Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est un répertoire de mots-outils si je comprends bien. Tu l'utilises en orthographe et en production d'écrits ? Je suis encore au stade de la réflexion par rapport à la création d'un outil qui aiderait les élèves pour écrire seuls.

Je n'ai pas encore abouti, mais ça viendra :D

Est-ce que c'est ce que tu mets dans ton carnet ? Dans ce cas, il n'y a pas de lien avec les sons, donc tu le rajoutes en plus au début ou à la fin ?

coucou,

En effet, le carnet est divisé en 2 parties: la première est consacrée aux sons et la seconde au capital mots.

Il sert effectivement en orthographe et production d'écrits.

J'ai expliqué aux élèves que c'était un outil donc qu'ils pouvaient s'en servir à tout moment (sans être obligé de demander à la maîtresse)

J'espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as d'autres questions n'hésites pas! :D

Pauline

Posté(e)

Oui :D merci. Je creuse la question et si j'arrive à un résultat qui me convient, je le mettrai sur le fil.

Posté(e)

Ca m'éclaire toutes ces idées...

La question que je pose sur le porte document c'est combien de vues demander pour pouvoir y ranger toutes les fiches sons de l'année ?

Posté(e)
La question que je pose sur le porte document c'est combien de vues demander pour pouvoir y ranger toutes les fiches sons de l'année ?

J'avais demandé un 80 vues et il est BIEN rempli....

J'aimerai bien ton avis Dephine21 sur la méthode "A l'école des livres"

J'hésite entre celle-ci ou "Un monde à lire"

J'ai envie de construire un cahier de sons, d'ailleurs ta fiche est intéressante. Concrètement, tu leur donnes cette fiche une fois le son étudié à lire à la maison je suppose, mais alors les pages du manuel sur ce même son, vous les exploitez en classe ou pas du tout? et sont-elles lues à la maison?

"A l'école des livres "est la version CE1 de "A l'école des albums". Je l'ai reçu en demandant un specimen chez RETZ....si j'ai des CE1 l'an prochain, je continue avec (même si j'ai ENORMEMENT de mal à suivre un manuel hormis en CP....)

J'avais hésité aussi avec "Un monde à lire" puisque sur le forum tout le monde vantait la méthode mais plusieurs raison m'ont fait penché du côté de l'autre méthode:

-le cout : à l'école des albums peut être réutilisé d'une année sur l'autre alors que dans l'autre méthode, il faut racheter tous les ans les fichiers

-"la liberté", puisqu'un monde à lire propose (déjà) les séances de sciences....et j'avais pas forcément envie de faire ça

-le format/le mode de fonctionnement : je souhaitait avoir un lien école/maison et que les ê puissent rapporter tous les soirs leur manuel pour travailler. Si c un peu possible à faire avec "Un monde à lire", cela veut aussi dire correction dans la foulée histoire que les parents ne récupèrent pas le fichier non corrigé.

Voilà les raisons principales de mon choix....

Pour les fiches de sons, j'exploite les 2 : dans mon organisation, on travaille le 1er jour sur le son dans le livre + exercices sur le son (ce qu'on entend etc...) et le 2ème jour je donne la fiche de son et on travaille sur ce qu'on ecrit et comment sont composés les mots (comment écrire tel mot, chercher le mot dans la page etc....).

Ils doivent revoir cela le soir à la maison [j'ai aussi un public d'élèves où les parents surveillent les devoirs....ça aide. Après je pense que le CP est une classe super-importante, si il n'y a pas un rappel de ce qui est fait à la maison, je pense que c'est aussi à ce moment que les ê peuvent perdre pied. Concretement pendant le temps de classe, le temps de lecture de chaque enfant est minime donc répeter le soir leur permet de progresser....et en plus ils sont tt fiers de montrer qu'ils ont progressé et que MAINTENANT ils savent lire.]

Enfin le cahier de littérature nous sert à la production d'écrits, les ê y collent ou y écrivent les petites phrases écrites individuellement ou collectivement, les couvertures des livres étudiés, des dessins faits pour illustrer un épisode, les résumés (collectivement ou pas) faits en classe.

Ils sont très fiers de leurs cahiers.

Pour mémoire il y a le site-compagnon de chez RETZ....je trouve juste dommage que pas suffisamment de personne y mette leurs productions....

http://www.alecoledesalbums.fr/webapps/cpg...t.asp?idcpg=423

c'est pour cela que je dis VIVE LE FORUM EDP !

(pour celle qui sont interessées, je revends le fichier de différenciation : 20€+les FDP . Ce livre est en parfait état, j'ai réussi à différencier moi-même donc je n'en ai pas eu trop besoin....Contact par MP si interessée. )

Posté(e)

Coucou,

Delphine 21, comment as-tu fait pour recevoir un specimen "à l'école des livres"?

Dans mon école, nous avons reçu des spécimens de beaucoup d'éditions, mais aucun de chez retz!!!

Merci :wink:

Posté(e)

Je l'ai demandé, en disant que cette année j'avais un CP qui avait suivi cette méthode et que j'aimerais bien pouvoir voir le livre des CE1 avant de l'acheter...

ça a marché...

qui ne tente rien n'a rien donc....essaye.

Posté(e)
Je l'ai demandé, en disant que cette année j'avais un CP qui avait suivi cette méthode et que j'aimerais bien pouvoir voir le livre des CE1 avant de l'acheter...

ça a marché...

qui ne tente rien n'a rien donc....essaye.

Merci de ta réponse :wink:

Je vais essayé et comme tu l'as dit qui ne tente rien n'a rien!!!

Merci pour l'info :D

Posté(e)
La question que je pose sur le porte document c'est combien de vues demander pour pouvoir y ranger toutes les fiches sons de l'année ?

Le problème avec le porte vues c'est que pour les formats A5 ou même inférieurs (je pense notamment aux listes de mots), c'est plus compliqué que pour un cahier.

Chez nous, les photocops sont limitées, c'est vraiment galère à gérer toute l'année... donc il n'y a pas de petites économies! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...