Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je présente une pièce de théâtre et j'ai eu deux sons de cloche au sujet de la lecture des didascalies : une de mes profs oui, l'autre non. :blink:

Moi j'ai prévu d'en lire certaines (des passages de narration) et d'autres non (les propositions incises, par exemple). J'explique mon choix au jury juste avant de commencer la lecture... mais à quelques jours de l'oral, j'aimerai avoir des avis.... ?????

Alors, qu'en pensez-vous?

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai également choisi une pièce de théâtre et je vais lire les didascalies ; et si le jury me pose la question je répondrai qu'elles sont nécessaires à la compréhension.

Par contre j'ai un doute pour la lecture : est ce que vous changez de voix en fonction des personnages ou vous faites (seulement) une lecture expressive ?

Posté(e)
Moi je lis une scène où il y a majoritairement des didascalies!!!!! Ma prof m'a dit de les lire et de le justifier auprès du jury si on me demande pourquoi je les ai lues.

Tu présentes quoi comme pièce?

Merci pour ta réponse...!!!!

C'est La comédie des ogres de Fred Bernard... théâtre sous la forme d'un album.

Posté(e)
Bonsoir,

J'ai également choisi une pièce de théâtre et je vais lire les didascalies ; et si le jury me pose la question je répondrai qu'elles sont nécessaires à la compréhension.

Par contre j'ai un doute pour la lecture : est ce que vous changez de voix en fonction des personnages ou vous faites (seulement) une lecture expressive ?

Je "change" de voix selon mes personnages, enfin j'essaie... :wink:

J'ai choisi une particularité pour chacun et c'est comme ça que j'essaie de faire sentir les différences et le passage des uns aux autres...

Posté(e)

bonsoir, moi aussi je prends du theatre bon perso j'ai choisir le journal de grosse patate dc je n'ai po de didascalies mais mon avis c que c capital de les lire les didascalies, çà fait partie de la pièce et cela permet de donner sens à l'histoire !

Posté(e)

alors moi a priori je ne les lirais pas étant donné que le jury à le texte sous les yeux et que les didascalies ne sont pas faites pour etre lues !!

s'ils me demandent pourquoi, j'expliquerai que ce sont des indications scéniques, qu'elles sont la pour le metteur en scène et qu'on ne doit pas les lire.

d'autant plus que les didascalies de mon extrait ne sont pas fondamentales pour comprendre l'action !

qu'en pensez vous ????

Posté(e)
alors moi a priori je ne les lirais pas étant donné que le jury à le texte sous les yeux et que les didascalies ne sont pas faites pour etre lues !!

s'ils me demandent pourquoi, j'expliquerai que ce sont des indications scéniques, qu'elles sont la pour le metteur en scène et qu'on ne doit pas les lire.

d'autant plus que les didascalies de mon extrait ne sont pas fondamentales pour comprendre l'action !

qu'en pensez vous ????

ça dépend si les didascalies précisent juste des informations céniques ou si elles ont une grande importance.

Moi je lis la scène 3 dans la pièce "Le petit violon" et c'est essentiel de les lire...

Tu présentes quelle pièce de théâtre?????

Posté(e)
Moi comme Naniss je lis la scène 3 du Petit Violon. Donc sans ces didascalies, aucune compréhension.

Après à partir du moment où le choix est justifié si on nous pose la question, je pense qu'il n'y a pas de problème.

Naniss, tu la lis en entier la scène 3?

non je commence à "comment tu t'appelle" à "Léo est heureux il a compris"

Posté(e)

CHOUETTE !!!!

je voulais vous poser la question

j'ai fait le test : j'ai lu avec et j'ai lu sans

je pense faire sans

en fait mes didascalies n'aident pas à la compréhension dans l'extrait choisi,

par contre elles donnent le ton

je justifierais en disant qu'en interprêtant mon texte je les ai utilisées

personnellement Vic moi j'ai choisi un monologue, mais si tel n'était pas le cas je dirais en présentation : dans la scène que je vais vous lire, il y a x personnages : machin, truc et bidule

et ensuite je lirais avec deux ou trois voix différentes

j'ai lu toute la pièce à mes enfants sans leur dire qui parlait, ils ont très bien compris

Posté(e)
je me pose la même question mais je n'ai pas encore choisi mon extrait. Ton album est très sympa, j'ai hésité à le prendre et finalement j'ai choisi "la jeune fille, le diable et le moulin". Est -ce que vous lisez les noms des personnages qui parlent (je ne sais pas si c'est considéré comme didascalies...)?

J'ai également choisi une pièce de théâtre (Mange-moi)

J'ai choisi de lire les didascalies, elles sont importantes pour la compréhension. Par contre je ne lirai pas les noms des

personnages, cela est déconseillé.

Les auditeurs doivent comprendre quel personnage parle soit par ton intonation, ton changement de voix...

c'est du moins ce que m'a dit ma prof de LDJ.

Pour les didascalies peut importe ton choix, l'important est de le justifier, perso je l'annonce juste avant ma lecture

"j'ai choisi de vous lire les didascalies qui me paraissent importantes pour la compréhension..."