Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais déjà écrit que j'avais une élève hyperactive (officiellement, elle a passé les tests de conners etc). J'arrivais à la gérer au prix d'une patience extrême et d'une rigueur absolue.

Je suis épuisée nerveusement: la petite, malgré mon cadrage et le fait que je l'autorise à se lever pour qu'elle bouge (conseillé par la psy scolaire, mais l'objectif est qu'elle bouge sans aller déranger ses camarades, ce qu'elle fait à chaque fois) ne respecte rien ni personne depuis le retour des vacances. Pour preuve: elle me répond encore et toujours, pique des crises de rejet des autres et de l'autorité des adultes, joue à la maîtresse (essaie de diriger les autres, leur fait des reproches comme quoi ils ne respectent pas telle règle alors qu'elle en bafoue dix fois plus et que de toute façon je gérais la situation), bref: elle rejette toute autorité, n'hésite pas à taper les autres élèves et moi avec! J'ai bien sûr pris plusieurs rendez-vous avec les parents qui m'ont dit de lui mettre une raclée si elle n'écoutait pas, que j'étais payée pour faire preuve d'autorité et que c'était à moi de faire la loi dans la classe, la papa rajoutant que s'il le fallait, je n'avais qu'à lui téléphoner et qu'il viendra lui mettre une fessée devant toute la classe ... Pfff, et j'avais beau leur expliquer qu'il y avait un autre problème, je m'en suis pris plein la figure. Depuis, la maman a dit a la cantinière qu'elle avait démissionné (autoritairement parlant) et que si elle était à ma place, elle se flinguerait. Les parents sont séparés mais se voient de temps en temps.

La cerise sur le gâteau: jeudi et vendredi, elle a baissé pantalon et culotte + hier, elle a fait des gestes très évoquents en en étant toute fière. Elle s'est confiée à la cantinière hier soir: elle aurait surpris ses parents pendant une relation sexuelle... mais aussi sa soeur et son copain! Je trouve que cela fait beaucoup.

Ma question: je dois faire un signalement, mais à qui ??? Aux services sociaux? Au médecin scolaire? Mon dossier de signalement est resté à l'école.

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider, mais bon courage :wub:

En appelant l'IEN ?

Posté(e)

Ben normalement, dans une procédure de signalement, l'IEN n'a rien à y voir et la notre nous l'a bien dit lors d'une réunion.

J'avais prévu une équipe éducative, la date devait être fixée selon le planning de la psy scolaire, mais ce que la petite a fait jeudi et vendredi ne relève pas d'une équipe éducative.

Posté(e)

Moi dans ton cas, j'apellerai 1) le médecin scolaire et 2) la psy.

Nous c'est la consigne avant de déclencher le branlebas de combat* = fiche d'information préoccupante téléchargeable sue le site de mon IA (ici pour le Rhône)

* sauf en cas de choses très grave et quand tu ne peux pas avoir le médecin scolaire

La plaquette d'aide pour savoir quoi faire est ici

Bonne chance!

Posté(e)

Ici on appelle l'IEN et il nous dit la marche à suivre en fonction des élèments que l'on transmet.

Soit on fait un signalement au procureur de la république, soit s'il y a des soupçons de mauvais traitement on commence par appeler le médecin scolaire, soit on fait un signalement à l'ASE.

Posté(e)
Moi dans ton cas, j'apellerai 1) le médecin scolaire et 2) la psy.

Nous c'est la consigne avant de déclencher le branlebas de combat* = fiche d'information préoccupante téléchargeable sue le site de mon IA (ici pour le Rhône)

* sauf en cas de choses très grave et quand tu ne peux pas avoir le médecin scolaire

La plaquette d'aide pour savoir quoi faire est ici

Bonne chance!

La fiche d'information préoccupante est alors à transmettre à la MDR (Maison du rhône) ( + copie IEN ??) mais il doit y avoir l'équivalent dans ton département.