pitchoune00069 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 alors voila je passe l'oral d'eps dans quelques jours , mon exposé est pret, je le connais bien etc et je viens de lire sur une autre forum qu'il fallait seulement proposer des pistes péda pour course de vitesse ou course de durée ! moi je pensais qu'il fallait choisir une activité athlétique simplement est j'ai pris course de haies au cycle 3 ... qq aurait il pris sa aussi ? qq aurait il pris les années précédentes et eu une bonne note ?? merci d'avance
EcumeCRPE Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 alors voilaje passe l'oral d'eps dans quelques jours , mon exposé est pret, je le connais bien etc et je viens de lire sur une autre forum qu'il fallait seulement proposer des pistes péda pour course de vitesse ou course de durée ! moi je pensais qu'il fallait choisir une activité athlétique simplement est j'ai pris course de haies au cycle 3 ... qq aurait il pris sa aussi ? qq aurait il pris les années précédentes et eu une bonne note ?? merci d'avance glourps tu es dans quelle académie ? En général, il faut partir de ta pratique de 1500 pour proposer ensuite des pistes en course longue. Voila ce que disent les textes de l'épreuve : "L'exposé porte sur la pratique que le candidat a de l'activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu'il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l'école, du développement de l'enfant et des contraintes propres à l'apprentissage." Bref, un conseil : change tout ! Bon courage. Tu trouveras des exemples d'exposés sur ce forum.
sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 alors voilaje passe l'oral d'eps dans quelques jours , mon exposé est pret, je le connais bien etc et je viens de lire sur une autre forum qu'il fallait seulement proposer des pistes péda pour course de vitesse ou course de durée ! moi je pensais qu'il fallait choisir une activité athlétique simplement est j'ai pris course de haies au cycle 3 ... qq aurait il pris sa aussi ? qq aurait il pris les années précédentes et eu une bonne note ?? merci d'avance Moi j'ai préparé mon exposé sur une unité d'apprentissage de course en relais... J'ai introduit ça par la question : comment battre le record du monde à plusieurs du 1500m ? J'ai justifié par le fait que le 1500m tel qu'on le présente au CRPE ne peut pas être présenté à des élèves en raison de la filière énergétique solicitée. Après il n'est marqué nulle part que l'on doit se baser sur une course de durée. On doit tenir compte de ce que nous a apporté notre pratique pour enseigner les APSA. Si on choisit le 1500m, il est clair que l'on va plutôt rester dans les activités athlétiques. Mais les leçons qu'on tire de notre pratique doivent s'appliquer à toutes les activités athlétiques, sinon je ne vois pas l'intérêt... Mon avis est tout à fait personnel, je ne te conseillerai pas de tout changer, si tu as fait quelque chose qui te plaît au départ, tu te sentiras plus à l'aise et tu maîtriseras mieux ton sujet, et du coup tu auras certainement plus de facilités à justifier tes choix... Tu passes quand à l'oral ? Je te souhaite bon courage !
audev Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Désolée, je te conseillerai également de changer !! Bon courage
orelyk Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Pour le coup , je suis très inquiète aussi.... j'ai basé mon exposé sur le lancer. Je suis restée dans l'athlétisme, mais pas dans la course, pour que ce ne soit pas trop répétitif.
incognito Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 l'exposé doit présenter la manière dont tu transposes ta pratique perso du 1500m aux élèves donc en course (pas de relais ou de haies!!!) je pense qu'il est plus judicieux de changer maintenant plutôt que de risquer d'être à côté ce jour-là!!! bon courage!
orelyk Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 J'ai changé mon exposé et réorienté ma séance, et là, je lis ça dans le rapport de jury "La partie « Exposé » de l'épreuve retient l'attention toute particulière du jury. Elle est malheureusement et trop souvent stéréotypée. La conviction et la compétence doivent s'afficher très rapidement. Nous conseillons aux candidats de ne pas prolonger trop longtemps le descriptif de leur performance, mais traiter l'essentiel attendu, c'est-à-dire : « ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et son enseignement ». Le facteur temps consacré à l'entraînement personnel doit entraîner les candidats à réfléchir sur l'acquisition et la nature des apprentissages proposés aux élèves, quelles formes, quelle fréquence. Les propositions d'activités physiques sont restreintes (danse ou 1500 m). Il existe bien d'autres compétences susceptibles d'être présentées et développées. C'est donc une ouverture qu'il convient d'opérer. Ainsi le champ et les valeurs de l'éducation physique et sportive peuvent se développer et concourir aux transformations attendues de nos élèves."
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 mon prof nous a dit qu'on pouvais parler de n'importe quelle act athlétique (puisque le programme de l'épreuve le précise ainsi) mais apparemment certains jurys préfèrent qu'on parle de course puisque c'est ce qu'on a fait et que donc à partir de là on dire des "leçons" pour notre enseignement. En gros, ils nous a dit "faites comme vous voulez, mais ça peut être un coup de poker de parler d'autre chose que de course"
Flake Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 J'ai choisi également de proposer des pistes pédagogiques sur une course d'obstacles et il y a l'exposé de rococo qui a choisi le même sujet et qui a été très bien noté. Au contraire je pense que c'est une bonne idée de ne pas choisir la course de fond pour l'exposé. C'est peut-être un peu plus dur de faire le lien entre sa pratique et sa projection dans l'enseignement (peut-être parler de projet, ou même d'obstacle du 1500m, de barrière chronométrique) mais ce choix est à mon avis tout à fait justifié.
stefany Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 moi je n'ai pas choisi la course longue mais également la course d'obstacles car il m'a semblé lire dans le rapport de jury que les candidats se cantonnaient trop à la course longue alors que l'athlétisme propose des actions de course, de saut et de lancer autre que la course longue... vais relire le rapport de jury, je passe mercredi...
stefany Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 alors je viens de relire le rapport de jury de l'academie de versailles et il est dit : "- ce qui intéresse le jury ce sont les exposés personnalisés, articulant habilement la didactique de l'activité, les situations proposées, les difficultés rencontrées et les objectifs de l'école (les activités athlétiques ne se limitent pas à la course de durée mais comprennent les 3 familles course saut lancer)." donc tout dépend des académies alors...
schwa Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 oui ça dépend. à Toulouse, ils disaient : L'exposé : - prend appui sur la prestation physique choisie par le candidat, sur sa préparation, sur ce qu'il retire de sa pratique pour lui même et pour son enseignement. - doit établir notamment des liens avec les éléments du programme, le développement de l’enfant et les autres disciplines. pas très explicite mais bon, dans le doute, j'ai fait course alors je parle de la course mais c'est vrai qu'ils aiment bien quand ça varie (car 400 personnes à écouter qui disent la même chose, pfiou !) mais bon je passerai dans les premiers donc ils seront ptet pas encore soulés !
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