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Posté(e)

J'ai eu du mal cette année avec mes CM à faire passer la prononciation de certains mots (pas trop en classe puisque là pour corriger)

Ca passait à l'oral, en réception/production mais une fois dans la trace écrite, ils étaient plutôt paumés! :cry:

Comment faites-vous au moment d'écrire une trace (genre liste lexicale)? codez-vous la prononciation pour qu'ils s'y retrouvent à la maison?

Du coup je me pose la question de mettre en place l'apprentissage ou du moins la référence à l'alphabet phonétique. C'est peut être du boulot au début, mais ça doit être un investissement payant? non? :angel_not:

Merci d'avance pour vos contributions!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Non, non je n'insiste pas lourdement! :lol:

Donc sur l'alphabet phonétique, je pense que je vais l'introduire petit à petit, en fonction des sons que l'on voit, en regroupant les prononciations semblables.

Je cherche (je sais que ça existe, mais où???) pour introduire ce travail sur les sons "the alphabet pyramid", je ne sais pas si vous voyez ce que c'est : en haut il me semble, il y a "o", puis ligne par ligne "i" et "y" pour le son "aï", ensuite "a", "h", "j", "k" ensemble, les "q", "u", "w" pour "you"etc....

sous forme

o

i y

a h j k

etc...

ça vous dit quelque chose?

merci! :D

Posté(e)
J'utilise l'air de "ah vous dirai-je maman!". C'est sur cd d'une méthode péri-scolaire avec une petite grenouille (niveau ce1): I learn english ou I love english, mais tout est resté à l'école, désolée!

Oui!

à la fin ça fait "now I know my ABC, why don't you sing it with me"!

Posté(e)
Je cherche (je sais que ça existe, mais où???) pour introduire ce travail sur les sons "the alphabet pyramid", je ne sais pas si vous voyez ce que c'est : en haut il me semble, il y a "o", puis ligne par ligne "i" et "y" pour le son "aï", ensuite "a", "h", "j", "k" ensemble, les "q", "u", "w" pour "you"etc....

sous forme

o

i y

a h j k

Je ne connaissais pas la forme pyramidale mais quand ils écrivent l'alphabet, mes élèves écrivent les lettres de différentes couleurs selon leur prononciation :

A-H-J-K

B-C-D-E-G-P-T-V

F-L-M-N-S-X-Z

I-Y

O

Q-U-W

R

Et j'essaie aussi de leur donner des repères de prononciation :

Mike

Kate

Peter

Bon, bien sûr, il y a plein de contre-exemples, ça ne facilite pas la tâche :sleep:

Posté(e)
Je cherche (je sais que ça existe, mais où???) pour introduire ce travail sur les sons "the alphabet pyramid", je ne sais pas si vous voyez ce que c'est : en haut il me semble, il y a "o", puis ligne par ligne "i" et "y" pour le son "aï", ensuite "a", "h", "j", "k" ensemble, les "q", "u", "w" pour "you"etc....

sous forme

o

i y

a h j k

Je ne connaissais pas la forme pyramidale mais quand ils écrivent l'alphabet, mes élèves écrivent les lettres de différentes couleurs selon leur prononciation :

A-H-J-K

B-C-D-E-G-P-T-V

F-L-M-N-S-X-Z

I-Y

O

Q-U-W

R

Et j'essaie aussi de leur donner des repères de prononciation :

Mike

Kate

Peter

Bon, bien sûr, il y a plein de contre-exemples, ça ne facilite pas la tâche :sleep:

C'est ce que je cherche! en bonne paresseuse, je me demandais s'il existait une présentation choupinette :whistling:

Je vais faire comme toi, ça peut effectivement être fait par les élèves... :wink:

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