Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question : nous avons acheté sur la coopérative de l'école (OCCE) des dictionnaires pour les classes. Les parents d'élèves élus s'étonnent de ne pas avoir été consultés pour cet achat. En gros, ils préfèrent que l'argent de la coopérative serve à l'organisation de sorties ou de spectacles. Pour l'équipe enseignante, il était urgent d'acheter des dictionnaires, ce sont des outils pédagogiques dont l'acquisition ne doit pas être demandée aux familles et dont l'acquisition sur les crédits mairie n'était pas possible.

Ai-je commis une "erreur" en ne demandant pas l'avis aux parents d'élèves ?

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• schwa

16

• Lena

4

• flosuperflo

3

• L@etiti@

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une question : nous avons acheté sur la coopérative de l'école (OCCE) des dictionnaires pour les classes. Les parents d'élèves élus s'étonnent de ne pas avoir été consultés pour cet achat. En gros, ils préfèrent que l'argent de la coopérative serve à l'organisation de sorties ou de spectacles. Pour l'équipe enseignante, il était urgent d'acheter des dictionnaires, ce sont des outils pédagogiques dont l'acquisition ne doit pas être demandée aux familles et dont l'acquisition sur les crédits mairie n'était pas possible.

Ai-je commis une "erreur" en ne demandant pas l'avis aux parents d'élèves ?

L'erreur n'est pas de demander aux parents d'élèves qui d'ailleurs n'ont aucune autorisation à délivrer, mais d'avoir utilisé l'argent dédié aux projets coopératifs pour effectuer des achats de fonctionnement qui auraient dus être assumer par la mairie et imputés au budget idoine.

Ok merci pour la réponse. Les crédits mairie que nous avons ne nous auraient pas permis de faire cet achat.

Pourrai-je avoir quelques exemples d'utilisation de l'argent de la coopérative pour des projets coopératifs ?

Posté(e)

Merci...

Je vais demander ma matinée de formation, puisque je semble y avoir droit (et en avoir besoin ! ).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Bon, je n'ai toujours pas envoyer le compte rendu financier !

J'ai appelé l'occe deux semaines avant les vacances, la personne s'en occupant devait me rappeler pour qu'on fasse tout ensemble, elle n'a jamais rappelé, et moi j'avais complètement oublié !

Oups ?

Sinon, j'ai quand même regardé le site en ligne pour savoir combien donner (cotisation). Je trouve ça énorme !

Vous mettez les vrais nombres vous ? C'est-à-dire le vrai nombre d'élèves de l'école ??

Posté(e)

Ben surtout je ne comprends pas à quoi ça sert car les élèves sont déjà assurés.

Et je voulais juste pouvoir faire une sortie scolaire avec eux. Mais la cotisation ça prend presque 1/4 de ce qu'on a.

Personne ne t'obligeait à répondre néanmoins.

Enfin, je ne savais pas qu'il fallait envoyer le compte-rendu. Je n'ai pas reçu les papiers à l'école. Et je n'avais pas compris ce que c'était. Je croyais que c'était le papier que l'ancienne directrice avait envoyé en fin d'année dernière, je croyais que c'était la même chose.

En tout cas, désolée de ne pas être aussi parfaite que toi et de faire des erreurs.

Posté(e)

Ma collègue n'a pas souhaité le faire, elle est T1 et a 5 niveaux donc je comprends.

Pour la cotisation, avec le site j'arrivais à un total de 102 euros.

Pour la sortie, j'aurai utilisé la coopérative (car on ne peut pas trop demander aux familles et je sais déjà que certaines ne participeraient pas donc il faut pouvoir assurer avec la coopé pour payer). Et la coopé c'est lié à l'OCCE non ?

Et j'avais déjà fait une recherche et j'étais tombée sur ce sujet intitulé "questions" donc je pensais que c'était l'endroit pour poser des questions

Posté(e)

Ok donc c'est bien l'adhésion qui est ultra chère.

Alors à quoi ça sert d'adhérer à l'OCCE, je reformule. Car des écoles n'y adhère pas

Posté(e)

Bonjour,

A quoi sert l'OCCE?

- Pour les écoles, cela permet de valider la manipulation d'argent dans un cadre sécurisé: ils t'aident à remplir les documents, te forment à gérer dans les respect des règles.

- pour les classes: de nombreux projets coopératifs sont proposés, des sorties mais aussi des intervenants (spectacles, musiques) avec le retour des enseignants, des aides pour le jardinage tant pédagogique que financière ou matérielle.

