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Posté(e)
comment tu comprends ce passage?

Je ne sais pas. Je m'interroge juste par rapport à la date!

je pense que je suis passée totalement à côté du sujet. Quand je relis ton plan, il me parait en fait très cohérent et plus en adéquation avec les textes. Mais juste où places-tu les notions de valeurs, désirs, comportement personnel décrites dans les textes?

Trop dur ce sujet !!!!

Quelqu'un pourra mettre en ligne un sujet pour demain car je ne sais pas comment on fait!! :sleep: merci

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Posté(e)
comment tu comprends ce passage?

Je ne sais pas. Je m'interroge juste par rapport à la date!

je pense que je suis passée totalement à côté du sujet. Quand je relis ton plan, il me parait en fait très cohérent et plus en adéquation avec les textes. Mais juste où places-tu les notions de valeurs, désirs, comportement personnel décrites dans les textes?

Trop dur ce sujet !!!!

Quelqu'un pourra mettre en ligne un sujet pour demain car je ne sais pas comment on fait!! :sleep: merci

Perso je pense que c'est comme pour l'epreuve de francais ya pas 1 plan qui est bon. Je suis sur que si on regarde nos copies de francais (meme si on es pas tous de la meme academie mais on fait comme si, pour l'exemple) on a tous un plan dfferent alors que l'on est admissible. Si on en avait discuter on ne serai pas d'accord. Donc pour moi je pense que apres il faut voir comment s'est dit et si c'est cohérent et fluide. Il y a une diference entre ce que l'on ecrit en abrégé et ce que l'on dit reellement.

Posté(e)

Personne d´autre pour nous donner son avis sur le sujet ??? car je crois qu´on a du mal à définir les concepts...

Et comment on fait lorsque, le jour de l´oral, justement on ne saisit pas bien les propos de l´auteur sur un thème qui justement semble important : la méthode instructionniste, par exemple, je ne comprends toujours pas à quoi cela correspond exactement.

Posté(e)

je m'occupe de remettre un sujet demain, par contre, je voulais vous soumettre ceci:

sujet qui est tombé l'année d'avant les postures d'enseignant, et je trouve que le sujet lui ressemble étrangement: les pratiques d'enseignant !! voici le lien, à lire pour comparer et pt ê vous donner des idées !!!

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...007/Sujet-1.pdf

bonne lecture et à demain !!!

juliette

Posté(e)
T2 Une méthode très utilisée aux EU : " instructionniste " :excl:Si quelqu´un peut m´expliquer exactement le principe sous-jacent, merci, je ne vois pas de quoi il s´agit exactement

Voilà ca que j'ai pu trouver sur la pédagogie instructionniste , d'après ce que j'en comprend, c'est une pédagogie centrée sur le savoir, et non sur l'élève, qui se situe un peu à mi-chemin entre les pédagogies traditionnelles purement transmissives et les pédagogies constructivistes.

Ca a l'air intéressant et cela me semble plein de bon sens. Après, l'essentiel c'est d'être à l'aise avec la méthode qu'on utilise et d'avoir confiance en soi et en les capacités des élèves.

Posté(e)

voici ma propostion: ya t'il encore qqun pour me dire ce qu'il en pense??

les 3 textes du corpus proposé s'intereesnt aux postures d'enseignants

le texte 1 intitulé "cree une relation pedagogique" de C. Marsollier paru aux editions HC en 2004 s'interessent à la creation d'une veritable realation pedagogique

G. Clermont, quant a lui, dans un n° hors serie de 2006 des sciences humaines s'interroge sur ce qu'est un bon prof (c'est d'ailleurs le titre del'xtrait (?? ou article))

finalmeent J F Herbart, au 19 eme se positionne sur la "pedagogie tirée du but de l'education" publié par les editions J B en 1963

(auteur du 19eme, publication en 1963: j'ai bien compris?????)

Problematique les docs proposés s'interrogent donc sur le lien entre l'enseignant avec ses methodes et la reussite de ses eleves

plan il conviendra donc de se poser la question du pourquoi existerait il un lien entre la methode du pro et la reussite de ses eleves avant d'analyser le comment cela se passe til en réalité

1. le pourquoi

T1 l'action pedagogique est liée à l'histoire de la personnes et a ses convictions

le rpof va y consacrer du tps et de l'energie pour atteindre l'ideal visé

cet enseignant va exercer une veritable force de persuasion: il est capable d'obtenir des eleves le comportement qu'il attd

la plupart du tps l'eleve travaille pour faire plaisir au prof, aux parents

il n'a pas csce qu'il travaille pour son avenir

T2 la gestion de la classe a une forte influence sur l'apprentissage des eleves

il existerait des srtategies pedagogiques + efficaces que d'autres

ex: approche instructionniste (???) qui donnerait meilleure performance qu'une approche par la decouverte

evolution des recherches depuis 30 ans

T3 au 19eme on parle d'educateur qui doit etre riche en toutes sortes de moyens, savoir en changer facilement, profiter des circonstances, sans affimrer la superiorité d'u usage sur un autre

