julieta120414 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 voici le lien pour ceux qui veulent s'entrainer aujourd'hui: http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-10.pdf
anelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 voici le lien pour ceux qui veulent s'entrainer aujourd'hui:http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-10.pdf merci je m'y mets ce aprem ... j'ai reçu ma convoc je passe le 15, alors je vais essayer de vous accompagner jusque là !
seve1 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 moi aussi je ferai le sujet dans l'après-midi! bon courage!!
Ophelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je l'ai trouvé un peu dur et j'ai eu beaucoup de mal: Ma problématique : Comment faire apprendre l'élève? Mon plan LES METHODES PEDAGOGIQUES 1- Définition de methode pedagogique 2-les differentes methodes la methode instructionniste du texte 2 methode differenciée implicitement evoquée dans le texte 3 revenir sur le fait que lestextes 2 et 3 sont en accort en ce qui concerne l'eleve actif dans ces apprentissages critique de la pedagogie de decouverte par le texte 2 3- notion de persuasion et de manipulation du texte 1 (eleve passif) LE ROLE DE L'ENSEIGNANT 1-Son influence sur l'élève 2- ce qu'il transmet: valeurs (texte1) connaissances (texte 2) (education vs instruction)
azaz019 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je l'ai trouvé un peu dur et j'ai eu beaucoup de mal:Ma problématique : Comment faire apprendre l'élève? Mon plan LES METHODES PEDAGOGIQUES 1- Définition de methode pedagogique 2-les differentes methodes la methode instructionniste du texte 2 methode differenciée implicitement evoquée dans le texte 3 revenir sur le fait que lestextes 2 et 3 sont en accort en ce qui concerne l'eleve actif dans ces apprentissages critique de la pedagogie de decouverte par le texte 2 3- notion de persuasion et de manipulation du texte 1 (eleve passif) LE ROLE DE L'ENSEIGNANT 1-Son influence sur l'élève 2- ce qu'il transmet: valeurs (texte1) connaissances (texte 2) (education vs instruction) Bonjour, Bon, je me lance... Intro Problématique : Comment l´enseignant parvient-il à construire une pédagogie efficace pour ses élèves ? I) Deux éléments essentiels : un fort engagement de l´enseignant, et une bonne connaissance des élèves A) Un fort engagement de l´enseignant, susceptible dámener les élèves à s´engager dans le processus d´apprentissage T1 + T3 L´enseignant véhicule des valeurs, issues de son histoire, de sa vie, et qui transpirent lors de sa conduite de classe. Certaines de ces valeurs orienteront les méthodes pédagogiques utilisées La motivation de l´enseignant est une condition indispensable pour conduire les élèves vers la réussite Notion de "projet" aujourd´hui omnipréesent dans notre société. T1 (projet personnel, projet professionel, projet éducatid, conduite de projet, projet d´école, etc...) B) La polyvalence du maitre La connaissance des élèves T1 + T2 Savoir gérer, conduire sa classe ( cf compétences du PE) Notion de gestion de groupe. Importance de la formation à la gestion de groupe à l´IUFM ou en formation continue ? T2 Prise en compte de l´origine des élèves ( Notion de handicap socio-culturel,, Bourdieu) notamment sociale ( discrimination positive, politique ZEP puis RAR) mais aussi d´éventuel handicap d´un enfant ( Cf Loi 2005, et autres avant) T3 Savoir adopter des attitudes acceptables par les élèves ; car le comportement d´un élève dépend souvent de celui de l´enseignant à leur égard ( concept d´empathie) T2 Question de l´autorité, d´où de la discipline La connaissance des savoirs enseignés compétence du PE II) Mise en oeuvre de la pédagogie A) Principe de liberté pédagogique Principe rappelé dans le BO 16 juin 2008 T3 rappel de ce principe; l´enseignant doit cependant être en mesure d´adapter les méthodes pédagogiques selon les circonstances : il n´y a pas "une seule pédadogie", les ajustements doivent être permanents T2 Une méthode très utilisée aux EU : " instructionniste " :excl:Si quelqu´un peut m´expliquer exactement