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Posté(e)

Bonjour,

petite question que je me pose:

Avec la disparition des 4 heures du samedi matin, c'est mis en place les 2 heures hebdo de soutien ou d'aide individuelle.

Mais où vont les 2 heures restantes? :blink:

parce que là... je ne vois pas bien...

il me semble que les stages d'aide de fin d'années sont basée sur le volontariat donc non pas sur ces fameuses deux heures hebdomadaires...

Posté(e)
Bonjour,

petite question que je me pose:

Avec la disparition des 4 heures du samedi matin, c'est mis en place les 2 heures hebdo de soutien ou d'aide individuelle.

Mais où vont les 2 heures restantes? :blink:

parce que là... je ne vois pas bien...

il me semble que les stages d'aide de fin d'années sont basée sur le volontariat donc non pas sur ces fameuses deux heures hebdomadaires...

Ce n'est pas 4 mais 3h que les enfants ont en moins sur une semaine d'école. Ils sont passés de 27h/semaine à 24h/semaine.

Pour nous, les 2 tiers de ces heures sont utilisés dans l'aide personnalisée, le reste en concertation.

Note de service de mon IA qui devrait t'aider à comprendre

Posté(e)

Le lien ne marche pas :sad:

Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai trouvé aussi ca:

Les enseignants du premier degré consacreront désormais 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, au lieu de 26 heures dans le système actuel.

Par ailleurs, 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles s’organiseront de la manière suivante :

* 60 heures seront consacrées à de l’aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant.

* 24 heures seront consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés soit une augmentation de 6 heures par rapport à la règlementation actuelle.

* 18 heures permettront l’animation pédagogique et la formation soit une augmentation de 6 heures par rapport à la règlementation actuelle.

* 6 heures enfin iront, comme cela est déjà le cas actuellement, à la participation aux conseils d’école obligatoires.

Dans le cas où les 60 heures précitées ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves.

La répartition des 108 heures annuelles de service est effectuée sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l’école où exercent les enseignants concernés.

24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, au lieu de 26 heures dans le système actuel.

Alors passge de 26 à 24 ou passage de 27 à 24?

Posté(e)
Merci beaucoup, j'ai trouvé aussi ca:
Les enseignants du premier degré consacreront désormais 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, au lieu de 26 heures dans le système actuel.

Par ailleurs, 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles s’organiseront de la manière suivante :

* 60 heures seront consacrées à de l’aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant.

* 24 heures seront consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés soit une augmentation de 6 heures par rapport à la règlementation actuelle.

* 18 heures permettront l’animation pédagogique et la formation soit une augmentation de 6 heures par rapport à la règlementation actuelle.

* 6 heures enfin iront, comme cela est déjà le cas actuellement, à la participation aux conseils d’école obligatoires.

Dans le cas où les 60 heures précitées ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves.

La répartition des 108 heures annuelles de service est effectuée sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l’école où exercent les enseignants concernés.

24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves, au lieu de 26 heures dans le système actuel.

Alors passge de 26 à 24 ou passage de 27 à 24?

Peux-tu citer ta source?

Alors effectivement, je viens d'aller voir les prog de 2002, c'était bien 26h/semaine pour les élèves et 27h/semaine pour nous.

Je suis en Gironde, qui est en semaine à 4 jours depuis une 15aine d'année, d'où ma confusion ! :wink:

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Je vais peut être poser une question bête mais les élèves qui n'ont pas de difficulté n'ont plus que 24h de cours hebdomadaire au lieu de 26h...?

Posté(e)
Merci pour ces infos.

Je vais peut être poser une question bête mais les élèves qui n'ont pas de difficulté n'ont plus que 24h de cours hebdomadaire au lieu de 26h...?

Eh oui, cela représente 3 semaines de classe par an ... c'est énorme :sad:

Posté(e)

c'est la question des rythmes scolaire qui est en jeu:

en gros trop de cours pour ceux qui ne sont pas en difficultés

donc on se recentre sur ceux qui en ont besoin...

donc oui 24h pour TOUT le monde

+ 2h de soutien, d'aide personnalisée pour ceux en difficultés...

Posté(e)
Eh oui, cela représente 3 semaines de classe par an ... c'est énorme :sad:

et surtout injuste. :mad:

Posté(e)
c'est la question des rythmes scolaire qui est en jeu:

en gros trop de cours pour ceux qui ne sont pas en difficultés

donc on se recentre sur ceux qui en ont besoin...

donc oui 24h pour TOUT le monde

+ 2h de soutien, d'aide personnalisée pour ceux en difficultés...

Je dirai plutôt, volonté d'économie = suppression de poste = suppression des RASED = création d'heure de soutien par les enseignants en conservant le même nbre d'heure pour les PE

Mais, j'imagine que cela dépend du point de vue :wink:

Posté(e)
c'est la question des rythmes scolaire qui est en jeu:

en gros trop de cours pour ceux qui ne sont pas en difficultés

donc on se recentre sur ceux qui en ont besoin...

donc oui 24h pour TOUT le monde

+ 2h de soutien, d'aide personnalisée pour ceux en difficultés...

Je dirai plutôt, volonté d'économie = suppression de poste = suppression des RASED = création d'heure de soutien par les enseignants en conservant le même nbre d'heure pour les PE

Mais, j'imagine que cela dépend du point de vue :wink:

Surtout que si j'ai bien compris la question des rythmes scolaires, le fait d'avoir le samedi matin permettait d'avoir une rupture de rythme moins importante le weekend donc resynchronisation plus facile le lundi matin, donc élèves plus efficaces...

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