sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Une question se pose à moi : je présente une unité d'apprentissage sur la course en relais et si le jury me demande comment je fais participer un élève handicapé, en fauteuil roulant à l'activité... J'aurais tendance à répondre que je l'investis de la mission de chronométreur, d'observateur... Est-ce bien répondre ? Cela accentuerait peut-être le fait qu'il se sente différent. Mais si les autres accepte sa différence, c'est à lui de l'accepter en premier lieu... Quelqu'un aurait d'autres suggestions pour faire participer les élèves handicapés au APSA. Si la situation et l'environnement le permettent, puis-je faire participer un élève en fauteuil roulant à l'activité, à la manière des jeux paralympique ? Merci d'avance...
milka27500 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 moi aussi j'aurais tendance a dire chrono ou observateur. spectateur en danse... des avis pour l'athlé? et meme pour les autres activités? merci
incognito Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 en effet, tu peux mettre un élève handicapé avec un rôle de chronométreur ou d'observateur. pour les autres APSA tu peux parfois l'inclure dans l'activité comme en danse ou s'il est en fauteuil il pourra faire une chorégraphie avec le haut du corps, en sports co il pourra être arbitre aussi. pour des jeux type paralympique, tu peux peut être mettre en place des activités où tous les élèves seraient mis en situation de handicap (par exemple un lancer assis) et donc favoriser l'intégration de ton élève et le respect du handicap par les autres élèves... ainsi toute la classe aura des activités similaires sans que l'élève handicapé soit exclu. de toute façon il faut au maximum pouvoir intégrer un enfant handicapé dans toutes les activités : il pourra agir si l'activité le permet, sinon arbitrer, observer, juger... et donc participer!!!
sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 merci pour vos réponses ! donc ok pour les jeux paralympique mais en mettant toute la classe dans la situation, c'est vrai que ça tombe sous le sens... merci encore !
schwa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 au contraire j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre l'enfant handicapé en chronométreur mais essayer de lui trouver une activité qui mobilise aussi sa filière aérobie (car le but de la course n'est pas de courir mais de dvper cette filière) (enfin si, aussi de courir pour dvper les muscles des jambes, mais surtout les filières) donc il faut trouver un moyen de faire travailler l'élève handicapé aussi (voir avec son PPS ptet, avec ses médecins, qu'est-ce qu'on peut faire...) on peut faire des courses en fauteuil je pense, ça ne travaille que les muscles des bras, mais ça fatigue aussi donc je pense que ça utilise les filières aérobie et/ou anaérobie alactique
Flake Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 au contraire j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre l'enfant handicapé en chronométreur mais essayer de lui trouver une activité qui mobilise aussi sa filière aérobie (car le but de la course n'est pas de courir mais de dvper cette filière) (enfin si, aussi de courir pour dvper les muscles des jambes, mais surtout les filières) donc il faut trouver un moyen de faire travailler l'élève handicapé aussi (voir avec son PPS ptet, avec ses médecins, qu'est-ce qu'on peut faire...)on peut faire des courses en fauteuil je pense, ça ne travaille que les muscles des bras, mais ça fatigue aussi donc je pense que ça utilise les filières aérobie et/ou anaérobie alactique Je suis tout à fait d'accord avec Schwa, il ne faut surtout pas enfermer un élève handicapé dans des rôles passifs mais adapter la situation proposée au handicap de l'élève. Par exemple je parle de course de haie, avec un élève en fauteuil roulant les haies peuvent être remplacée par des cordes posées au sol ou bien par un plan incliné pour garder la notion d'obstacle. Il faut absolument intégrer l'élève handicapé au groupe-classe et faire en sorte qu'il se sente intégré. Il faut également essayer de l'inclure au maximum dans un projet de classe ou dans une équipe pour ta situation de relai et à toi de faire en sorte ( par exemple en le faisant commencer un relai en adaptant la distance qu'il devra parcourir pour que la course reste équilibrée) qu'il ne soit pas un poids si un atout trop important pour son équipe. Et oui il faut aussi parler du pps qui va définir les limites des activités physiques d'un élève handicapé. En espérant avoir pu t'éclairer.
pelaginette Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 au contraire j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre l'enfant handicapé en chronométreur mais essayer de lui trouver une activité qui mobilise aussi sa filière aérobie (car le but de la course n'est pas de courir mais de dvper cette filière) (enfin si, aussi de courir pour dvper les muscles des jambes, mais surtout les filières) donc il faut trouver un moyen de faire travailler l'élève handicapé aussi (voir avec son PPS ptet, avec ses médecins, qu'est-ce qu'on peut faire...)on peut faire des courses en fauteuil je pense, ça ne travaille que les muscles des bras, mais ça fatigue aussi donc je pense que ça utilise les filières aérobie et/ou anaérobie alactique Je suis tout à fait d'accord avec Schwa, il ne faut surtout pas enfermer un élève handicapé dans des rôles passifs mais adapter la situation proposée au handicap de l'élève. Par exemple je parle de course de haie, avec un élève en fauteuil roulant les haies peuvent être remplacée par des cordes posées au sol ou bien par un plan incliné pour garder la notion d'obstacle. Il faut absolument intégrer l'élève handicapé au groupe-classe et faire en sorte qu'il se sente intégré. Il faut également essayer de l'inclure au maximum dans un projet de classe ou dans une équipe pour ta situation de relai et à toi de faire en sorte ( par exemple en le faisant commencer un relai en adaptant la distance qu'il devra parcourir pour que la course reste équilibrée) qu'il ne soit pas un poids si un atout trop important pour son équipe. Et oui il faut aussi parler du pps qui va définir les limites des activités physiques d'un élève handicapé. En espérant avoir pu t'éclairer. Tout à fait d'accord avec vous... J'ai regarder ce qui se faisait parce que ça m'intéresse et aussi parce que j'y fais référence dans mon exposé...il faut éviter au maximum de discriminer et intégrer l'élève le plus possible en fonction de ses possibilités.
nathalie0683 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Mais alors en course de durée quel type d'activité peut on leur faire faire?
vinette4073 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Mais alors en course de durée quel type d'activité peut on leur faire faire? s'il est en fauteuil il peut très bien rouler et non courir par exemple...dans un relais les autres peuvent le pousser, sais pas trop en fait, mais il faut le valoriser et l'inclure dans le projet autant que possible cf loi d'orientation
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