cyrille1 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 A la rentrée, une nouvelle collègue arrivera sur le nouveau poste fléché allemand. La prof d'allemand collège du secteur a fait des pieds et des mains pour qu'il en soit ainsi, très peu d'enfants faisant allemand en 6è. 5 autres collègues sont déjà habilités en anglais et nous faisons des échanges de service. Seuls les deux CP ne sont pas concernés par les langues. Ne connaissant rien du fonctionnement des postes fléchés, nous nous demandons alors comment va se passer l'enseignement de l'allemand. Notre directrice appelle donc l'inspection. L'inspectrice lui répond alors que seuls les futurs CE1 bénéficieront de cet enseignement car les autres enfants de l'école ont déjà commencé l'anglais. Mais ce n'est pas tout. L'inspectrice demande à notre directrice de laisser le choix au parents des futurs CE1 : l'anglais ou l'allemand. Problème : pour l'instant (tous les parents n'ont pas répondu) 0 demande pour l'allemand. Nous risquons donc de nous retrouver avec une collègue habilitée en allemand qui ne pourra pas faire allemand. Et l'IA parle encore d'un deuxième poste fléché allemand dans notre école pour la rentrée suivante. Tout cela est franchement ridicule. Tout ça parce que l'allemand ne rencontre pas de succès dès la 6è.
Chiriro Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Dans l'école de ma fille, les parents voudraient que leurs enfants fassent l'allemand. Ils voudraient que leurs enfants soient avec l'enseignant habilité à faire allemand.
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Tout ça parce que l'allemand ne rencontre pas de succès dès la 6è. Tout ça parce qu'une prof de collège ne veut pas voir son poste fermé.
ccbelette Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 moi aussi j'ai obtenu un poste fléché allemand mais personne dans mon académie ne sait ce que je dois en faire !!!!
khadinorgat Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Moi aussi j'ai atterri sur un poste fléché allemand il y a quelques années et l'équipe m'a accueillie plus que froidement... J'ai appris que les parents poussés par certains enseignants étaient contre ma nomination.Motif: 1/Un poste fléché anglais aurait été plus utile (certes mais encore faut-il se bouger pour en faire la demande et ne pas attendre que ça tombe du ciel!) 2/ Les parents ont toujours refusé que leurs enfants prennent cette langue. J'ai accusé le coup, mais la surprise passée, j'ai mené mon petit combat: déjeuner allemand, séance ludique d'initiation, information personnalisée auprès des parents....et croyez moi j'ai des germanistes du ce2 au cm2!!!Et ils sont super motivés.Je fais maintenant partie du paysage. Concernant les échanges de services, cela se passe en même temps que l'anglais pour un même niveau et ça ne gène pas plus que ça (donc très mauvaise raison). Je ne voit pas en quoi cela pose problème d'accueillir un collègue qui sera seul chargé de la promotion de sa langue. Moi, tactiquement je me suis placée au ce1 pour pouvoir bien préparer mes futurs germanistes....et ça marche!!! Désolé d'être un peu sèche mais cettte période m'a remplie de colère et fait beaucoup de mal, surtout que ça a été un battage dans l'équipe, pour rien du tout au final!!!
dhaiphi Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 .et croyez moi j'ai des germanistes du ce2 au cm2!!! et qui continueront allemand 1ère langue au collège, donc ?
cyrille1 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Je ne disais pas que les échanges de service allaient poser problème mais que la future collègue risquait de ne pas pouvoir enseigner sa langue faute de volontaires. Et créer un poste fléché pour en arriver à cette situation je trouve cela ridicule.
ccbelette Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 cela dit moi je suis ravie de mon poste j'en rêvais depuis des années, mais j'espère juste que maintenant que j'ai des CP on ne va pas me demander à la rentrée de changer. question organisation, j'imagine bien que cette année je ne ferais pas allemand à des CM2 qui ont fait de l'anglais depuis des années. je prépare "l'avenir".
Cile Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Tout ça parce qu'une prof de collège ne veut pas voir son poste fermé. Ben oui ça me paraît compréhensible ! Cécile
dhaiphi Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Ben oui ça me paraît compréhensible ! Il est normal de vouloir préserver son emploi, la question ne se pose même pas. Maintenant, de là à conseiller à des élèves cette langue plutôt que l'anglais me semble limite.
ccbelette Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 ah ben je viens d'avoir des renseignements tout à fait par hasard, dans ma future école ils ont eu longtemps un intervenant en allemand, donc les élèves sont habitués à l'allemand...
Cile Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Ben oui ça me paraît compréhensible ! Il est normal de vouloir préserver son emploi, la question ne se pose même pas. Maintenant, de là à conseiller à des élèves cette langue plutôt que l'anglais me semble limite. Je ne vois pas en quoi il est "limite" de conseiller l'allemand plutôt que l'anglais. En plus d'après ce que j'ai compris personne n'a "conseillé" aux enfants de prendre l'allemand, cela a simplement été proposé et... pour l'instant accepté par aucun parent. Je trouve ça intéressant comme idée plutôt que d'imposer systématiquement l'anglais en primaire. Evidemment l'idéal serait que des parents acceptent de "tenter l'expérience" sinon effectivement ce poste fléché ne sera d'aucune utilité ! Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant