrice, tu veux dire qu'elle est déchargée à 50% ou 100% ?
borneo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour, j'ai déjà travaillé à mi-temps sur du CM2 et du CP/CE1. Avec les CM2, ça se passe bien, ils comprennent qu'ils ont deux maîtresses différentes, et ça les habitue au collège. Avec les CP/CE1, c'est très difficile, autant pour l'enseignant que pour les enfants. Par ailleurs, si tu prends le CP, tu auras tant de concertations à faire avec ta collègue, que ça te fera un temps plein. De plus, si tu prends le CP, il y aura une collègue qui fera le CP à mi-temps, et la décharge de direction à mi-temps. Pas très logique.
oumyasin Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour, Je suis moi-même à mi-temps sur un CM2 mais pas en décharge de direction! Je suis arrivée sur l'école en septembre titulaire pour la première fois et j'avais le choix (enfin si on veut) entre un complément d'une collègue déjà à mi-temps en CM2 et un CM2, ils m'avaient mis d'office en complément! A ta place je m'arrangerais pour prendre le CP! Déjà je n'aime pas le cycle 3 et encore moins les CM2 en revanche j'adore le cycle 2 et je rêve d'avoir un jour un CP. Bref mais au-délà de ça c'est vrai qu'être le complément de quelqu'un c'est pas toujours simple alors quand en plus c'est la directrice! Même si au début tout semble aller bien, sache que sur le long terme, à l'année c'est pas toujours simple de s'entendre sur tout, et d'avoir la même approche des élèves notamment quand t'en as qui ont des troubles spécifiques du comportement! Bref, faut faire des tas de concessions, ton autorité peut être "contestée" ou du moins mise à rude épreuve. Souvent les gens en poste ont déjà choisi leurs matières et il ne te reste qu'à suivre, bref ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Or si tu comptes rester sur l'école il te faudra savoir être très très conciliante pour préserver une bonne entente. Après ça peut aussi bien se passe et en cas de problèmes d'autorité, comme ils sont en CM2, au pire l'année d'après ils vont au collège et ne te feront donc pas une réputation de maîtresse "trop gentille" et tu peux repartir à zéro l'année suivante". Après c'est pas toujours évident de le dire et surtout comme ça, au pire prétexte que tu n'aimes pas les grands, pas le programme CM2, le côté administratif (livret de 6e , éval nationales etc!!! la paperasse en CM2 est multipliée par 1000!!!! ), ou plus positivement dis que le CP te tente vraiment, que tu as un faible pour le CP, les petits etc... Bref tu peux toujours trouver des excuses. Bon courage et bon choix!
borneo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour,Je suis moi-même à mi-temps sur un CM2 mais pas en décharge de direction! Je suis arrivée sur l'école en septembre titulaire pour la première fois et j'avais le choix (enfin si on veut) entre un complément d'une collègue déjà à mi-temps en CM2 et un CM2, ils m'avaient mis d'office en complément! A ta place je m'arrangerais pour prendre le CP! Déjà je n'aime pas le cycle 3 et encore moins les CM2 en revanche j'adore le cycle 2 et je rêve d'avoir un jour un CP. Bref mais au-délà de ça c'est vrai qu'être le complément de quelqu'un c'est pas toujours simple alors quand en plus c'est la directrice! Même si au début tout semble aller bien, sache que sur le long terme, à l'année c'est pas toujours simple de s'entendre sur tout, et d'avoir la même approche des élèves notamment quand t'en as qui ont des troubles spécifiques du comportement! Bref, faut faire des tas de concessions, ton autorité peut être "contestée" ou du moins mise à rude épreuve. Souvent les gens en poste ont déjà choisi leurs matières et il ne te reste qu'à suivre, bref ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Or si tu comptes rester sur l'école il te faudra savoir être très très conciliante pour préserver une bonne entente. Après ça peut aussi bien se passe et en cas de problèmes d'autorité, comme ils sont en CM2, au pire l'année d'après ils vont au collège et ne te feront donc pas une réputation de maîtresse "trop gentille" et tu peux repartir à zéro l'année suivante". Après c'est pas toujours évident de le dire et surtout comme ça, au pire prétexte que tu n'aimes pas les grands, pas le programme CM2, le côté administratif (livret de 6e , éval nationales etc!!! la paperasse en CM2 est multipliée par 1000!!!! ), ou plus positivement dis que le CP te tente vraiment, que tu as un faible pour le CP, les petits etc... Bref tu peux toujours trouver des excuses. Bon courage et bon choix! Je ne comprends pas bien ton intervention : de toute façon, il y aura une collègue pour faire l'autre mi-temps, et il faudra s'entendre. J'ai travaillé à mi-temps comme titulaire, et comme non titulaire. Eh bien ça se passait mieux lorsque j'étais "complément de m- temps" que titulaire. En particulier, on tombe souvent sur des "compléments de service" qui ressentent le besoin de s'affirmer en faisant "à leur manière" et pas comme on a décidé conjointement de travailler. J'ai eu en particulier un complément de service qui a contesté la répartition des matières au bout de trois mois, et un autre qui a changé la présentation des cahiers, ce qui est vraiment puéril (toute l'école pratiquait la même présentation...)
syal Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Pas facile comme choix, mais merci pour vos avis. La directrice est déchargée à mi-temps, pour répondre à Porcinet. Syal
sof24 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Dans mon département, la gironde : - il est vivement conseillé d'éviter les mi-temps ou temps partiels en cp ; - il est aussi vivement conseillé (je ne crois pas que ce soit obligatoire, mais ...) de mettre deux personnes à mi-temps sur la même classe afin de libérer une classe à temps plein (ce qui est logique)
syal Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 merci pour tous vos conseils. Finalement, j'aurais un CM1-CM2... moi qui pensait échapper au double niveau. A suivre
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