des-19-09-09 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 - Doit on évaluer le jeu? - A quoi sert concrètement le jeu? - Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école? - En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages? - Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle? - Qu'est ce qu'un projet à l'EM ? - Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes? - Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe? - A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève? - Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève? - Qu'est ce qu'un "salon des parents"? - Quelles sont les difficultés des enf de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil? Merci de votre aide
Cilou44 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 - Doit on évaluer le jeu?Evaluation par observation je pense, repérer des difficultés par exemple à utiliser le "je", à entrer en contact avec les autres, ... - A quoi sert concrètement le jeu? L'enfant fonctionne principalement autour du principe de plaisir => le jeu permet de le motiver (mais progressivement à ce principe de plaisir devra se substituer le principe de réalité - cf Freud) Conduit à une multiplicité d'expériences (motrices, sensorielles, affectives, ...) => nécessaire pour se développer (cf Piaget) Le jeu symbolique ("faire comme si") permet de prendre conscience de la distance entre réalité et fiction. Accession à la fonction symbolique grâce au jeu. Autonomie. On peut faire évoluer le jeu libre vers des situations d'apprentissage (exemple tiré du livre hachette oral pro : demander aux élèves de proposer des rangements pour les ustensiles de la cuisine en leur faisant verbaliser les critères et objets ; ranger des objets du plus grand au plus petit => construction de critères de tri + notion d'ordre). - Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école? Je dirais que oui : exemple avec des C2 ou C3 on peut travailler le vocabulaire (réinvestissement) grâce à des fiches contenant un mot à faire deviner à d'autres ; La conjugaison avec un mémory (des papiers avec des temps et d'autres avec des verbes conjugués). Mais on n'est plus dans le jeu libre comme en maternelle. - En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages? Travail par projets. exemple : correspondance avec une autre classe suivie d'une rencontre, lorsqu'on s'envoie des lettres on travaille la dictée à l'adulte+le graphisme, on peut fabriquer un cadeau aux correspondants, on peut envisager que la rencontre soit une rencontre sportive donc on va se préparer aux activités avant ... - Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle? Travail par thèmes à partir d'albums Sinon regarde la vidéo sur le voc sur cap canal il y a une situation très intéressante d'apprentissage du voc pour préparer une séance à la piscine - Qu'est ce qu'un projet à l'EM ? Permet de donner du sens aux apprentissages en les fédérant autour de la réalisation d'une production (pas forcément matérielle - exemple rencontre des correspondants) - Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes? Permanence de l'écrit => les mots écrits ont un équivalent oral On peut permettre aux élèves d'en prendre conscience en relisant plusieurs fois les mêmes histoires, par la dictée à l'adulte,... Travail sur la conscience phonologique On peut prendre appui sur des mots comme les jours de la semaine et les prénoms des élèves - Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe? Je lui demanderais ce qu'il en pense ! - A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève? L'enfant apprend à devenir élève, ça se met en place petit à petit (cf programmes 2008) - Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève? - Qu'est ce qu'un "salon des parents"? - Quelles sont les difficultés des enf de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil? Merci de votre aide
TooN Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe? J'ai une excellente réponse : NON ! :p Plus sérieusement, une prof de Français conseille une réponse que je trouve très sympa : "moi j'y crois"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant