Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sui d'accord. Posture et pedagogie c'est la meme chose ici en tout cas. Car la methode pedagogique implique une posture de l'enseignant vis a vis de l'eleve. Mais effetivement c'est peut etre mieux de reprendre explicitement le titre dan la problematique quand il y en a un. Moi j'aurai mis alors comme problematique: quelles sont les postures de l'enseignemet qui permettent un meilleur apprentissage pour l'élève?

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ophelia

10

• seve1

6

• azaz019

5

• julieta120414

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui Ophélia, tout à fait d'accord avec ta problématique, j'aurai pris la même !

Posté(e)

Je n'ai pas participé beaucoup par ici, mais je viens régulièrement lire ..... Il se trouve que par hasard, j'ai bûché sur le même sujet cet AM, ça me rassure que vous trouviez cela difficile. J'ai toujours un mal fou à dire autant de choses sur un texte, et cet exercice est encore pire que la synthèse ..... En tout cas, je trouve vos plans très bien !

Posté(e)

ou la la Faut que je retienne que le titre c'est super important.... Et dire que je passe le 17, j'ai encore des choses a apprendre! :D

Posté(e)

Moi j'ai compris que les postures de l'enseignant ont une influence sur sa pédagogie, c'est à dire que les valeurs et comportements personnels qu'il véhicule ont une conséquence sur son enseignement, la manière dont il gère sa classe.

Pour moi la posture de l'enseignant entraîne sa pédagogie et d'après ce que j'ai compris, pour toi ophélia, c'est la pédagogie qui entraîne les postures! En fait on n'est pas d'accord sur qu'est ce qui entraîne quoi!

Posté(e)

Savez-vous si les dossiers comportent toujours un titre ?

Et plus précisément dans l´académie de Bordeaux ?

Merci

Posté(e)
Moi j'ai compris que les postures de l'enseignant ont une influence sur sa pédagogie, c'est à dire que les valeurs et comportements personnels qu'il véhicule ont une conséquence sur son enseignement, la manière dont il gère sa classe.

Pour moi la posture de l'enseignant entraîne sa pédagogie et d'après ce que j'ai compris, pour toi ophélia, c'est la pédagogie qui entraîne les postures! En fait on n'est pas d'accord sur qu'est ce qui entraîne quoi!

Je crois que le probleme vient du mot posture car fondamentalement on est d'accord. car pour moi , en me basant sur les textes, le PE fait un choix de pedagogie selon ce qu'il est, ce qui entraine une certaine posture vis a vis de l'eleve.

Posté(e)

je comprends ce que tu veux dire ophélia.

Par contre, je ne vois pas comment parler de différenciation pédagogique, des différentes théories de l'apprentissage dans le plan.

Moi aussi je n'ai pas bien compris la méthode instructionniste. Découle le mot instruction donc je la rapprocherais de la méthode transmissive, mais sans conviction!!

Posté(e)

Je viens vous lire, et je ne suis pas d'accord avec vos interprétations de posture = pédagogie. Pour moi, on parle là du rapport maître-élève-groupe classe... Je vois plus une problématique partant de ce sujet... Peut être même ouvrir sur le rapport au savoir (j'ai lu vite les textes), se baser sur le triangle de Houssaye donc, voire du tétraèdre de Serbert (qui ajoute le groupe-classe) Mais ce n'est que mon avis!

Posté(e)

Par contre, je ne vois pas comment parler de différenciation pédagogique, des différentes théories de l'apprentissage dans le plan.

Moi aussi je n'ai pas bien compris la méthode instructionniste. Découle le mot instruction donc je la rapprocherais de la méthode transmissive, mais sans conviction!!

Texte 3 :"toutes ces manières deviennent irritantes dès qu’elles apparaissent

comme des actions intentionnellement surajoutées, sans qu’elles émanent naturellement des

objets et de l’ambiance"[...] "L’éducateur doit être riche en toutes sortes de moyens ; il doit en changer facilement, profiter des circonstances" moi ce passage m'a fait pensé a la pedagogie differenciée notamment la successive.

Posté(e)

Texte 3 :"toutes ces manières deviennent irritantes dès qu’elles apparaissent

comme des actions intentionnellement surajoutées, sans qu’elles émanent naturellement des

objets et de l’ambiance"[...] "L’éducateur doit être riche en toutes sortes de moyens ; il doit en changer facilement, profiter des circonstances" moi ce passage m'a fait pensé a la pedagogie differenciée notamment la successive.

Moué, je ne suis pas sûr que ce soit ce que l'auteur a voulu dire car le texte date de 1963.

Posté(e)

comment tu comprends ce passage?

Moi meme si le concept de pedagogie differenciée n'etait pas construit à cette epoque pour moi il dit que la "methode pedagogique" doit s'adapter a la situation et non etre "pondue" comme ca. Voila