Jenly Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Cette question peut paraître bateau mais voilà ce que j'en pense : - La maternelle applique le principe de gratuité contrairement à la garderie qui est payante. - Les enfants doivent être "propre" à l'entrée en maternelle contrairement à l'entrée en garderie - En entrant à la maternelle, l'enfant n'est plus qu'un simple enfant mais un enfant élève. - Il faut, généralement, avoir atteint l'âge de 3 ans au plus tard au 31 décembre de l'année d'inscription (ou 2 ans-2 1/2 ans dans le cas des toutes petites sections) Par contre, qu'est-ce qui différencie vraiment à part cela l'école maternelle de la garderie ? Certaines garderie ont développé des programmes éducatifs qui poussent les apprentissages aussi loin que ce qui est recommandé dans les programmes de maternelle et parfois plus loin même. Dans les deux cas, on apprend beaucoup par le jeu, de manière ludique. À l'école maternelle, il y uniquement un professeur des écoles et une ATSEM qui encadrent les élèves alors qu'à la garderie, il y a en général un adulte pour 5-6 enfants. Qu'est-ce que la maternelle, par rapport à la garderie, apporte de plus à un enfant de 3 ans ? Avec tout ce qui est dit sur les suppressions possibles des maternelles d'ici environ 5 ans, je crains que les jurys soient tentés de nous interroger sur ce thème.
Clairette2385 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Une garderie n'a de But que de garder les enfants le temps que les parents travaillent.. L'école maternelle a un autre but, celui de Socialiser les enfants, les faire devenir élèves et développer le langage oral. C'est les principaux . Cependant , il y a des programmes a la maternelle et non en Garderie. Il y a ainsi des apprentissages de fait d'où l'importance de ne pas les supprimer car les jardins d'éveil en projet ne seront, il me semble, des garderies..
Lauriane32 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 je dirais que que concernant l'ecole maternelle, il y a des apprentissages, et de compétences à atteindre, qui sont déclinées dans des programmes nationaux. ce qui n'est pas le cas pour les graderies, même si, comme tu le dis, elles développent aussi des compétences par des jeux notament. même si elles le font, je pense qu'elles n'ont pas d'objectifs à atteindre, du moins pas régit par des programmes nationaux. elles s'appuient par contre, je pense sur des projets, mais d'obligation de résultats. d'autre part, elle sont davantage dans un role de surveillance, d'hygiène, d'occupation des enfants, et aussi, de les "débrouillés". mais on n'est pas dans l'education avec un enseignant qui eduque, instruit et forme le futur citoyen. c'est en cela je pense q diffèrent l'ecole mater et la garderie (qui comme son nom l'indiique "garder", dc plus role de surveillance que d'education). voilou ce que je répondrais sur un tel sujet dis moi ce que tu en penses
marieee Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Justement, par le fait qu'on a un enseignant pour parfois 30 enfants, par rapport à un adulte pour 5 enfants, l'école maternelle développe des compétences d'écoute, de patience, d'observation, de gestion de son comportement qu'on n'a pas en garderie où les groupes sont plus réduits. Un enfants qui est très avancé dans les compétences cognitives, de langage ou autre mais n'a pas travaillé celles-ci aura beaucoup de problèmes en CP. Par ailleurs, même si les enfants travaillent pas mal de compétence, elle ne met pas autant l'accent sur l'écoute des sons, la phonologie, comme c'est le cas en maternelle, qui permet un apprentissage plus facilité de la lecture.
Jenly Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 je dirais que que concernant l'ecole maternelle, il y a des apprentissages, et de compétences à atteindre, qui sont déclinées dans des programmes nationaux. ce qui n'est pas le cas pour les graderies, même si, comme tu le dis, elles développent aussi des compétences par des jeux notament. même si elles le font, je pense qu'elles n'ont pas d'objectifs à atteindre, du moins pas régit par des programmes nationaux. elles s'appuient par contre, je pense sur des projets, mais d'obligation de résultats.d'autre part, elle sont davantage dans un role de surveillance, d'hygiène, d'occupation des enfants, et aussi, de les "débrouillés". mais on n'est pas dans l'education avec un enseignant qui eduque, instruit et forme le futur citoyen. c'est en cela je pense q diffèrent l'ecole mater et la garderie (qui comme son nom l'indiique "garder", dc plus role de surveillance que d'education). voilou ce que je répondrais sur un tel sujet dis moi ce que tu en penses Merci ! Ta réponse me convient très bien. Il est vrai que pour ce qui est de la maternelle, les enfants ont des compétences à atteindre, lesquelles sont inscrites dans des programmes nationaux. Bien que je le savais, je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de dire ça le jour de l'oral. Aussi, le fait que dans une garderie, il s'agit plus de "garder" les enfants, cela me paraît logique. Merci à toutes pour vos contributions, cela m'a aidé à mieux y réfléchir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant