Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains savent s'il est possible de taper à l'ordi l'intégralité d'une oeuvre (roman, album...) afin de le distribuer aux élèves pour éviter qu'ils achètent l'ouvrage.

Merci.

Posté(e)

Alors ça c'est une très bonne question. Je dirais que non car on n'a le droit de reproduire que 10% d'un livre (qu'il s'agisse de photocopier - photocopiller - ou de retaper soi-même le texte n'y change rien). Cela dit, je sais que des enseignants distribuent des photocopies de l'intégralité d'oeuvres...

Pour éviter l'achat des livres par les élèves, il existe plusieurs solutions:

- l'achat des livres par l'école pour la BCD ou la bibiolthèque de la classe

- l'emprunt à une bibliothèque/médiathèque municipale (cela se pratique beaucoup, les bibliothèques achètent certaines oeuvres souvent travaillées en classe en 30-60-90 exemplaires)

- l'emprunt au CRDP (idem)

- l'emprunt à l'inspection (il me semble avoir vu un fax émanant de l'inspection pour proposer des titres à l'emprunt et j'avais cru comprendre que lesdits titres étaient en possession de l'inspection, à moins que l'inspection n'ait transmis l'info pour les titres possédés en plusieurs dizaines d'exemplaires par les bibliothèques municipales?).

Posté(e)

Légalement, non... mais maintenant, chacun fait ce qu'il veut : c'est le même problème que les photocopies de manière générale lorsqu'aucun contrat n'existe avec les ayant-droit.

Posté(e)

Sevea, concernant l'achat des livres de la BCD par l'école, avec quel argent ? Celui de la mairie ? de la coopérative ?