Aller au contenu

poste fléché allemand


cyrille1

Messages recommandés

Je pense que s'ouvrir plus tôt à d'autres cultures que la culture anglophone, permet aux enfants d'avoir un sens critique face à l'uniformisation de nos modes de vie calqués surtout sur les états-Unis. Se rendre compte qu'il y a une alternative à l'anglais, qu'il y a d'autres langues dans le monde qui sont utilisées et comprises...non ce n'est pas limite. :D

Prenons mes petits germanistes par exemple, qui, comme tous les gamins, baignent déjà dans un univers de langue anglaise de toute façon (jeux vidéo, chansons etc) leur éveil à la langue anglaise est déjà fait par la société, donc quand ils arrivent en 6ème et commencent l'anglais, ce n'est pas vraiment une langue totalement inconnue : l'apprentissage se fait sans souci et ils n'ont aucun retard par rapport aux autres gamins. Parallèlement, ils continuent tranquillement l'apprentissage de l'allemand puisqu'ils se retrouvent directement en bilangue (accessoirement une des meilleures classes du collège).

Par contre pour les anglicistes ceux qui veulent intégrer la bilangue, il faut montrer un très bon dossier... : :blush: Bon bien sûr, là, on rentre dans la stratégie scolaire mais parfois il faut savoir profiter du système. :devil_2: (les parents me comprendront.)

De plus les profs de collège souvent ne tiennent pas vraiment compte des apprentissages faits en primaire et reprennent souvent tout à zéro (quel ennui pour les bons anglicistes).

Moralité: il faut profiter de l'opportunité donnée à nos enfants de découvrir autre chose que la norme puisque l'anglais leur sera enseigné de toute façon en 6ème.

Ceci n'est que mon point de vue...les 2 langues se valent. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(accessoirement une des meilleures classes du collège).

Par contre pour les anglicistes ceux qui veulent intégrer la bilangue, il faut montrer un très bon dossier... : :blush: Bon bien sûr, là, on rentre dans la stratégie scolaire mais parfois il faut savoir profiter du système. :devil_2: (les parents me comprendront.)

C'est bien le seul intérêt que j'y vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Faut-il rappeler ici que l'allemand est la première langue utilisée en Europe? Que nos élèves seront des citoyens européens? Qu'ils seront amenés à voyager au sein de l'UE pour travailler?

Certes l'anglais permet de se faire comprendre mais par expérience je sais que les allemands (habitants de notre partenaire économique) apprécient les français qui font l'effort de parler leur langue.

De toute façon nos élèves devront faire deux langues... Je ne force absolument pas le choix de l'allemand... mais j'explique aux parents qu'à mon sens si l'enfant doit le faire dans son cursus... autant le faire en première langue pour plusieurs raisons:

- il commence l'apprentissage au sein de petits groupes ce qui facilite les acquisitions et la pratique de l'oral (on dira ce qu'on voudra mais allemand à 10 ce n'est pas la même chose qu'anglais à 25... en 45min... comment faire parler 25 élèves?)

- au collège, ayant déjà un petit bagage de vocabulaire, références culturelles...., il peut se focaliser sur l'apprentissage de la grammaire (qui ne nous voilons pas la face n'est pas toujours une partie de plaisir)

- dernier élément complétement lié à mon expérience personnelle: l'allemand semble plus simple quand il est étudié en première langue qu'après avoir fait anglais.

Grâce à tout cela en 3 ans dans mon école, je suis passée d'un groupe de 6 CM1 (le choix ne leur avait été donné qu'en CM

1 et poursuivi au CM2) la première année à un groupe de 14 CE2 cette année et l'intitiation dans ma classe de CE1 (ce qui leur permettra de choisir l"entrée en CE2... choix donné car il n'y a pas eu de langues dans l'autre classe de CE1...)

Bref cette année j'ai donc touché 49 élèves de l'école (49 sur 175 concernés par les langues lol) mais je suis la seule habilité contre 5 en anglais...

En 6ème mes germanistes rejoignent la classe bilangue et font donc de l'anglais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
La directrice ne semble pas enchantée

Je l'expliquerai aux parents en argumentant.

Bon courage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je sais pas comment faire car j'ai un poste fléché allemand et les derniers élèves qui faisaient allemand partent en 6ème cette année, pas de nouvelles inscriptions, hors je sais que je risque mon poste, je pense donc faire quelques séances de découverte aux classes de cm2 et aux élèves de cm1-cm2 :

- que proposer?

- comment faire car les élèves de cm1 auront déjà fait ce que je propose pour l'année prochaine ?

comment faites-vous dans vos école lorsqu'il n'y a pas assez d'élèves intéressés (2 souhaitaient choisir l'allemand, donc nous n'avons pas pu donner suite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Question à celles qui enseignent déjà l'allemand : quel manuel utilisez-vous? Je prépare l'habilitation, enfin vais commencer à la préparer (pour février), et je suis un peu à la bourre. Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler ici que l'allemand est la première langue utilisée en Europe?

Uh... Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais j'ai un gros doute. A peu près n'importe où en Europe, tu trouveras des gens pour te répondre en anglais, alors que c'est loin d'être le cas pour l'allemand. L'anglais est de loin la première langue utilisée pour le commerce international, la science, etc. L'allemand... est surtout utilisé en Allemagne !

De toute façon nos élèves devront faire deux langues... Je ne force absolument pas le choix de l'allemand... mais j'explique aux parents qu'à mon sens si l'enfant doit le faire dans son cursus... autant le faire en première langue

Cela dit, je suis d'accord avec toi : quitte à être initié à une langue étrangère dès le primaire, autant en choisir une moins banale que l'anglais finira par rentrer, tout seul, par curiosité ou par force... Pour moi, le critère de base est plutôt géographique : il me semblerait logique que plus de petits niçois soit initiés à l'italien, et que l'allemand soit privilégié dans l'est, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Faut-il rappeler ici que l'allemand est la première langue utilisée en Europe?

Uh... Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais j'ai un gros doute. A peu près n'importe où en Europe, tu trouveras des gens pour te répondre en anglais, alors que c'est loin d'être le cas pour l'allemand. L'anglais est de loin la première langue utilisée pour le commerce international, la science, etc. L'allemand... est surtout utilisé en Allemagne !

De toute façon nos élèves devront faire deux langues... Je ne force absolument pas le choix de l'allemand... mais j'explique aux parents qu'à mon sens si l'enfant doit le faire dans son cursus... autant le faire en première langue

Cela dit, je suis d'accord avec toi : quitte à être initié à une langue étrangère dès le primaire, autant en choisir une moins banale que l'anglais finira par rentrer, tout seul, par curiosité ou par force... Pour moi, le critère de base est plutôt géographique : il me semblerait logique que plus de petits niçois soit initiés à l'italien, et que l'allemand

soit privilégié dans l'est, etc.

100 millions d'Européens parlent allemand (dont 82m d'Allemands, 5m de Suisses, 8m d'Autrichiens)

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_g%C3%A9ographique_de_l%27allemand#Nombre_de_locuteurs_par_pays

Il semblerait équilibré que tous les petits français aient la possibilité d'apprendre l'allemand, pas seulement ceux nés en bordure de l'Allemagne! Sauf à dire que l'on doit forcément vivre toute sa vie là où on est né??...

Nous profs nous devons d'ouvrir nos élèves à la curiosité, à la mobilité, et à la découverte notamment de l'Allemagne, notre plus grand voisin, notre premier client et aussi notre premier fournisseur... L'union fait la force. Soutenons l'allemand à l'école car pour l'anglais, ça va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...