Aller au contenu

police d'écriture pour le e en forme de boucle


Messages recommandés

Non je ne prone pas toujours la facilité mais tu as oublié la fin de ma phrase : si par la suite toute le monde fait la boucle, effectivement je ne vois pas l'intérêt de leur ajouter cette difficulté.

J'entends bien mais il n'est pas dit que ton action n'endiguerait pas cette dégradation du graphisme chez les plus grands.

Il vaut mieux avoir raison tout seul que tort avec les autres. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guyguyg

    6

  • dhaiphi

    5

  • pepite100

    3

  • Charivari

    2

Membres les plus actifs

Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner cette forme de e "petite boucle" : est-ce plus facile à maîtriser pour les élèves ?

Une bonne idée de les mettre "hors-norme" dès le début de leurs apprentissages.

Là, franchement... heu, je crois que nous nous agitons avec cette petite jambe-avant-boucle que les élèves ont vite fait d'abandonner ensuite. Tu parles de "hors-norme", mais je trouve que cette norme est vraiment factice. Il n'y a que les maitresses à "casser" leurs boucles !

En tous cas, chez nous, à l'IUFM, on nous demande d'enseigner une boucle simple, sans cassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les maitresses à "casser" leurs boucles !

Et bien par moi ! Je n'ai pas appris à l'écrire en cassant la boucle et je ne l'enseigne pas de cette manière.

Je suis même étonnée que cela entraîne un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les maitresses à "casser" leurs boucles !

Et bien par moi ! Je n'ai pas appris à l'écrire en cassant la boucle et je ne l'enseigne pas de cette manière.

Je suis même étonnée que cela entraîne un débat.

:lol: tu as bien raison ! tu fais une boucle toute bête, c'est ça ? pas comme dans les polices cursives, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les maitresses à "casser" leurs boucles !

Et bien par moi ! Je n'ai pas appris à l'écrire en cassant la boucle et je ne l'enseigne pas de cette manière.

Je suis même étonnée que cela entraîne un débat.

Euh merci, je me sens moins seule. Je ne suis pas contre remettre ma pratique en quetsion mais je trouvais cela un peu virulent ...

Voici la réponse technique de Danièle Dumont à ce sujet:

Bonjour,

une réponse ultra rapide :

- les e des polices connues actuellement sont apraxiques, c'est à dire avec bouclette

- ils le sont pour des raisons de facilité d'impression (et de conception de polices)

- les e manuscrits apraxiques apportent une complication ( détour) et un ralentissement (compare l'arrivée à un stop au trajet sur une route avec de faibles virages).

Sinon , je te conseille Le geste d'écriture édition 2006, mais compte tenu de ce que tu écris tu ne devrais pas être surprise et ça devrait être fait. En tout cas il me semble (personnellement et suite aux retours) qu'il faut l'avoir lu plusieurs fois pour bien le saisir car on a du mal à s'enlever de l'esprit l'idée qu'on dessine des lettres, donc qu'on commence par travailler "la forme des boucles" (c'est le geste qu'il faut travailler : la forme est la résultat ; on ne commence ni physiquement ni intellectuellement par le résultat) et, par voix de conséquence, celle qu'on aide l'enfant en verbalisant (je monte, je tourne etc. ).

Chaque fois qu'on se pose la question de la pertinence du e apraxique c'est qu'on n'a pas totalement assimilé la méthode. La modélisation fondée sur la définition de l'écriture telle que je la formule exclut ce e.

Donc : pas de e apraxique - et pas de e du tout pour commencer, simplement le travail préparatoire au geste qui formera plus tard une boucle (laquelle sera utilisée telle quelle dans les lettres e et l)

Lis aussi les articles sur bienlire et sur le site de la circo de Chalons en Champagne dont j'ai mis les liens sur le forums. (Lis bien aussi la façon d'utiliser les cahiers et télécharge les livrets d'accompagnement et de liaison interclasse sur le site Hatier - lien en page d'accueil de mon site)

Si tu trouves cela intéressant je t'autorise à mettre notre échange sur le forum.

Bonne journée.

Cordialement

Enviedespoir / Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais une boucle toute bête, c'est ça ?