2. comment??

si desir centre sur lui meme, le prof a la volonté de donner un sens a sa vie professionnelel (autosatisfaction)

ex: avec quel prof de CP les eleves apprenent ils plus vite a lire??, quel prof de terminale a un meilleur taux de reussite au bac??

si desir centre sur l'eleve: creation d'un projet veritable sur l'eleve (quel ex??)

pour faire adherer les eleves a certains projets il faut avoir une bonne experience de la relation a l'eleves+ certaine connaissance de la dynamique des groupes

ex: faire jouer les filles au foot; faire danser les garcons...

le prof doit savoir "manipuler", argumenter, et surtout bien maitriser les savoirs en jeu

T2 comment? grace a sa gestion de classe + son role dans le dvp des processus metacognitifs (voir pedagogie differenciée)

Methode: fractionner le contenu + faire participer les eleves +verifier la comprehension

pratique d'enseignement explicite d'apres R et S

a) modelage: l'eleve doit comprendre l'objectif a atteindre (ex: on va travailler sur le groupe verbal principalement le COD)

b)pratique guidée: comprendre ce qu'il fait c-a-d pas que des exos structuraux de grammaire

c) pratique autonome c-a-d automatisation des connaissances par leur reinvestissement

l'auditeur ne doit pas etre passif T3 sinon renoncement à son mvt propre

meilleur comportement 'est + de liberte

CCl l'examen des 3 textes de ce corpus permet de conclure qu'il existe bien un lien entre la methode et la reussite des eleves

il n'existe pas UNE bonn emethode car cela depend de la personnalité du prof

le texte 3 m'a posé souci

je n'ai pas trop su faire interagir les textex entre eux, je les ai analyser l'un pares l'autre: c'est pas terrible comme methode!!!

Posté(e)
je comprends ce que tu veux dire ophélia.

Par contre, je ne vois pas comment parler de différenciation pédagogique, des différentes théories de l'apprentissage dans le plan.

Moi aussi je n'ai pas bien compris la méthode instructionniste. Découle le mot instruction donc je la rapprocherais de la méthode transmissive, mais sans conviction!!

Texte 3 :"toutes ces manières deviennent irritantes dès qu’elles apparaissent

comme des actions intentionnellement surajoutées, sans qu’elles émanent naturellement des

objets et de l’ambiance"[...] "L’éducateur doit être riche en toutes sortes de moyens ; il doit en changer facilement, profiter des circonstances" moi ce passage m'a fait pensé a la pedagogie differenciée notamment la successive.

Moué, je ne suis pas sûr que ce soit ce que l'auteur a voulu dire car le texte date de 1963.

texte publié en 1963 mais ecrrit au 19eme non???

Posté(e)

Bonjour

J'ai pu enfin travailler sur ce sujet donc je vous mets mon plan. J'avour avoir été un peu dérouter par les textes et je ne savais pas vraiment où je devais aller ! Je n'ai pas regardé vos messages donc j'espère que je ne serai pas trop loin de vos réflexions ! ! N'hésitez pas à commenter !

Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit et la première exigence de la république et l'unique ambition de l'école primaire. Ce sont les premières phrases du préambule des nouveaux programme 2008. L'école a donc un objectif ambitieux et c'est à travers ses professeurs des écoles qu'elle espère permettre à chaque élève de réussir. Les textes que nous avons à disposition se sont penchés sur le rôle des enseignants dans la réussite des élèves. C Marsollier, dans un extrait de "..." datant de 2004 présente l'engagement des PE dans leur profession alors que G Clermont précise l'influence de l'enseignent dans les apprentissages dans un texte de 2006 intitulé "...", une idée que l'on retrouve dans le 3ième texte, plus ancien datant de 1963 et intitulé "..."

A la lecture de ces docs on peut se demander quel rôle joue l'ensiegnant dans l'apprentissage des élèves et dans leur réussite à l'école primaire.

Je vous présenterai dans un premier temps les enjeux liés à l'enseignement puis nous verrons les outils mis à disposition des enseigants en enfin, l'importance de la posture du maître dans sa classe.

