catline Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Tout est-il évaluable à l'école primaire? Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? Le défi en EPS? Quelle place accordez-vous à la symbolisation en danse? Que faut-il prendre en compte chez des élèves de maternelle pour mettre en place des séances de danse? Combien de séance pour un jeu traditionnel? Vous avez une classe de cycle 2-3. Comment travailler les passes pour faire progresser tous les élèves? Vous faites courir vos élèves 5 min. Comment vous faites si l'un d'eux veut courir 10 min? En natation, comment passe-t-on de la position verticale à la position horizontale? Dimensions des terrains de sport co? Quelle différence entre sport traditionnel et sport collectif? Comment enseigner la gym en cycle 3? Quelle différence faites-vous dans l'enseignement de la gym entre cycle 1 et cycle 3? Quelle activité mener avec des garçons en danse? Quels supports utiliser? Quel genre de projet apporter? Merci de votre aide
Ophelia Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Tout est-il évaluable à l'école primaire???? Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? ? Le défi en EPS? Le defi en EPS doit etre un defi personnel t non un defi par rapport aux autres pour privilegier la notion de progès a celui de competition Quelle place accordez-vous à la symbolisation en danse?? Que faut-il prendre en compte chez des élèves de maternelle pour mettre en place des séances de danse? sa difficulté a effectuer cetains gestes Combien de séance pour un jeu traditionnel? pour moi le jeu traditionnel s'inscrit dans une sequence mais ne fait pas l'objet d'une sequence propre (d'un autre coté g du mal en EPS alors...) Vous avez une classe de cycle 2-3. Comment travailler les passes pour faire progresser tous les élèves? ? Vous faites courir vos élèves 5 min. Comment vous faites si l'un d'eux veut courir 10 min? En natation, comment passe-t-on de la position verticale à la position horizontale? je me pose justement la question. Peut etre l'utilisation de frite? Dimensions des terrains de sport co? 40x20 je l'ai vu dans mon livre et je suis incapable de le justifier Quelle différence entre sport traditionnel et sport collectif? la regle n'est pas universelle, pfffffff Comment enseigner la gym en cycle 3? en faisant differents ateliers : tapis, poutre, barre, mouton. Donner aux eleves dfferentes figures a effectuer. Quelle différence faites-vous dans l'enseignement de la gym entre cycle 1 et cycle 3? C1 develloper des conduites motrices de base C3 le caractere esthetique Quelle activité mener avec des garçons en danse? Quels supports utiliser? Quel genre de projet apporter????????
sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Voilà mes propositions de réponses, merci pour tes questions qui font avancer et se poser les bonnes questions. Par contre c'est vraiment mon point de vue, je ne pense pas que tout le monde partage mon avis, le jury peut être encore moins... Tout est-il évaluable à l'école primaire ? En EPS, si ce n'est pas une performance mesurée, on peut toujours évaluer l'investissement de l'élève dans l'activité, son autonomie... Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? Proposer de danser avec un autre garçon ou alors visionner une danse en couple suffisament motivante pour lui donner envie de faire pareil. Le défi en EPS? Le défi aide peut être à la motivation, notion d'atteinte de l'objectif, dépassement de soi... Quelle place accordez-vous à la symbolisation en danse? C'est un facteur de motivation, référence aux symbole du quotidien, gestuel, rituel, référence à des histoires connues. Que faut-il prendre en compte chez des élèves de maternelle pour mettre en place des séances de danse? Il faut prendre en compte leur âge, leurs capacités et justement les symboles auxquels ils sont sensibles. Combien de séance pour un jeu traditionnel? Ca dépend dans quel domaine il s'inscrit et à quel cycle il est effectué. Exemple en GS pour un module courir longtemps, on peut prévoir une dizaine de séances (sur la base du courir en ramassant les petits papiers, en comptant à la fin le nombre de papier qui indiquera la distance parcourue...) Vous avez une classe de cycle 2-3. Comment travailler les passes pour faire progresser tous les élèves? Par petits groupe, en mélangeant les forts et moins forts. Cela permet aux forts de devoir s'adapter pour attraper des éventuels ballons mal lancés, et ça permet aux faibles d'être peut être plus à l'aise du fait de ballons bien lancés, prise de confiance s'il arrive à rattraper le ballon et aura envie de progresser pour lancer mieux ses ballons. Vous faites courir vos élèves 5 min. Comment vous faites si l'un d'eux veut courir 10 min? Tout dépend s'il est