Oui oui

Je ne pensais même pas qu'on puisse faire autrement. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : pas de e apraxique - et pas de e du tout pour commencer, simplement le travail préparatoire au geste qui formera plus tard une boucle (laquelle sera utilisée telle quelle dans les lettres e et l)

Consternant, du grand n'importe quoi !

Je ne m'étais pas trompé vous avez trouvé votre norme, c'est la facilité, qu'importe le résultat.

On change le geste en fonction du résultat que l'on veut obtenir et pas l'inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholala... la guerre du e aura donc lieu !

Pour moi, bah ça dépend (pourtant, je ne suis pas normande).

Je l'enseigne avec cassure (+ béquille en plus, bah oui !) aux GS et CP.

Ce n'est pas que je sois "pour ou contre la norme", mais sans béquille les lettres finissent toutes par se casser la figure... et sans cassure pour le e, et bien certains justement ont le geste trop rapide et la boucle se transforme rapidement en trait (on finit par ne plus savoir si ce sont des e ou des i, voire t sans barre...).

Sans compter les enchaînements bâclés (j'ai une Axelle par exemple, avec cassure du e son enchaînement e-l-l-e reste "dans le tunnel"... sans cassure, ça fait un truc qui part de biais rapidement parce qu'elle ne maîtrise pas la rapidité du mouvement).

Bon, maintenant, mon élève de CP qui a l'écriture la plus lisible (tracée au laser) fait des e sans cassure... et je ne vois pas l'intérêt de m'acharner sur elle.

C'est tb, c'est rapide, je ne vais pas lui chercher des poux dans la tête.

C'est comme la tenue du stylo : j'ai 2 GS qui tiennent très mal leur stylo ; pour l'une ça bloque son geste et elle a une écriture très moyenne, donc je m'acharne ; pour l'autre, on aimerait voir tous les CP écrire comme lui... je ne lui ai jamais rien dit.

Donc voilà : oui mais (pour résumer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : pas de e apraxique - et pas de e du tout pour commencer, simplement le travail préparatoire au geste qui formera plus tard une boucle (laquelle sera utilisée telle quelle dans les lettres e et l)

Consternant, du grand n'importe quoi !

Je ne m'étais pas trompé vous avez trouvé votre norme, c'est la facilité, qu'importe le résultat.

On change le geste en fonction du résultat que l'on veut obtenir et pas l'inverse !

Ce n'est pas MA norme. C'est le résultat de plus de 20 ans d'observations d'écritures dans le cadre des rééducations graphiques.

C'est justement parce que certains enseignants s'arcboutent sur leurs idées reçues sans accepter d’apporter le moindre questionnement sur leur pratique que certains enfants sont aujourd’hui en difficulté.

Certes, tous les problèmes ne viennent pas de là, mais lorsque je constate que plus de 90 % des enfants qui viennent en rééducation graphique ont pour pure et simple difficulté uniquement d’avoir mal appris à écrire, alors, Dhaiphi, j’ai du mal à lire sereinement ce genre de réponse, surtout à notre époque où on est censé réinterroger ses pratiques pour les optimiser quelle que soit sa profession.

Si je suis attachée à mes propositions pédagogiques c’est justement parce que je suis allée voir de quoi il retournait par plus de 20 ans de pratique de la rééducation graphique, presqu’autant d’expertise en écriture mais aussi par un mémoire de master 1 sur la relation entre les pratiques de classe et le discours dans l’enseignement de l’écriture en maternelle, un mémoire de master 2 sur la place d’un enseignement structuré du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et, actuellement - à un âge où je devrais être à la retraite - par la préparation d’une thèse sur le sujet.

Ta réponse Dhaiphi est l’exemple type de la projection. Ce qui est logique puisque tu confonds enseignement et terrorisme :

Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner cette forme de e "petite boucle" : est-ce plus facile à maîtriser pour les élèves ?

Une bonne idée de les mettre "hors-norme" dès le début de leurs apprentissages.

Rholala... la guerre du e aura donc lieu !

Pour moi, bah ça dépend (pourtant, je ne suis pas normande).

Je l'enseigne avec cassure (+ béquille en plus, bah oui !) aux GS et CP.