- dans mon département il y a aussi des valises ou du matériel en pret.

Mais je crois que le mot clé dans l'occe est la coopération: entre élèves au sein de la classe et plus encore... même si parfois il n'y a que l'image de gestionnaire financier.

Mais je pense que d'autres personnes plus impliquées dans l'OCCE pourront mieux répondre

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Une autre question (au risque de me reprendre une avoinée).

Sur le site retkoop pour renouveler l'adhésion, ils demandent aussi le montant des biens, valeur déclarée. Comment je sais ?

Et pour la déclaration c'est ce doc qu'il faut remplir http://www.occe.coop/~ad82/IMG/pdf/CRA-CRF-2012-2013-COOP-2.pdf

je comprends pas tout. Que signifie "achat de produits pour cession" ?

Pff jcomprends rien, je ne suis pas comptable moi

Et je suis même pas encore mandataire, alors comment je fais pour signer les papiers, les chèques et tout ça ?

Et je ne comprends pas pourquoi il faut remplir ce papier. A la fin de l'année, un bilan a été fait déjà. Quelle est la différence ?

Merci :cry:

Posté(e)

Parce que l'ancienne directrice n'est plus dans l'école et ma collègue est nouvelle. Et comme l'an dernier, la directrice ne s'est jamais occupée de faire les papiers pour que je sois également mandataire, j'ai dû les faire au début de cette année. Mais je n'ai toujours pas eu le retour. Mais comme je fais fonction de directrice et que ma collègue (encore une fois T1 qui a 5 niveaux) n'a pas voulu s'occuper des comptes etc je m'en charge. Mais comme j'ai moi aussi plein de niveaux et (encore une fois) que je croyais que le compte rendu fait fin juin-début juillet était la même chose que le papier à rendre en septembre et que j'essaie de faire passer ma classe avant la direction (puis que j'essaie de garder quelques heures pour dormir, à défaut d'avoir le temps de manger) j'ai pris du retard sur tout le côté administratif.

Le site, si j'ai bien compris, c'est un site pour faire les comptes en ligne. Et on peut aussi y entrer le nombre d'élèves et d'enseignants pour calculer automatique le total à payer à l'OCCE (dans mon cas, déjà 102 euros, et je n'ai rien mis à la ligne montant des biens valeurs déclarées car je ne sais pas ce que c'est).

Non tu n'avais pas mis ce doc. Je vais le regarder. merci..

Posté(e)

J'avais appelé l'occe début octobre quand j'ai compris que j'avais loupé un truc, la personne s'occupant de la compta n'était pas là donc sa collègue a pris mon message et m'a dit qu'elle me rappellerait le lendemain, et après j'ai complètement zappé, avec les élections, notre photocopieuse qui faisait des siennes, les dégâts qu'ont fait certains de mes élèves et que j'ai dû rapportés à la mairie (un tableau non fixé dans ma classe est tombé et a explosé une prise murale et le lendemain un gamin a réussi à claquer une porte et ça l'a "dégondée".. Bref !). Et après il y a eu les vacances. J'en ai profité pour me reposer un peu et préparer un peu la classe histoire d'avoir un peu d'avance, j'ai préparé mon 1er CE, refait le RI, donc la coopé c'est un peu passé à la trappe jusqu'ici.

Demain, il faut que j'aille à la poste poser tous les chèques (assez speed car ça ferme à 12h15, bien sûr sinon ce serait trop simple), que j'essaie (encore) de joindre le photographe (mais ça va être trop tard pour avoir les photos à vendre pour noël maintenant...), il faut qu'on se décide avec ma collègue de si on fait une sortie ou non, et je suis sure que j'oublie encore plein de choses...

J'ai déjà eu mes deux journées de "décharge" de début d'année mais je me demande si je vais pas en demander une autre car je me sens vraiment dépassée.

Tout le monde me dit "c'est qu'un boulot, faut pas que ça te bouffe la vie, faut garder du temps pour toi blabla" mais concrètement on fait comment ? Car là je fais ce que je peux pour avoir du temps libre mais ça me paraît impossible ! Et encore je bâcle beaucoup mes cours !

Bref je dévie.

Merci Dajta, je préfère quand tu ne m'engueules pas !

J'essaie lundi de rappeler l'OCCE en espérant ne pas me faire trop gronder.

Mais après sur le lien que j'ai mis, sur le doc, il y a une case en bas "mandataire 2012-2013".. Je mets l'ancienne mandataire ? Mais du coup je n'ai pas sa signature.