Aller au contenu

Les enfants à lunettes


Messages recommandés

Bonjour!

Jusqu'à présent, j'avais 5 élèves portant des lunettes, et tout se passait bien. Ils arrivent avec leurs lunettes le matin, les enlèvent pour les récrés et la cantine (parce qu'il y a une récré ensuite et que les atsems ne veulent pas garder les lunettes dans leur poche et moi, je ne veux pas d'un va-et-vient dans ma classe) et les portent en classe sans souci.

Jeudi, un élève est arrivé avec des lunettes, ça fait plusieurs semaines qu'il me dit qu'il a des lunettes chez lui pour regarder la télé, jouer à l'ordi.... La maman me précise que ce n'est que pour lire, et travailler. Moi je ne me pose pas la question, il a mis et enlevé ses lunettes comme les autres au cours de la journée.

Mais voilà qu'hier matin, quand je lui ai demandé de mettre ses lunettes sur le nez en arrivant en classe, je me suis fait incendier par l'amie de la maman. De ce qu'elle m'a dit, il est hypermétrope et ne doit pas mettre ses lunettes toute la journée sous peine de s'habituer et d'en avoir besoin toute sa vie (quel drame :devil_2: ) Donc il ne doit les mettre que pour les activités scolaires, et pas quand il joue....

Mon fils est aussi hypermétrope et ce qu'est pas ce que m'avait conseillé notre ophtalmo, il les porte toute la journée, est gêné sans, et a même regagné 0.5 dixièmes mais bon....

Mon problème est la gestion de la journée et des lunettes. Parce que si je suis ce qui m'a été dit hier, à l'accueil il joue sans lunettes, dessine avec lunettes, rejoue sans lunettes, fait un puzzle avec lunettes, en regroupement, les rituels, avec lunettes, les lectures d'album, avec lunettes, mais les chansons, sans lunettes... Je vais devenir chèvre :wacko: Et ça implique une discipline que même un adulte ne suivrait pas...

Que feriez-vous? Faire ce que veut la famille (et passer mon temps derrière mon élève, j'avoue que je n'ai pas que ça à faire de vérifier selon son activité du moment s'il a besoin de lunettes ou non) ou lui demander de garder ses lunettes tout le temps de classe?

Je vais en parler avec la maman mardi, mais j'aurai aimé avoir vos façons de faire en classe avec vos élèves à lunettes... Je précise aussi que c'est une famille avec qui je n'ai pas de bonnes relations, et j'appréhende un peu leur réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink:

Deux solutions

- soit tu restes sur tes positions (lunettes dans la classe, quelle que soit l'activité)

- soit tu dis à la famille que c'est l'enfant qui gèrera seul ses lunettes parce que tu ne peux pas être derrière tout le temps (et dans ce cas-là, tant pis si il oublie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink:

Deux solutions

- soit tu restes sur tes positions (lunettes dans la classe, quelle que soit l'activité)

- soit tu dis à la famille que c'est l'enfant qui gèrera seul ses lunettes parce que tu ne peux pas être derrière tout le temps (et dans ce cas-là, tant pis si il oublie!)

Pareil :smile:

Edit : et je ne vois pas de quel droit l'amie de la maman se permet de t'incendier. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux.

Pour moi, c'est l'enfant qui gère ses lunettes. Je ne suis pas toujours à vérifier s'il les a ou pas. Si jamais je m'aperçois qu'il ne les a pas sur le bout du nez alors qu'il devrait les porter, je lui fais la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink:

Deux solutions

- soit tu restes sur tes positions (lunettes dans la classe, quelle que soit l'activité)

- soit tu dis à la famille que c'est l'enfant qui gèrera seul ses lunettes parce que tu ne peux pas être derrière tout le temps (et dans ce cas-là, tant pis si il oublie!)

Pareil :smile:

Edit : et je ne vois pas de quel droit l'amie de la maman se permet de t'incendier. :glare:

Si tu savais... Entre nous, on l'appelle "le bouledogue" :devil_2::cry:

C'est un enfant de quel âge ???

Il a eu 5 ans en décembre, c'est un GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai 3 enfants avec des lunettes.

2 portent leurs lunettes tout le temps y compris pendant la motricité et la récréation. Le 3ème les porte normalement eulement pendant les activités scolaires mais oublie souvent de les poser pour la récréation.

Mon fils a des lunettes depuis 1 an car il est hypermétrope. Au 1er rendez-vous, l'ophtalmo m'a dit de lui mettre tout le temps. Au bout d'un an, elle m'a demandé de lui mettre seulement pour les activités scolaires + télé +ordi mais il n'arrive pas à les poser. J'ai demandé à l'opticien, il m'a dit que ça n'était pas grave du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la mienne garde ses lunettes... tout le temps !! Elle est très hypermétrope et a un strabisme en prime ( ben vi, pourquoi faire les choses à moitié??). Donc sans lunettes, c'est chute garantie et j'en passe. Donc lulus en permanence, voir lulus de soleil à la récré ou à midi ( et elle gère toute seule, elles sont dans son sac d'école dans leur boitier). Pas de soucis apparemment. Sauf en temps de rébellion on elle refuse de les mettre ( et là c'est bleus le soir, mais ce n'est pas du tout la faute des adultes.... bizarrement, elle a arrêté ce chantage là...).

Donc ben moi ce serait... tout le temps dans la classe ( parce que tu n'as pas que ce loulou là à gérer....si? :angel_not: ) et il les enlève comme les autres à la récré et à midi.

voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que les copines !

Déja si je pense à les leur faire quitter pour la récré c'est bien :sleep:

Dans la réalité, 1 minette à lulus depuis 2 mois en MS, et elle gère completement seule : elle les quitte à la récré et pour la mot' (pourtant ce n'est pas une gosse exceptionnelle, loin s'en faut !).

Alors, tu peux demander à ton ATSEM, de faire attention 1 semaine maxi , el temps de s'habituer et après l'enfant doit gérer seul !

En plus c'est un GS :sleep:

Si vraiment il faut les mettre/enlever constamment, peut être les laisser dans le tiroir de son bureau ?!

Mais cette histoire me parait très :getlost: , en 17 ans , jamais vu un cas pareil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure, le problème ne vient pas de moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malo est hypermétrope et doit porter les lunettes tout le temps, même en récré et en motricité.

Pour ton élève, je te dirai comme les autres : enlever les lunettes pendant la récré et les garder quand il est en classe; c'est impossible à gérer sinon. En même temps, il reste un mois d'école et ce sera le CP donc port de lunette tout le temps dans la classe, la maman peut bien comprendre quand même !!!!!!!!!!!!!!!! il y a des parents vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire (jaune, comme moi), mon élève n'avait pas ses lunettes ce matin, il les a laissé chez maman, et il est chez papa cette semaine :devil_2::cry::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...