Ce n'est pas que je sois "pour ou contre la norme", mais sans béquille les lettres finissent toutes par se casser la figure... et sans cassure pour le e, et bien certains justement ont le geste trop rapide et la boucle se transforme rapidement en trait (on finit par ne plus savoir si ce sont des e ou des i, voire t sans barre...).

Sans compter les enchaînements bâclés (j'ai une Axelle par exemple, avec cassure du e son enchaînement e-l-l-e reste "dans le tunnel"... sans cassure, ça fait un truc qui part de biais rapidement parce qu'elle ne maîtrise pas la rapidité du mouvement).

Bon, maintenant, mon élève de CP qui a l'écriture la plus lisible (tracée au laser) fait des e sans cassure... et je ne vois pas l'intérêt de m'acharner sur elle.

C'est tb, c'est rapide, je ne vais pas lui chercher des poux dans la tête.

C'est comme la tenue du stylo : j'ai 2 GS qui tiennent très mal leur stylo ; pour l'une ça bloque son geste et elle a une écriture très moyenne, donc je m'acharne ; pour l'autre, on aimerait voir tous les CP écrire comme lui... je ne lui ai jamais rien dit.

Donc voilà : oui mais (pour résumer).

Seulement voila,

- il faudra ensuite que les enfants perdent l'habitude de faire des cassures, des traits inutiles, des arrêts inutiles etc. s'ils veulent écrire vite. Les plus pénalisés seront les plus conciencieux à bien respecter ce qu'à dit la maîtresse.

- l'enfant de CP qui tient très mal son stylo va avoir du mal à accéler le geste car ses doigts sont crispés (et il y a fort à parier qu'il écrire avec un mouvement du bras plutôt qu'un mouvement des doigts) et d'ici quqlues années il risque fort d'avoir mal au bras en écrivant.

C'est deux cas forment "le gros des troupes" des enfants qui se retrouvent en rééducation à un moment ou l'autre de leur parcours scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse Dhaiphi est l’exemple type de la projection.
Ce qui est logique puisque tu confonds enseignement et terrorisme.

Pourrais-tu m'éclairer sur le sens de ces deux phrases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse Dhaiphi est l’exemple type de la projection.
Ce qui est logique puisque tu confonds enseignement et terrorisme.

Pourrais-tu m'éclairer sur le sens de ces deux phrases ?

Fort simple en laissant les 2 phrases dans leur contexte :

1)

Donc : pas de e apraxique - et pas de e du tout pour commencer, simplement le travail préparatoire au geste qui formera plus tard une boucle (laquelle sera utilisée telle quelle dans les lettres e et l)

Consternant, du grand n'importe quoi !

Je ne m'étais pas trompé vous avez trouvé votre norme, c'est la facilité, qu'importe le résultat.

On change le geste en fonction du résultat que l'on veut obtenir et pas l'inverse !

Ta réponse Dhaiphi est l’exemple type de la projection.

Jette un coup d’œil au dictionnaire. Et si tu ne trouves pas vois un dictionnaire de psychanalyse.

2)

Ce qui est logique puisque tu confonds enseignement et terrorisme :
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner cette forme de e "petite boucle" : est-ce plus facile à maîtriser pour les élèves ?

Une bonne idée de les mettre "hors-norme" dès le début de leurs apprentissages.

Au lieu de te demander pourquoi* certains font d’une sorte et d’autres de l’autre, tu proposes de déclarer "hors-norme » - donc, en clair, de supprimer - ce qui gêne.

(*Ce n’est pas la question du choix affectif qui est en concernée, c’est ce qui fait qu’il existe deux façons de faire ; cela implique une vraie recherche non empirique des fondements de chacun de ces choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai apppris le e en boucle toute simple, je l'écris ainsi aussi et je l'apprends comme ça à mes GS . (j'ai quasiment découvert ce e avec béquille avec ma collègue de GS !!)

De toute façon je trouve ça plus harmonieux et fluide !

Je ne m'étais pas trompé vous avez trouvé votre norme, c'est la facilité, qu'importe le résultat.

un peu exagéré non ? Et puis que ce ne soit pas trop difficile ça ne semble pas être une faute .. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...