nunue29 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 peut-on dire que la place de la litté a diminué du fais que le nombre d'oeuvres à étudier à également diminuer? save-vous le nombre d'oeuvre par année? moi j'ai entendu 3 pour le CM1 et 5 pour le CM2. Qu'en est-il pour les autres niveaux? Faut-il comme avant un quota que 2/3 des oeuvres fassent parti de la la liste de référence? merci beaucoup de votre aide!
titenoe13 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me posais aussi la question. Quelqu'un a-t-il la réponse? L'an dernier, on n'avait dit : 10 livres par an dont 7 de la liste officielle. Et maintenant?
martos Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 up et moi d'apres ce que je lis dans les programmes, j'aurais dit pareil pour le nombre d'oeuvres...
monya Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Pour le cycle 1, il y avait un document d'accompagnement "la littérature en maternelle" (je suis plus sure du titre), qui donnait beaucoup de détails sur les choses à faire découvrir aux enfants (personnages archétypaux, récits étiologiques et de voyage etc). L'unique référence que l'on trouve dans les programmes 2008 c'est "connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes".
ninine59 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 nunue29, je me posais exactement la même question!! Y aurait-il quelqu'un pour nous éclairer? Notamment des personnes pouvant demandaient à leur prof de litté à l'iufm??? Je me demandais si c'était 5 oeuvres que les élèves devait lire eux-même et que le programme en classe restait de 10 oeuvres? Les programmes ne sont vraiment pas clair la-dessus! Mais 5 oeuvres ça fait vraiment pas beaucoup!! Merci d'avance!!!
KiKiF Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Les programmes parlent d'une oeuvre en CE2, de 3 en CM1 et de 5 en CM2. Perso je trouve ça suffisant l'étude de 5 oeuvres en CM2 car ça réclame beaucoup de travail et puis à côté tu as ton réseau, la bib de la classe, etc. donc les élèves lisent plus
monya Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 combien d'oeuvres en C1 et C2 ? Il n'y a pas vraiment de nombre mais il me semble que dans les anciens programmes, il était écrit que la fréquentation avec la littérature devait être quotidienne.
Messages recommandés