I Enjeu- L'enseignant à une influence importante dans les apprentissages (texte 1)

- l'amélioration des pratiques prédagogiques entraine une amélioration des rendements (texte 2)

- l'enseignant doit permettre la réussite de tous les élèves. L'école et donc les PE ont une obligation de résutat (circulaire de rentrée 2009)

- l'école a pour but d'éduquer (c'est à dire permettre à l'enfant d'acquérir des comportements et valeurs), d'instruire (c.a.d transmettre des savoirs) mais également doit donner aux enfants l'envie d'apprendre = lier avec le fait de donner du sens aux savoirs pour que les élèves comprennent pourquoi ils comprennent et ils apprennent (métacognition) (texte 2)

II outils à disposition des enseigants

- L'enseigant est libre d'utiliser sa pédagogie (prog 2008) mais ils est au service des progres de ses élèves par rapport aux programmes (préambule des progr 2008)

- Il existe des stratégies pédagogiques plus efficaces que s'autres (texte 2)

- le texte 2 met en avant la pédagogie du découpage des apprentissages avec des élèves actifs et guidés dans leur travail. Cela semble faire référence à la psychologie dite béhavioriste (apprentissage par objectif).

- Ont suivi différentes psychologies dont les psy cognitive. Plusieurs auteurs dont les plus connus sont piaget et vygotsky (détaillé un peu leurs principes et différences)

II Posture de l'enseignant

- dans ce métier, il faut être porté par quelque chose et avoir un projet d'enseigner (Meirieu)

- L'enseigant doit avoir des attachemens à des valeurs (Texte 1) pour avoir des objectfis. Eduquer suppose une valorisation de l'adulte = l'élève doit avoir une vision positive de l'enseignant

- L'enseignant doit avoir un désir de transmettre son savoir / d'aider les élèves (texte 1)

- l'élève doit être actif (texte 3)

- l'enseigant doit être riche de différentes méthodes et en changer -texte 3= Malgré son âge ancien (1963) cette idée peut nous faire penser à la différentiation prédagogique préconisée en france bien plus tard (qui rappelle qu'il existe des différences importantes entre les élèves et qu'il faut en tenir compte).

-l'autorité prend également une place non négligeable = agir, obtenir l'adhésion (texte 1) et charisme (autorité du savoir et de la personnalité)

En ccl, Comme le souligne Meirieu et C Marsollier, l'enseignant doit être porté par le projet d'enseigner et être attacher à des valeurs. Il doit, par sa pédagogie, donner envie aux élèves d'apprendre et les aider dans leur apprentissage. Il joue donc un rôle important dans la réussite de tous les élèves, même en considérant, comme le souligne les texte 2, que d'autres facteurs comme le niveau socio-économique, l'origine éthnique, les expériences scolaires antérieures.

Voilà mes réflexions ! ! Je vais aller voir les votres !

Posté(e)

Un petit up car apparemment, on a pas vraiment les mêmes plans ! ! Si d'autres veulent intervenir et donner leurs avis sur nos plans ! J'ai remarqué que ce sujet tombait de temps en temps donc autant s'y préparer ! :wink:

Posté(e)
Un petit up car apparemment, on a pas vraiment les mêmes plans ! ! Si d'autres veulent intervenir et donner leurs avis sur nos plans ! J'ai remarqué que ce sujet tombait de temps en temps donc autant s'y préparer ! :wink:

j'ai essayé de le faire ... :cry: mais c'est la cata !

par contre j'ai un soucis avec le texte 3, je pense qu'il faut faire attention car il est traduit de l'allemand, alors est-ce que l'on peut l'exploiter de la même façon qu'un texte qui traite de ce sujet en France, ou est-il là pour faire une ouverture sur les pédagogies et l'enseignement dans les autres pays ??? :devil_2:

Posté(e)
Je viens vous lire, et je ne suis pas d'accord avec vos interprétations de posture = pédagogie. Pour moi, on parle là du rapport maître-élève-groupe classe... Je vois plus une problématique partant de ce sujet... Peut être même ouvrir sur le rapport au savoir (j'ai lu vite les textes), se baser sur le triangle de Houssaye donc, voire du tétraèdre de Serbert (qui ajoute le groupe-classe) Mais ce n'est que mon avis!

Pourrais-tu nous donner des détails sur le tétraèdre de Serbert car je ne trouve rien !

Tu as peut être raison sur le fait que la problèmatique porte sur la relation maître élève enseignement. Mais tout ce qui conerne la posture de l'enseignant dans le sens du texte 1 et 2 (L'enseignant à une influence importante dans les apprentissages (texte 1) / l'amélioration des pratiques prédagogiques entraine une amélioration des rendements (texte 2)) n'apparait pas dans le triangle de Houssaye. Les texte parlent également de la necessité de diversifier les méthodes donc nous sommes bien obligé de parler de méthode et de pédagogie à un moment non ?

Il est vraiment pas simple ce sujet !

Posté(e)

Pour moi on se prend la tête pour rien. Car les plans sont différents mais les contenus sont quasiment les memes avec certains qui appuient sur certaines choses, et d'autres sur d'autres choses. Au final on parle de la meme chose : "relation prof-eleve." On le dit juste différemment et pas avec les memes termes. On peut pas tous avoir le meme plan! On est pas des clônes!

:D

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