Aller au contenu

Messages recommandés

des-19-09-09
Posté(e)

- Doit on évaluer le jeu?

- A quoi sert concrètement le jeu?

- Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école?

- En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages?

- Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle?

- Qu'est ce qu'un projet à l'EM ?

- Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes?

- Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

- A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève?

- Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève?

- Qu'est ce qu'un "salon des parents"?

- Quelles sont les difficultés des enf de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil?

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)
- Doit on évaluer le jeu?

Evaluation par observation je pense, repérer des difficultés par exemple à utiliser le "je", à entrer en contact avec les autres, ...

- A quoi sert concrètement le jeu?

L'enfant fonctionne principalement autour du principe de plaisir => le jeu permet de le motiver (mais progressivement à ce principe de plaisir devra se substituer le principe de réalité - cf Freud)

Conduit à une multiplicité d'expériences (motrices, sensorielles, affectives, ...) => nécessaire pour se développer (cf Piaget)

Le jeu symbolique ("faire comme si") permet de prendre conscience de la distance entre réalité et fiction. Accession à la fonction symbolique grâce au jeu.

Autonomie.

On peut faire évoluer le jeu libre vers des situations d'apprentissage (exemple tiré du livre hachette oral pro : demander aux élèves de proposer des rangements pour les ustensiles de la cuisine en leur faisant verbaliser les critères et objets ; ranger des objets du plus grand au plus petit => construction de critères de tri + notion d'ordre).

- Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école?

Je dirais que oui : exemple avec des C2 ou C3 on peut travailler le vocabulaire (réinvestissement) grâce à des fiches contenant un mot à faire deviner à d'autres ; La conjugaison avec un mémory (des papiers avec des temps et d'autres avec des verbes conjugués). Mais on n'est plus dans le jeu libre comme en maternelle.

- En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages?

Travail par projets. exemple : correspondance avec une autre classe suivie d'une rencontre, lorsqu'on s'envoie des lettres on travaille la dictée à l'adulte+le graphisme, on peut fabriquer un cadeau aux correspondants, on peut envisager que la rencontre soit une rencontre sportive donc on va se préparer aux activités avant ...

- Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle?

Travail par thèmes à partir d'albums

Sinon regarde la vidéo sur le voc sur cap canal il y a une situation très intéressante d'apprentissage du voc pour préparer une séance à la piscine

- Qu'est ce qu'un projet à l'EM ?

Permet de donner du sens aux apprentissages en les fédérant autour de la réalisation d'une production (pas forcément matérielle - exemple rencontre des correspondants)

- Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes?

Permanence de l'écrit => les mots écrits ont un équivalent oral

On peut permettre aux élèves d'en prendre conscience en relisant plusieurs fois les mêmes histoires, par la dictée à l'adulte,...

Travail sur la conscience phonologique

On peut prendre appui sur des mots comme les jours de la semaine et les prénoms des élèves

- Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

Je lui demanderais ce qu'il en pense !

- A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève?

L'enfant apprend à devenir élève, ça se met en place petit à petit (cf programmes 2008)

- Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève?

- Qu'est ce qu'un "salon des parents"?

- Quelles sont les difficultés des enf de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil?

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)

pas d'autres réponses? :)

Posté(e)

Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

J'ai une excellente réponse : NON ! :p

Plus sérieusement, une prof de Français conseille une réponse que je trouve très sympa : "moi j'y crois" :)