le seul à le demander et si les conditions le permettent, on peut prévoir de faire 3 groupe dont 2 qui courent 5min et un 10min. Après si les conditions ne le permettent pas les règles étaient établies au départ et j'orienterai l'enfant vers une activité extra-scolaire pour son épanouissement. En natation, comment passe-t-on de la position verticale à la position horizontale? Cela relève d'une prise de confiance, d'acquisition de repères dans un environnement aquatique. L'enfant se rendra compte qu'il a plus de facilités à se déplacer à l'horizontal qu'à la verticale dans l'environnement. Si un enfant a peur on peut lui demander de se laisser tirer par l'enseignante dans l'eau, s'il ne résiste pas son corps se mettra automatiquement à l'horizontale, lui faire remarquer... Dimensions des terrains de sport co? Aucune idée, dépend de l'âge et du cycle je pense... Quelle différence entre sport traditionnel et sport collectif? Je vois le sport traditionnel plutôt comme les jeux traditionnels et ils sont plutôt utilisés en cycle 1 voire 2. Cela amènent les élèves réaliser certaines activités comme courir vite ou longtemps, lancer loin ou précisément. Les jeux traditionnels peuvent donc s'inscrire dans les activités athlétiques en maternelle. Les jeux trad permettent aussi en maternelle d'introduire la maîtrise de la passe, de la coopération, de l'opposition... Les sports co par contre sont le foot, le hand, la basket, le rugby, etc. Ils peuvent être pratiqués en fin de cycle 1 sous forme de mini sport co mais sont plus souvent mis en place au cycle 3. Comment enseigner la gym en cycle 3? La gym s'inscrit dans les activités artistiques, il s'agira de maîtriser son corps et ses capacités dans diverses activités. L'équilibre, la souplesse, les petits sauts bien réceptionnés. On peut l'introduire en visionner par exemple de la GRS ou différentes activités gymniques niveau pro. Après chacun devra se tester et se fixer ses objectifs en fonction de ses capacités. Quelle différence faites-vous dans l'enseignement de la gym entre cycle 1 et cycle 3? Dans le cycle 1 cela permet surtout de s'engager dans des actions en prenant plus de risques, de prendre conscience du poids des différentes parties de son corps en foction de l'activité (tenir en équilibre, faire une roulade, etc.). Au cycle 3 normalement l'équilibre moteur est maîtrisé, il s'agira de donner une dimension artistique et plus gracieuse aux activités. Quelle activité mener avec des garçons en danse? Quels supports utiliser? Quel genre de projet apporter? Je pense que des garçons avant 9 ans ne sont pas si réfractaires à la danse, ce sera donc plutôt au cycle 3 que la question se pose à mon sens. Il s'agira de faire attention à leurs goûts, d'être ouvert à tout type de danse (souvent la mode fait beaucoup), de proposer de préparer un spectacle et de les investir de la mission de "construire" eux-mêmes leur projet...
manina Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Voici quelques éléments de réponse mais je ne suis pas très sure... Tout est-il évaluable à l'école primaire? Oui je pense que tout est évaluable mais attention toutes les évaluations n'ont pas les meme objectifs : évaluation diagnostic ( pour évaluer le niveau initial) , évaluation formative ( évaluer les compétences intermédiaires) , évaluation sommative ( évaluer les acquis en revenant à la situation de référence) Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? a peut-être ne faut-il pas les faire danser dès le départ en couple...les amener a la danse en couple progressivement par exemple proposer une séance sur le thème du printemps ou les filles sont des feuilles , les garçons représentent le vent et viennent emporter les feuilles...de cette petite séance les garcons vont se retrouver en couple avec les filles et seront peut-être ensuite un peu plus facilement ouverts pour la danse en couple... franchement je ne sais pas trop!!! Lol Le défi en EPS? En effet il est important de mettre en avant la notion du défi personnel , faire du sport pour soi en allant au delà de ses performances en se lançant un défi...c'est une source de motivation importante pour les élèves ( a mettre en parallele avec notre expérience personnelle..parfois la motivation nous a fait défaut pour le 1500m mais les objectifs liés au concours nous ont poussé a aller au dela de nos performances initiales!!) Quelle place accordez-vous à la symbolisation en danse? La symbolisation en danse est importante puisque elle fait partie des objectifs principaux en danse . En effet , le but est que l'élève passe d'une motricité habituelle et une motricité expressive...il va apprendre a symboliser ce qu'il ressent en travaillant sur différentes composantes : l'amplitude, le rythme et la