mamanstef Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Vous ne parlez pas de l'effet Pygmalion ? C'est un peu rejoindre la théorie de Charlot sur l'échec scolaire. certains en parlent, moi j'ai pas osé car je trouvais que cela relevait plus de l'échec scolaire justement et pas de la posture de l'enseignant, mais je me trompe peut être.
mayre Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Pourrais-tu nous donner des détails sur le tétraèdre de Serbert car je ne trouve rien ! Le tétraèdre de Serbert est utilisé dans les pédagogies coopératives, qui font le postulat que l'effet groupe est aussi très important dans les apprentissages et qu'il est non-négligeable. Il implique donc l'enseignant, le savoir, l'élève et le groupe classeTu as peut être raison sur le fait que la problèmatique porte sur la relation maître élève enseignement. Mais tout ce qui conerne la posture de l'enseignant dans le sens du texte 1 et 2 (L'enseignant à une influence importante dans les apprentissages (texte 1) / l'amélioration des pratiques prédagogiques entraine une amélioration des rendements (texte 2)) n'apparait pas dans le triangle de Houssaye. Les texte parlent également de la necessité de diversifier les méthodes donc nous sommes bien obligé de parler de méthode et de pédagogie à un moment non ? La pratique pédagogique et les méthodes rentrent pour moi dans la case "enseignant-savoir"et "enseignant-élève". "enseignant-savoir": C'est l'approche de l'enseignant face à un savoir qui va déterminer son choix de méthode et de pratique. "enseignant-élève": C'est la réaction de l'élève face à cette méthode et ce savoir qui doit être observée et analysée pour changer de méthode (pédagogie)... Pour moi, la méthode utilisée pour enseigner est à la base une conception de l'enseignant du savoir à acquérir (ex de la lecture et des débats passionnés qui l'accompagnent, le choix de l'approche de la construction du nombre de Brissiaud ou de "?" basé sur le matériel base dix...). La pédagogie est la capacité à analyser les réactions et besoins des élèves face à une méthode... Enfin, là, c'est très très brièvement ce que je pense... Il est vraiment pas simple ce sujet ! Je suis d'accord!!!
tichampignon Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Moi j'ai fait un plan qui ressemble un peu à celui de Seve1. Pbq = Comment mettre en œuvre un "bon" enseignement? Plan = 1) Les différents facteurs à prendre en compte 2) Ce qu'il convient de faire pour chaque auteur 1) Les différents facteurs à prendre en compte a) Ce qui influence l'enseignement du PE ==> la personnalité (T3) ==> histoire, convictions, valeurs (valeurs personnelles qui ne doivent pas entrer en contradiction à l'école avec les valeurs de la République = compétence 1 du référentiel), ses connaissances, etc (T1) ==> ceci peut être conscient ou non, mais cela transparaît dans la manière d'enseigner. b) Ce qui influence l'apprentissage des élèves ==> leur personnalité (T3) ==> leur milieu socio-économique, leur origine ethnique, leurs expériences scolaires antérieures (T2) // rapport au savoir. ==> l'enseignant et son enseignement (T2) Exemple: différenciation ou non, supports variés ou non, etc. ==> la gestion de la classe par l'enseignant (T2) = créer une ambiance de classe propice aux apprentissages. Exemple d'effets d'une mauvaise ambiance de classe. ==> le développement ou non des processus métacognitifs des élèves (T2) 2) Le "bon" enseignement pour chaque auteur a) T1 = avoir des valeurs car cela signifie que l'enseignant va s'investir pour la réussite de chacun de ses élèves // fort engagement. T1 = être capable de convaincre les élèves = l'enseignant a donc un pouvoir mais il est bienveillant // "pouvoir de faire grandir" (lien avec la compétence 2 du référentiel = maîtriser la langue française pour s'exprimer et communiquer). ==> pour cela utilisation de moyens divers = une manière d'agir va fonctionner avec certains élèves et pas d'autres d'où la nécessité de diversifier. ==> avoir des connaissances sur les élèves et maîtriser les disciplines (cf référentiel de compétences du PE). b) T2 = propose un modèle général d'enseignement efficace. ==> enseignement explicite et systématique. ==> critique de l'utilisation systématique d'une telle trame = pas possible car toujours présence d'imprévus, ce modèle ne va pas convenir à tous les élèves, cela peut fonctionner dans un certain contexte mais pas dans toutes les classes avec tous les élèves. "Bon" enseignement + compliqué que le suivi de cette simple trame mais elle peut servir de base à adapter. c) T3 = un enseignement efficace n'est pas artificiel, l'enseignement doit être naturel ==> opposition au T2 qui donne une stratégie à suivre = artificiel. ==> critique des méthodes toutes faites. ==> en accord avec T1 sur l'utilisation de toutes sortes de moyens pour s'adapter à chaque élève notamment > différenciation pédagogique. ==> "profiter des circonstances" = montre l'imprévu présent dans une classe et cela ne répond à aucune méthode. ==> nécessité que les élèves soient actifs, qu'ils aient une certaine liberté cadrée // constructivisme. ==> enseignement efficace si l'élève peut être lui même à l'école = volonté d'épanouissement. Conclusion: Une méthode pédagogique ne peut être suivie à la lettre dans une classe car il y a toujours des imprévus et des opportunités que le PE doit savoir saisir. De la m^me manière, je pense qu'un enseignement efficace ne peut se baser que sur une seule pédagogie qu'elle soit transmissive, constructiviste ou autre. En effet, il est nécessaire de varier selon les savoirs et selon les élèves pour que chacun s'y retrouve.
