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Posté(e)

bonjour,

je cherche des précisions sur le rapport entre ces 2 termes

le socio constructivisme c'est une théorie d'apprentissage et le cognitivisme un champ d'etudes (tres large) scientifique, ok, mais dans le domaine de la pédagogie ils entretiennent des liens étroits, que j'ai du mal à démêler, si quelqu'un avait des précisions...

merci

Posté(e)

La théorie cognitiviste

Cognitivisme : réponse alternative à la conception béhavioriste en ce qui concerne l'explication du comportement humain. Le cognitivisme prend le contre-pied du béhaviorisme en s'intéressant à ce qui existe entre le stimulus et le comportement, au fonctionnement mental de l'individu (« boîte noire »).

Piaget : représentant de la théorie cognitiviste. La théorie piagetienne suit une orientation cognitive dans la mesure où elle est centrée sur la genèse des processus cognitifs. Elle suit une conception génétique, structuraliste, constructiviste, interactionniste.

Conception constructiviste : Piaget considère que l'enfant construit ses connaissances : part active de l'individu dans son propre développement.

Conception interactionniste : L'individu est en permanence sollicité par son environnement, auquel il est contraint de s'adapter.

C'est ce que j'ai trouvé là : http://psychodvpt67.canalblog.com/archives.../04/245523.html

Posté(e)

Et pour compléter : Vygotsky (je sais jamais si c'est un "i" ou un "y" à la fin vu que ça change selon les bouquins...) a ajouté la dimension sociale, qui n'avait pas été prise en compte par Piaget.

L'individu apprend par ses actions sur le milieu mais aussi par les interactions avec les autres (cf notion de zone proximale de développement : différence entre ce que l'élève peut faire seul et ce qu'il peut faire avec de l'aide) => socio constructivisme

Posté(e)
La théorie cognitiviste

Cognitivisme : réponse alternative à la conception béhavioriste en ce qui concerne l'explication du comportement humain. Le cognitivisme prend le contre-pied du béhaviorisme en s'intéressant à ce qui existe entre le stimulus et le comportement, au fonctionnement mental de l'individu (« boîte noire »).

Piaget : représentant de la théorie cognitiviste. La théorie piagetienne suit une orientation cognitive dans la mesure où elle est centrée sur la genèse des processus cognitifs. Elle suit une conception génétique, structuraliste, constructiviste, interactionniste.

Conception constructiviste : Piaget considère que l'enfant construit ses connaissances : part active de l'individu dans son propre développement.

Conception interactionniste : L'individu est en permanence sollicité par son environnement, auquel il est contraint de s'adapter.

C'est ce que j'ai trouvé là : http://psychodvpt67.canalblog.com/archives.../04/245523.html

merci, c'est ce genre d'eclaircissement que je cherchais, si certains veulent préciser encore...

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