Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche d'info sur la gestion de la coopérative scolaire dans les écoles.

Dans mon école, on a une association loi 1901 "coopérative scolaire".

Le système utilisé dans mon école me pose un peu problème à savoir que la coopé verse en debut d'année à chaque enseignant sur son propre compte perso ( par cheque) la somme qui revient à sa classe ( suite aux cotisations des famillles). On dispose de cet argent pour l'année, fourni les justificatifs de dépenses en fin d'année. je suis arrivée dasn cette école en septembre, et c'est mon predecesseur qui ma fait un cheque perso de l'argent qui restait de la coopé! je ne trouve pas ça normal que cet argent transite par les comptes personnels.

Autre exemple genant: pour les photos scolaires: il fallait indiquer aux parents de regler en espece ou par cheque à l'ordre de lenseignant! ( et non la coopé!). En tant que parents, je ne ferait pas un cheque au nom de l'enseignant... mais bon...

encore un exemple: lorsque l'on recupere de l'argent des familles ( vente de tickets de tombola, participation pour une sortie...), la tresoriere de l'asso ne veut pas la monnaie mais un cheque de l'enseignant. on peut donc se retrouver à faire un cheque de qq centaines euros parfois et devoir déposer la monnaie recueillie à notre banque.

Lorsque l'on pose la question des chèques au directeur, il nous répond que l'on est dans la légalité ( juste à la limite), car dans la loi, ces pratiques seraient tolérées( à défaut d'être autorisées ou interdites...)

La principale raison invoquée: cela donne énormément de travail à la tresoriere de rassembler la monnaie de toutes les classes ( grande école), de trier , de déposer à la banque. un cheque par classe est plus facile à comptabiliser et à déposer à la banque...

Je doit encore faire un cheque de qq 200 euros la semaine prochaine et ça ne m'emballe pas du tout ce système...

J'aimerai savoir comment ça s'organise dans d'autres écoles? quelqu'un a-t-il des infos sur la légalité des ces pratiques?

Je suppose qu'il y a moyen de ne pas faire transiter cet argent par les comptes des enseignants quand même: c'est tout de même un risque de dérive...

merci pour vos réponses...!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• schwa

16

• Lena

4

• flosuperflo

3

• L@etiti@

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Le système utilisé dans mon école me pose un peu problème à savoir que la coopé verse en debut d'année à chaque enseignant sur son propre compte perso ( par cheque) la somme qui revient à sa classe ( suite aux cotisations des famillles). On dispose de cet argent pour l'année, fourni les justificatifs de dépenses en fin d'année. je suis arrivée dasn cette école en septembre, et c'est mon predecesseur qui ma fait un cheque perso de l'argent qui restait de la coopé! je ne trouve pas ça normal que cet argent transite par les comptes personnels.

Autre exemple genant: pour les photos scolaires: il fallait indiquer aux parents de regler en espece ou par cheque à l'ordre de lenseignant! ( et non la coopé!). En tant que parents, je ne ferait pas un cheque au nom de l'enseignant... mais bon...

Effectivement, votre fonctionnement ne me semble pas satisfaisant.

Aucune somme d'argent ne doit transiter par les comptes personnels des enseignants par exemple.

Posté(e)

Je confirme: rien ne doit "sortir" des comptes de l'école, donc pas de transit via les comptes privés...

Dans mon école, chaque enseignant est mandataire de sa coopérative et il y a donc autant de comptes ouverts que de classes... ça résout bien des problèmes et chacun est responsable de ce qu'il fait, chacun a un chéquier etc...

Dans une autre école, la directrice nous "donnait" virtuellement de l'argent. Elle notait dans un cahier qu'elle donnait par exemple 100 euros à chaque classe. Mais on ne voyait pas la couleur de l'argent! Si on faisait des achats, on les faisait avec notre argent personnel et sur facture la directrice nous remboursait en chèque (parfois on attendait d'avoir plusieurs factures pour éviter des chèques de petites sommes!).

Et lorsqu'on récoltait de l'argent des parents ou autres, en espèces ou chèques, tout était confié à la directrice qui le mettait directement sur le compte OCCE et elle mettait à jour le cahier de compte (recettes, dépenses, soldes de chaque classe).

Tu peux peut-être avoir des infos plus précises auprès de l'OCCE de ton département...

Posté(e)
encore un exemple: lorsque l'on recupere de l'argent des familles ( vente de tickets de tombola, participation pour une sortie...), la tresoriere de l'asso ne veut pas la monnaie mais un cheque de l'enseignant. on peut donc se retrouver à faire un cheque de qq centaines euros parfois et devoir déposer la monnaie recueillie à notre banque.