le principe sous-jacent, merci, je ne vois pas de quoi il s´agit exactement attention, méthode est un terme très large, englogant des courants pédagogiques, comme une technique... B) Aujourd´hui, il est indispensable de susciter un rôle actif chez l´élève T1 L´enseignant est lá pour faire naitre des réactions chez son élève, des comportements T2 participation active, meme chez les trés jeunes élèves T3 l´enseignant doir provoquer l´esprit . Prise en compte de l´attention de courte durée d´un élève conflit socio-cognitif....méthode socio-constructiviste Ccl . L´enseignant doit trouver les méthodes pédagogiques adaptées, car il n´y a pas une seule méthode à appliquer pour assurer la réussite de ses élèves; ce métier consiste en un ajustement permanent, tenant compte des spécificités de chacun, des histoires de chacun. Voila...je ne sais pas ce que cela vaut. Merci de me faire vos commentaires Ah oui, et si quelqu´un peut m´aider pour cette " méthode instructionniste", merci aussi, votre avis sera le bienvenu.
cess75 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 est ce que lors du passage à l'oral on doit donner ( comme pour le français ) le nom de l'auteur, le titre du texte ? puis dire de quel texte on parle à chaque fois que l'on y fait référence ?
Ophelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 est ce que lors du passage à l'oral on doit donner ( comme pour le français ) le nom de l'auteur, le titre du texte ?puis dire de quel texte on parle à chaque fois que l'on y fait référence ? Moi je le fais. Nos plns sont pas si différents mais toi tu y mts plus d'idées. Ah la la ...........
seve1 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 oulala, mon plan est bien loin du votre!!! J'ai pas du très bien comprendre les textes!!!! problématique : Les postures de l'enseignant ont-elles une influence dans sa relation pédagogique avec l'élève? I. les diverses postures de l'enseignant 1. l'enseignant : une personne Un enseignant est avant tout une personne, dotés d'un comportement personnel. (TEXTE 3) Fait parti de tout les individus, il est donc à prendre en compte dans la relation maître/élève. Cependant, tout comportement travaillé, "formaté" de la part de l'enseignant n'a pas sa place à l'école. 2. l'enseignant : des convictions, des valeurs (TEXTE 1) Devient enseignant une personne animée par des convictions, mue d'un désir : -centré sur lui : objectif : donner sens à sa vie professionnelle -sur l'élève : lui venir en aide, lui proposer un véritable projet Personne présentant également des valeurs auxquelles elle veut leur consacrer du temps pour pouvoir les mettre en oeuvre. Chaque professionnel a sa hiérarchie de valeurs. II. Lien entre relation pédagogique et postures de l'enseignant 1.les conséquences En fonction de la gestion de la classe et de son enseignement, l'enseignant a une forte influence -sur l'apprentissage de l'élève.(essentiellement ceux venant de milieu socio-économique faible) (TEXTE2) -sur son développent métacognitif (TEXTE 2) 2. la mise en oeuvre des postures enseignantes -en faisant preuve de persuasion (mais en sachant s'y prendre) (TEXTE 1) -en utilisant des moyens divers (théâtre, formules choc, argumentation solide,...) (TEXTE 1) -en mettant en place des stratégies pédagogiques efficaces (TEXTE 2) (d'après des études, privilégier les approches instructionnistes et mettre en place un enseignement explicite) -être riche de toutes sortes de moyens, développer des méthodes (TEXTE 3) 3. les limites des comportements enseignants dans la relation -ne pas rendre l'auditeur passif car ses propos deviennent désagréables et accablants (TEXTE 3) -ne pas faire de manières intentionnelles et surajoutées car devient irritant Conclusion L'enseignant est une personne dotée d'un comportement personnel et de valeurs, qui influence sa pédagogie et ses relations avec les élèves. Mais en tant que fonctionnaire de l'Etat, l est porteur des valeurs de la République et se doit de les faire partager à tous ces élèves. BILAN : je prie pour ne pas tomber sur un sujet comme ca le jour j!!!!!!!
