Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai assez des ardoises effaçables à sec et surtout des Velleda qui les accompagnent car ceux-ci s'usent très vite et tout ce plastique jeté, je ne trouve pas ça bien écolo.

Je me demande donc si, pour l'année prochaine, je ne ferai pas mieux de commander des ardoises noires avec des crayons pour ardoise. Avant d'investir, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les ont déjà utilisés dans leur classe pour savoir si c'est pratique ou pas.

Posté(e)

bonjour

moi je les fais travailler avec des ardoises à craies. C'est poussiereux mais çà a le mérite de pourvoir travailler à l'ardoise toute l'année. Avec les feutres il y en avait minimun 5 qui n'avait plus de feutres.

Fournir les feutres, à la vitesse où ils s'usent me semble très cher.

Du coup je garde la craie, plus rentable; Je fournis à ceux qui n'ont pas.

Par contre au début de l'année certains ont un crayon blanc spécial ardoise mais moi (peut etre trop miro!!), je trouve que je ne vois pas bien.

Voilà pour moi

Posté(e)

J'ai moi aussi renoncé aux ardoises blanches pour les mêmes raisons (problèmes de gaspillage, de coût et d'organisation...) et j'utilise donc depuis plusieurs années des ardoises noires. Attention, pas les fausses ardoises noires en carton, mais les vraies en... ardoise !

Cela représente un certain investissement au départ mais après, on s'y retrouve largement. Il faut juste prévoir d'en racheter 2 ou 3 chaque année car on ne peut pas totalement éviter les petits accidents...

Mes élèves utilisent des crayons d'ardoise pour le travail individuel (écriture, entraînement pour la mémorisation de certaines leçons...) et des craies pour le travail façon "La Martinière".

Pour ce qui me concerne, l'ardoise est un support que j'utilise énormément dans ma pratique de classe, je veux donc du matériel qui tienne la route, et je peux dire que je ne regrette pas du tout d'avoir choisi les vraies ardoises.

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est que ces crayons d'ardoise dont vous parlez? :blush:

Je n'avais pas pensé à retourner aux vraies ardoises mais vos arguments me semblent justes. En cette fin d'année, le travail façon La Martinière n'est plus très pertinent dans ma classe vu que plusieurs élèves écrivent leurs résultats sur un cahier de brouillon...

Posté(e)

Mes élèves n'ont plus de feutre d'ardoise depuis quelques temps... Les miens sont usagés puisque je leur ai prêté... Les ardoises à craies c'est plus pratique :wink:

Posté(e)

Les feutres d'ardoise qui s'usent très vite sont les "fins" mais si on utilise les gros marqueurs comme ceux du tableau, ils tiennent toute l'année sans problème. C'est ce que je fournis à mes enfants et c'est bon.

Posté(e)
Qu'est-ce que c'est que ces crayons d'ardoise dont vous parlez? :blush:

Je n'avais pas pensé à retourner aux vraies ardoises mais vos arguments me semblent justes. En cette fin d'année, le travail façon La Martinière n'est plus très pertinent dans ma classe vu que plusieurs élèves écrivent leurs résultats sur un cahier de brouillon...

Les crayons d'ardoises ont la même apparence que des crayons de couleur blancs et se commandent à la douzaine comme les crayons à papier sur les catalogues des fournisseurs.

La différence avec les crayons de couleur blancs, c'est qu'ils sont faits pour être utilisés sur des ardoises et s'effacent facilement sans laisser de traces grasses.

Posté(e)

Vous m'avez convaincue de commander de vraies ardoises avec des crayons pour ardoise et des craies pour le travail selon la méthode "La Martinière".

Que faut-il de plus? Des chiffons (à demander aux élèves) et des "épongettes" pour ardoise?

Posté(e)
Les feutres d'ardoise qui s'usent très vite sont les "fins" mais si on utilise les gros marqueurs comme ceux du tableau, ils tiennent toute l'année sans problème. C'est ce que je fournis à mes enfants et c'est bon.

Parce que tes enfants savent les reboucher correctement, ne tirent pas sur la pointe, n'écrasent pas leur feutre sur leur ardoise, ne machouillent pas leur bouchon / feutre....

J'ai des ardoises "velleda" cette année dans ma classe (non demandées par moi, je suis arrivée après- et achetées par les parents), ben je ne recommande pas, surtout pour des CP.

En plus les 3/4 des ardoises sont mal effacées, donc plus blanches du tout... et les parents ralent a force de racheter des feutres (certains en consomment 1 par semaine :blink: ).

Posté(e)
Vous m'avez convaincue de commander de vraies ardoises avec des crayons pour ardoise et des craies pour le travail selon la méthode "La Martinière".

Que faut-il de plus? Des chiffons (à demander aux élèves) et des "épongettes" pour ardoise?

Pour ce qui me concerne, je fournis moi-même à chaque élève un petit chiffon (carré d'environ 10 cm de côté) découpé dans un vieux drap, que je distribue en début d'année en même temps que l'ardoise. Cela évite de se retrouver avec des chiffons immenses qui dépassent du plumier ou qui n'effacent rien !

Je leur demande en revanche de fournir un chiffon personnel, qu'ils gardent dans leur cartable et qui leur sert à essuyer rapidement leur bureau lorsque nous venons d'utiliser la craie, afin d'éviter de coller de la poussière de craie sur le cahier qu'ils utilisent après, ce qui n'est pas agréable du tout ! :wink:

Posté(e)

Je leur demande en revanche de fournir un chiffon personnel, qu'ils gardent dans leur cartable et qui leur sert à essuyer rapidement leur bureau lorsque nous venons d'utiliser la craie, afin d'éviter de coller de la poussière de craie sur le cahier qu'ils utilisent après, ce qui n'est pas agréable du tout ! :wink:

Posté(e)

Pour ce qui me concerne, je fournis moi-même à chaque élève un petit chiffon (carré d'environ 10 cm de côté) découpé dans un vieux drap, que je distribue en début d'année en même temps que l'ardoise. Cela évite de se retrouver avec des chiffons immenses qui dépassent du plumier ou qui n'effacent rien !

J'avais fait une mauvaise manip!

Merci Mowgli et Akwabon pour vos astuces.