Nelly31 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour. Je me joins à vous pour la première fois. Mon plan est assez proche de celui de Sève 1; le voici La problématique porte sur l'influence sous jacente aux choix pédagogiques d'un enseignant et l'efficacité de ces derniers: autrement dit, en quoi la personnalité influence-t-elle la démarche d'enseignement? Existe-t-il une façon idéale de faire classe, un professeur modèle? I/ L'INFLUENCE DE LA PERSONNALITE ET DES VALEURS: CONSTAT ET PROBLEMES IDEOLOGIQUES POSES a: un professeur= une personne avant tout, avec son caractère, sa personnalité, ses valeurs. Indirectement ou non, cela influe sur la façon d'enseigner et la vision de l'enseignement (convergence des trois textes sur ce point) b: pour l'auteur du texte 3, cette manifestation de sa personne dans l'enseignement doit être naturelle, non surfaite, afin d'être acceptée par les élèves. c: pour l'auteur du texte 1, le professeur est un "manipulateur" (autre terme bienvenu, mais j'en trouve pas! il entraîne les élèves vers son système de valeurs. d: connaissances personnelles: ces idées ouvrent une polémique, ne sont-elles pas contraire au principe de neutralité du PE inscrit dans le référentiel de compétences? Où se trouve la limite entre neutralité du professeur, et même de l'institution, et la transmission de valeurs? Transition: dans le texte 1, évocation de deux engagements pédagogiques: centré sur l'élève, centré sur l'enseignant et le savoir. Pose la question du choix des méthodes. II/ QUELLES METHODES D'ENSEIGNEMENT? POUR QUEL ENSEIGNANT? a: Texte 2 rappelle des études favorables à la méthode dite instructionniste, assez proche d'un modèle dit transmitif. Professeur donne le savoir, premier modèle du texte 1. Le bon enseignant est k'expert, celui qui sait, et qui transmet son savoir. b: à 'linverse, texte 3 prône la méthode centrée sur l'élève, emploi du terme d'éducateur, qui sait s'adapter aux situations, aux enfants, aux difficultés. Le bon enseignant est celui qui observe, qui écoute, qui s'adapte. c: connaissances personnelles: débat instruction vs éducation, Condorcet / le pelletier de saint je sais plus quoi. Débat philosophique qui a souvent fait son apparition dans les programmes. Aujourd'hui (opinion personnelle), sorte de statu quo: liberté pédagogique autorisée si elle sert les élèves et peut être justifiée. Programmes de 2008 recentrage sur les savoirs, surtout en français et maths, mais aussi part importance de pédagogie faisant de l'élève un acteur de ses apprentissages, exemple de la démarche d'investigation en sciences expérimentales cycle 3. Conclusion: dossier polémique qui pose la question de la neutralité de l'enseignant et du choix des méthodes. Opinion: s'adapter à son public!
nanye11 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 salut, lorsque je lis vos plans je penses que j'ai fais une partie p-ê hors sujet j'attends vos commentaire là dessus, et je penses donc que je ne me suis pas assez appuyer sur l'infulence de l'enseignant sur l'appropriation des connaissances de la part de l'élève. PBQ: l'enseignant de part ses choix didactiques et pédagogiques qu'il fait va infulencer des comportements chez ses élèves. Plan: 1) Evolution des méthodes pédagogiques depuis le XXème siécle.- Définition méthode et opposition méthode traditionnelle avec le savoir au coeur des appretissages et méthode active où l'élève est au centre des savoirs..... - Opposition approche instructionniste (rapproche des méthodes traditionnelles avec cours magistrales) et par découverte avec mon avis sur la construction de ses propres savoirs qui en facilite la mémorisation illustration à travers un exemple en sciences expérimental. 2) Qu'est ce qui influence les choix de l'enseignant? - Définiton action pédagogique (T1): tt moyen mis en place par l'enseignant pour aider l'élève à construire son savoir. - Celà nécessite: connaissance sur le développement et les besoins de l'élève pour adapter la pédagogie/ connaissance des disciplines enseignées notion sur la polyvalence dê l'enseignant et sur son devoir de formation/ expéreince perso+ niveau d'expertise+ manière d'être influence les choix et j'ai oublié de parler que ça puisse infulencer l'attention et les apprentissages des élèves. -choix péda doit être pensé de façon chrono, progressivité, temps variable, notion de transversalité. - 3 principes (T2): modelage (phase d'appropriation), pratique guidée (phase d'ajustement et consolidation) et pratique autonome (phase de réinvestissement). Exemple en maths. CCL: complexité et richesse du métier, nos choix influence l'acquisition des connaissances et compétences définis par les programmes.....
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