Loulou9 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour à tous ! Je vais surement opter pour une méthode de lecture avec un manuel pour mes CP... Chacun aura le sien... Je me pose donc la question de l'utilité d'un cahier de sons à part... Le manuel comporte déjà tous les textes de lecture et toutes les pages de sons... Par contre, un cahier de sons regroupant des petites fiches récap pour chaque son abordé serait plus facile à manipuler par les élèves je pense pour rechercher des mots à savoir écrire... Comment fonctionnez-vous ? Ce sera mon premier CP alors j'avoue être un peu perdue au milieu de tous ces cahiers !! !
Eklektika Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je fonctionne avec un cahier de sons, mais en parallèle j'utilise des cartes-sons avec le graphème et le dessin associé exemple : an + dessin de maman Je leur ai photocopié sur du bristol et ils les rapportent à la maison pour s'entraîner. J'en ai aussi un exemplaire en classe. Pour les fiches de sons, tu as plusieurs options. Certains collègues ont des pages très complètes : sons, syllabes, mots phrases (format A4). Moi j'ai opté pour quelquechose de plus simple (petit cahier): - une fiche à gauche :sons, quelques mots à lire et des mots à savoir écrire seul - une fiche à droite avec seulement des syllabes C'est à améliorer. L'idéal est de travailler avec l'enseignant de CE1 pour élaborer un outil qui pourrait être utilisé d'une année à l'autre.
Delphine21 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Avec "à l'école des albums" , j'ai utilisé en plus un cahier de sons inspirée de "Papati et Patata" pour davantage travailler la combinatoire et la phonologie et aller plus à leur rythme. Les élèves avaient un porte-vues qu'ils remplissaient au fur et à mesure. Ils devaient donc revoir la page du manuel + la fiche de sons . ça a bien marché et ils sont contents de pouvoir conserver leur "cahier de sons"
Eklektika Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je suis d'accord avec toi Delphine, l'avantage du cahier de sons permet de conserver une trace, alors que si on n'a qu'un manuel, les enfants ne conserveront rien à la fin de l'année, puisque le manuel devra être rendu. As-tu un exemple de fiche que tu mets dans ton porte-vues ?
lapuce06 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Chaque semaine, j'étudie un son avec mes CP et ils ont une fiche son à lire chaque semaine N'ayant pas de manuels en classe, au moins, ils gardent une trace de ce qu'ils ont fait Je mets en pièce jointe un exemple de fiche son fiche_son_du__gn__gn_pour_les_CP.doc
Delphine21 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je suis d'accord avec toi Delphine, l'avantage du cahier de sons permet de conserver une trace, alors que si on n'a qu'un manuel, les enfants ne conserveront rien à la fin de l'année, puisque le manuel devra être rendu. C'est ce que je me suis dit en début d'année, quand je pensais garder mes élèves (ou une partie en CE1) l'an prochain,. J'avais un élève en CE2 l'an passé à qui manquait cette ressource qui n'avait pas été conservée depuis le CP. J'éspère que ce travail pourra servir à mon collègue de CE1 ... Je joins un exemple de la fiche du "F" -le tableau des sons (les lettres muettes grisées, comme dans le manuel) -la combinaison des sons (comme dans le manuel) -les phrases à lire -le mot-image (repris dans le référent de la classe). J'avoue que j'ai mis du temps pour faire ces fiches au fil de l'année mais je compte bien m'en resservir l'an prochain !
clemguipo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Coucou, Delphine21, j'ai vu que tu utilises comme manuel de lecture "à l'école des albums", j'aimerais avoir ton avis sur cette méthode! Je l'utilise aussi depuis cette année mais comme je suis en congé maternité depuis février, j'ai peu de recul (notamment en ce qui concerne les périodes 4 et 5!) Comme vous, "j'introduis" dans mon cahier de lecture des fiches sons (fiches avec le référent de la classe puis fiche combinatoire) comme ça à la fin de l'année les élèves ont une trace de ce qu'ils ont faits! Avec ma collègue de cp, nous avons également mis en place un carnet qui regroupe les sons vus avec le mot référent et un capital orthographique que les élèves sont censés connaître pour le ce1. Ce carnet sera transmis à la collègue de ce1! Je joins un exemple PAuline combi_b.doc
Eklektika Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Super idée ce carnet ! Je sens que je vais tester ou en tout cas y réfléchir Par contre, la feuille que tu as jointe est en A4, dans quoi la mets-tu ? (question bête, mais je ne la vois pas dans un carnet )
clemguipo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Voici encore d'autres exemples Donnez moi votre avis sur ces fiches (toute critique est bonne à prendre du moment qu'elle est constructive!!! ) capital_orthographique_1_re_p_riode.doc
Eklektika Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 C'est un répertoire de mots-outils si je comprends bien. Tu l'utilises en orthographe et en production d'écrits ? Je suis encore au stade de la réflexion par rapport à la création d'un outil qui aiderait les élèves pour écrire seuls. Je n'ai pas encore abouti, mais ça viendra Est-ce que c'est ce que tu mets dans ton carnet ? Dans ce cas, il n'y a pas de lien avec les sons, donc tu le rajoutes en plus au début ou à la fin ?
aljou Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour, J'aimerai bien ton avis Dephine21 sur la méthode "A l'école des livres" J'hésite entre celle-ci ou "Un monde à lire" J'ai envie de construire un cahier de sons, d'ailleurs ta fiche est intéressante. Concrètement, tu leur donnes cette fiche une fois le son étudié à lire à la maison je suppose, mais alors les pages du manuel sur ce même son, vous les exploitez en classe ou pas du tout? et sont-elles lues à la maison? merci de ces réponses quel aide et soutien ce forum!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant