sophieC34 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Moi je n'ai toujours pas compris le rôle des avs-co. Elles exercent en maternelle c'est ça? Lesquelles? Quel est leur rôle ? bonjour je suis AVSco en UPI collège, employée par le collège nous sommes 2 AVSco, nous aidons l'enseignant dans ses tâches d'encadrement (certains ont des troubles du comportement, à deux c'est mieux), j'aide les élèves dans leurs apprentissages j'accompagne les élèves à la cantine (car en dehors de l'établissement) je les accompagne en intégrations lorsque cela est nécessaire. mon contrat est de 20/sem, renouvelable jusqu'à 6 ans. Sophie
chouchou82 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 juste pour reprendre les EVS peuvent avoir deux statuts, administratif ou pour accompagner un élève en situation de handicap (donc exactement pareil que les avs-i, mais pas seulement en maternelle comme j'ai pu le lire). Et effectivement evs c'est un contrat de 1 an renouvelable qu'une seule fois, il faut toucher le chômage et c'est l'anpe qui emploie (donc pas même employeur, donc moins de prise de tête pour l'ia).pour la formation de 60h c'est valable pour les deux types de contrat à partir de la rentrée prochaine. et à savoir aussi qu'à partir de la rentrée prochaine il n'y aura pas (ou très peu) de recrutement d'AVS mais que des EVS pour les mêmes missions. (je suis AVS et j'ai eu une réunion mercredi matin où on nous a expliqué ça c'est pour ça que je me permet de préciser 2/3 trucs) C'est de pire en pire alors ??? Déjà, l'élève change souvent d'avs mais là avec des emplois encore plus précaires, bonjour... Une chose positive, c'est que les evs fassent obligatoirement la formation parce que lorsqu'on n'a jamais touché au milieu du handicap, ce ne doit pas être évident... Perso, cette formation apporte des rpéonses théoriques mais pour ma part, je n'ai pas fait pour
chouchou82 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 juste pour reprendre les EVS peuvent avoir deux statuts, administratif ou pour accompagner un élève en situation de handicap (donc exactement pareil que les avs-i, mais pas seulement en maternelle comme j'ai pu le lire). Et effectivement evs c'est un contrat de 1 an renouvelable qu'une seule fois, il faut toucher le chômage et c'est l'anpe qui emploie (donc pas même employeur, donc moins de prise de tête pour l'ia).pour la formation de 60h c'est valable pour les deux types de contrat à partir de la rentrée prochaine. et à savoir aussi qu'à partir de la rentrée prochaine il n'y aura pas (ou très peu) de recrutement d'AVS mais que des EVS pour les mêmes missions. (je suis AVS et j'ai eu une réunion mercredi matin où on nous a expliqué ça c'est pour ça que je me permet de préciser 2/3 trucs) C'est de pire en pire alors ??? Déjà, l'élève change souvent d'avs mais là avec des emplois encore plus précaires, bonjour... Une chose positive, c'est que les evs fassent obligatoirement la formation parce que lorsqu'on n'a jamais touché au milieu du handicap, ce ne doit pas être évident... Perso, cette formation apporte des réponses théoriques mais pour ma part, je n'ai pas fait pour autant évoluer ma pratique : psychotique, autistes, troubles envahissants du comportement : rien de bien réel en formation. Par contre intéressant au niveau des handicaps moteurs, trisomies, myopathies... Voilà, après, je ne change pas de point de vue : il faudrait de vrais statuts pour ces postes !!! Là, n'est peut-être pas le débat mais pour avoir côtoyer le milieu, instits et parents, nombreux nous soutiennent et trouvent nos contrats pas acceptables, nombreuses associations se battent pour un vrai statut pour nos missions. Quand on voit que les élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à être scolarisés et que certains n'ont un evs ou avs qu'après les vacances de Toussaint et juste pour quelques heures par semaine car ces personnes vaquent sur plusieurs écoles, humhumhum... Bon, désolée pour cette parenthèse mais j'ai été avs 3 ans et je regrette que rien ne bouge réellement pour ces enfants si attachants et plein de vie... :mad:
Volkane Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 juste pour reprendre les EVS peuvent avoir deux statuts, administratif ou pour accompagner un élève en situation de handicap (donc exactement pareil que les avs-i, mais pas seulement en maternelle comme j'ai pu le lire). Et effectivement evs c'est un contrat de 1 an renouvelable qu'une seule fois, il faut toucher le chômage et c'est l'anpe qui emploie (donc pas même employeur, donc moins de prise de tête pour l'ia).pour la formation de 60h c'est valable pour les deux types de contrat à partir de la rentrée prochaine. et à savoir aussi qu'à partir de la rentrée prochaine il n'y aura pas (ou très peu) de recrutement d'AVS mais que des EVS pour les mêmes missions. (je suis AVS et j'ai eu une réunion mercredi matin où on nous a expliqué ça c'est pour ça que je me permet de préciser 2/3 trucs) Je me permets de vous éclaircir des points car je suis EVSH. Déjà, il ne s'agit pas de contrat d'un an renouvelable une seule fois, mais un an renouvelable jusqu'à 3 ans maximum alors que pour les AVS recrutés par l'IA, c'est un an renouvelable jusqu'à 6 ans maximum. Pour les fonctions de l'EVS tout dépend des élèves en situation d'handicap et c'est la MDPH qui va préciser l'aide, la "fonction" de l'evs et le nombre d'heures avec l'enfant concerné. Pour ma part, je suis EVSH (dans mon contrat) mais AVS-i (par la MDPH) bref .... j'interviens non pas dans le travail administratif mais pour 3 enfants qui sont tous dans des cycles différents. Et ... je suis dans ma troisième année Ah oui, en ce qui concerne la formation de 60 heures, j'en bénéficie depuis la première année où j'ai été embauchée. Peut être que les formations dépendent des académies, mais je crois que les 60 heures ont même été dépassées largement depuis que j'ai cet emploi. Cette formation concerne les EVSH et les AVS. Nous avons les mêmes formations dans les mêmes sessions. Alors pour votre oral, à mon avis, ne vous prenez pas la tête entre les EVSH ou les AVS .... puisque c'est exactement la même chose. La MDPH propose une AVS-i à un enfant en situation d'handicap, alors ça sera un AVS ou un EVSH ... cela dépendra du recrutement uniquement. Bon courage
Messages recommandés