durée, la gestion de l'espace...etc.. Que faut-il prendre en compte chez des élèves de maternelle pour mettre en place des séances de danse? Il faut prendre en compte leur capacité du moment, leur niveau d'habileté et leur adaptation motrice qui ne sont pas les même que des enfants de primaire...Des enfants de maternelle sont encore en train de découvrir leur corps ...d'ou d'ailleurs la compétence " agir et s'exprimer avec son corps" et " s'exprimer sur un rythme musical ou non, exprimer des émotions des sentiments par le geste et le déplacement" tandis qu'en primaire c'st "réaliser et concevoir des actions a visée artistique,esthétique et expressive"... Combien de séance pour un jeu traditionnel? Entre 5 et 10 non??? Vous avez une classe de cycle 2-3. Comment travailler les passes pour faire progresser tous les élèves? Groupe mixte et non par niveau..afin que les plus doués conseillent les plus faibles.... Vous faites courir vos élèves 5 min. Comment vous faites si l'un d'eux veut courir 10 min? Faire courir un enfant 5 minute et faire courir un enfant 10 minutes n'ont pas les mm objectifs...je maintiens les 5minutes sachant qu'un enfant doit respecter les consignes .... En natation, comment passe-t-on de la position verticale à la position horizontale? L'enfant peut passer par différentes étapes pour passer de la position verticale a horizontale...tout d'abord dans de petites profondeurs ou il peu se mettre a genoux...puis allonger en posant les mains au sol...il peut également se tenir a une ligne d'eau... Dimensions des terrains de sport co? .... Quelle différence entre sport traditionnel et sport collectif? Les sports traditionnels : jeux avec règles aménagées pour progresser petit a petit vers un sport co... ( ?) spots co : jeux avec règles universelles Comment enseigner la gym en cycle 3? la gym permet de développer les différentes actions motrices...mettre en place des parcours avec des renversements en avant en arrière ( en barre et au sol), des sauts (au sol mais aussi a partir d'un plinth), travailler la notion d'équilibre en poutre basse....et réaliser au final un enchainement de quelques mouvements liés en précisant les critères de réussites.. Quelle différence faites-vous dans l'enseignement de la gym entre cycle 1 et cycle 3? En cycle 3 intervient la notion d'esthétisme en plus...en cycle 1 on se concentre plus sur le développement de certaines actions motrices évoquées dans les programmes grimper ramper rouler sauter glisser...etc..; Quelle activité mener avec des garçons en danse? Quels supports utiliser? Quel genre de projet apporter? Donner un objectif final : présenter un spectacle en fin d'année par exemple...partir de ce qui les interesse, danses du moment etc...
catline Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Merci à vous pour vos suggestions qui me semblent toutes très pertinentes.
annedavid Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Voici quelques éléments de réponse mais je ne suis pas très sure... Tout est-il évaluable à l'école primaire? Oui je pense que tout est évaluable mais attention toutes les évaluations n'ont pas les meme objectifs : évaluation diagnostic ( pour évaluer le niveau initial) , évaluation formative ( évaluer les compétences intermédiaires) , évaluation sommative ( évaluer les acquis en revenant à la situation de référence) Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? a peut-être ne faut-il pas les faire danser dès le départ en couple...les amener a la danse en couple progressivement par exemple proposer une séance sur le thème du printemps ou les filles sont des feuilles , les garçons représentent le vent et viennent emporter les feuilles...de cette petite séance les garcons vont se retrouver en couple avec les filles et seront peut-être ensuite un peu plus facilement ouverts pour la danse en couple... franchement je ne sais pas trop!!! Lol super enrichissant ces échanges....MERCI!! Pour l'évaluation, j'aurai peut-être un peu insisté sur la notion de progrès; le plus interessant étant pour moi d'évaluer les progrès des enfants par rapport à la première situation de référence, ce qui permet à chacun de ne pas se sentir mauvais par rapport aux autres s'il a progressé grace aux séquences d'apprentissage. L'auto-évaluation, ou le système de contrat de départ est sans doute le meilleur moyen que la performance seule ne ressorte pas trop dans une classe très hétérogène. Pour la séance de danse en couple, peut-être imaginer d'agrémenter avec une préparation en amont avec des jupes de crépon et des cravates. Chaque enfant rentre ainsi plus dans un rôle de figuration et l'esthétique devrait amener chaque enfant cravaté à danser avec une partenaire en jupe sans rechigner, non? Pour le reste, rien à ajouter...