Lorsque l'on pose la question des chèques au directeur, il nous répond que l'on est dans la légalité ( juste à la limite), car dans la loi, ces pratiques seraient tolérées( à défaut d'être autorisées ou interdites...)

La principale raison invoquée: cela donne énormément de travail à la tresoriere de rassembler la monnaie de toutes les classes ( grande école), de trier , de déposer à la banque. un cheque par classe est plus facile à comptabiliser et à déposer à la banque...

Je doit encore faire un cheque de qq 200 euros la semaine prochaine et ça ne m'emballe pas du tout ce système...

J'aimerai savoir comment ça s'organise dans d'autres écoles? quelqu'un a-t-il des infos sur la légalité des ces pratiques?

Je suppose qu'il y a moyen de ne pas faire transiter cet argent par les comptes des enseignants quand même: c'est tout de même un risque de dérive...

merci pour vos réponses...!

Dans notre école, on fonctionne de la même façon. C'est vrai que ces pratiques sont tolérées.

Comme tu es dans une grande école, tu peux aisément comprendre que si le mandataire devait aller déposer la monnaie à la banque à chaque fois qu'un enseignant ramasse de l'argent, il passerait ses mercredis et samedis à ça. Sans compter le stockage de cet argent jusqu'au dépôt, dont il serait responsable.

Lorsqu'un enseignant me dit que c'est illégal, je lui remets un RIB du compte bancaire pour qu'il fasse lui-même les versements de l'argent qu'il ramasse à la banque. En général, il préfère faire un chèque perso. :whistling:

Posté(e)

Il n'y a pas un texte ?

Même si je comprends que ce soit lourd, j'ai su mal à croire que le transit via le compte perso de l'enseignant soit toléré !

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Combien laissez-vous au minimum sur la coop ?

Je m'explique : l'an dernier, nous aurions voulu faire une sortie scolaire avec ma collègue, avec nuitées, mais ça nous aurait mangé une grosse partie de la coop (même en demandant une petite participation aux parents et à l'APE) et ma directrice a préféré tout annuler car "il faut toujours garder une réserve au cas où".

Mais au cas où quoi ? Car perso cette année, j'ai pas dépensé 100 euros de la coop pour la classe (et encore, les dépenses ça a surtout été des achats pour faire la cuisine car on a vendu plein de gâteaux et truffes en chocolat à l'approche de Noël, notamment en faisant des marchés le mercredi matin, chose qu'on ne fera pas l'année prochaine puisque on aura classe, et je présume qu'on n'a pas le droit de fermer l'école pour cause de marché :D).

A quoi sert le reste ? Enfin je veux dire, à quoi ça sert de garder 1000 euros ? Autant les dépenser non, sinon ça sert à rien de demander tous les ans aux parents des sous si c'est pour les collectionner précautionneusement, non ?

Posté(e)

Perso, je garde toujours une réserve pour la rentrée pour cause de factures oubliées, de soucis de matériels ou de collègues souhaitant faire une sortie dès la rentrée, donc avant les rentrées d'argent.

Après,plutot qu'annuler votre sortie, je vous aurais plutot inciter à trouver d'autres moyens de financement en plus de la coop. Perso, je suis partie à Londres et le voyage a du couter 500 euros max à la coop (prix par enfant de 220€ et 27 élèves), entre les subventions, la participation des parents...

Posté(e)

On ne peut pas demander grand chose aux parents (max 15 euros par enfant) car beaucoup de familles pas aisées et le total pour 3 nuitées c'était dans les 3000 euros pour 38 élèves.

On a fait plein de choses justement pour essayer de gagner des sous, des ventes de gâteaux et chocolats entre autres (ce qui nous apris plein plein de temps) mais au final peu d'investissement de la part des parents. Donc bon !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour.

j'ai une question. On était censé faire le bilan avant le 30 septembre mais je croyais que c'était la mm chose que ce qui a été fait en fin d'année dernière donc j'ai rien envoyé. Oups ? C'est très grave ?

Et à ce propos, c'est quoi une fiche de subvention ? Merci

Posté(e)

c'est quoi ad?

merci

Posté(e)

Je suis dans le 82. J'irai voir sur le site de l'occe (mais la première fois que j'y suis allée j'ai eu du mal ! Je cherchais les documents pour le changement de mandataire. Au final je n'ai pas trouvé donc ils m'ont tout envoyé par courrier !)