azaz019 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Seve1, ton plan n´est pas mal non plus je trouve ! C´est vrai qu´on n´est pas parti des memes problèmes. Disons que pour moi, je me suis éloignée du titre du dossier "Les postures d´enseignant" pour dériver sur la pédagogie, ce qui est peut-être une erreur, voire un hors-sujet. La difficulté est ici pour moi de définir exactement "la posture d´enseignant" et donc de baser tout mon exposé dessus...
Ophelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 oulala, mon plan est bien loin du votre!!! J'ai pas du très bien comprendre les textes!!!! problématique : Les postures de l'enseignant ont-elles une influence dans sa relation pédagogique avec l'élève? I. les diverses postures de l'enseignant 1. l'enseignant : une personne Un enseignant est avant tout une personne, dotés d'un comportement personnel. (TEXTE 3) Fait parti de tout les individus, il est donc à prendre en compte dans la relation maître/élève. Cependant, tout comportement travaillé, "formaté" de la part de l'enseignant n'a pas sa place à l'école. 2. l'enseignant : des convictions, des valeurs (TEXTE 1) Devient enseignant une personne animée par des convictions, mue d'un désir : -centré sur lui : objectif : donner sens à sa vie professionnelle -sur l'élève : lui venir en aide, lui proposer un véritable projet Personne présentant également des valeurs auxquelles elle veut leur consacrer du temps pour pouvoir les mettre en oeuvre. Chaque professionnel a sa hiérarchie de valeurs. II. Lien entre relation pédagogique et postures de l'enseignant 1.les conséquences En fonction de la gestion de la classe et de son enseignement, l'enseignant a une forte influence -sur l'apprentissage de l'élève.(essentiellement ceux venant de milieu socio-économique faible) (TEXTE2) -sur son développent métacognitif (TEXTE 2) 2. la mise en oeuvre des postures enseignantes -en faisant preuve de persuasion (mais en sachant s'y prendre) (TEXTE 1) -en utilisant des moyens divers (théâtre, formules choc, argumentation solide,...) (TEXTE 1) -en mettant en place des stratégies pédagogiques efficaces (TEXTE 2) (d'après des études, privilégier les approches instructionnistes et mettre en place un enseignement explicite) -être riche de toutes sortes de moyens, développer des méthodes (TEXTE 3) 3. les limites des comportements enseignants dans la relation -ne pas rendre l'auditeur passif car ses propos deviennent désagréables et accablants (TEXTE 3) -ne pas faire de manières intentionnelles et surajoutées car devient irritant Conclusion L'enseignant est une personne dotée d'un comportement personnel et de valeurs, qui influence sa pédagogie et ses relations avec les élèves. Mais en tant que fonctionnaire de l'Etat, l est porteur des valeurs de la République et se doit de les faire partager à tous ces élèves. BILAN : je prie pour ne pas tomber sur un sujet comme ca le jour j!!!!!!! C'est vrai que ca parait different mais quand on lit tu abordes les memes choses dans un autre ordre c'est tout.
azaz019 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Vous trouvez qu´on aborde la meme question ? Il me semble que posture et pédagogies sont deux choses bien distinctes, non ?
julieta120414 Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 pour moi, dans les postures d'enseignant, il faut parler de l'enseignant pédagogue! donc non, la pédagogie est à développer dans ce sujet! IL faudrait parler, je pense: du triangle didactique: PE, élève, savoir des différents modèles ou théories d'apprentissage de la pédagogie de projet de la différenciation pédagogique de la polyvalence du pe comme PE expert, celui qui détient le savoir et PE accompagnateur, celui qui amène l'élève à se questionner en le plaçant en acteur de ses apprentissages.
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