Carolirotte Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bon, je tente, avant d'avoir lu les autres réponses pour éviter de me faire influencer. Tout est-il évaluable à l'école primaire? Evaluable oui, "notable" non. Mais on n'est pas obligé de tout évaluer non plus, parfois laisser des espaces libres aux élèves sans évaluation, ça peut être bien aussi. "Evaluer, c'est mettre en relation des éléments issus d'un observable ou d'un référé et d'un référent pour produire de l'information éclairante sur l'observable, de prendre des décisions" comme le dit Charles Hadj. Donc pour moi on peut tout évaluer, que ce soit la technique, les compétences motrices, les compétences sociales et civiques, l'aspect artistique. Après bien sûr, l'évaluation n'est pas forcément objective, mais c'est une comparaison. Je ne sais pas si je suis très claire. Pour une séquence de danse en couple, que faire si les garçons ne veulent pas danser avec les filles? Bon, déjà, à choisir, je ne ferais pas faire de la danse en couple, je préfèrerais travailler sur de la danse contemporaine. Mais bon, bref, même en contemporain, on peut risquer d'avoir des passages en couple. Pour moi, il faut travailler dès le départ sur la confiance dans la classe. Commencer par peut-être danser séparément pour déjà appréhender la "difficulté" de la danse pour soi même et ensuite seulement introduire le contact avec l'autre. En contemporain on peut par exemple commencer à travailler par groupe de 2 avec une consigne : monter une phrase de 3 mouvements avec toujours une partie de votre corps en contact et petit à petit complexifier. Mais bon, pour ça, à mon avis, il faut y aller doucement, pour certains le contact est très difficile, peut même être "angoissant". Et donc, il faut savoir "apprivoiser" le contact avec l'autre, et d'autant plus si c'est une personne du sexe opposé. Le défi en EPS? Défi dans la classe peut être intéressant pour motiver les élèves, mais attention à ce que les élèves pour qui l'EPS est moins facile, qui sont moins sportifs, ne soient pas mis à l'écart de ce défi, qui est finalement un peu comme une compétition. Ce n'est donc pas forcément ce que je privilégierai en classe puisque le but n'est pas de faire de bons sportifs de compétition mais de leur offrir une éducation physique et sportive. En revanche un défi type "cross" face à d'autres élèves peut me sembler extrêmement motivant. Quelle place accordez-vous à la symbolisation en danse? En danse, je travaillerais essentiellement je pense sur le travail de création (en C2 et C3 notamment). Et donc sur le fait de passer d'une gestuelle au départ très proche des gestes de la vie quotidienne pour arriver petit à petit à une véritable symbolisation et stylisation du réel. Donc au départ je ne partirais pas forcément de la symbolisation, mais j'y arriverais très vite, et elle aura une grande place ! Que faut-il prendre en compte chez des élèves de maternelle pour mettre en place des séances de danse? - l'aspect très "égocentrique" du jeune enfant qui peut éventuellement poser problème pour le travail en groupe - les capacités motrices à développer - à cet âge là, on a moins le problème du regard de l'autre et des représentations liées à la danse (du type les garçons ne dansent pas, c'est un truc de filles) mais il faudra éventuellement les prendre en compte (surtout pour les parents) - et après comme pour tous les élèves de maternelle : la capacité de concentration, l'heure de programmation, l'équilibre avec les autres APSA, etc. - et comme pour toute séquence en danse : les pré-requis des élèves, le projet que l'on veut construire, le type de pédagogie que l'on va employer, les supports sonores, etc. Bon, je sais pas trop en fait... help ? Combien de séance pour un jeu traditionnel? pour que des apprentissages soient effectifs, il faut compter au moins 5 à 6 séances en C1 et 10-12 au minimum en C2-C3. Après ptête que jeu traditionnel ce n'est qu'un préalable à un autre travail en collectif ? je sais pas. Vous avez une classe de cycle 2-3. Comment travailler les passes pour faire progresser tous les élèves? soit : groupes de besoin, élèves qui ont des difficultés à envoyer ou réceptionner la balle peuvent axer sur la précision de leurs tirs. soit : au contraire : tutorats : élèves qui ont moins de difficultés à faire des passes vont travailler avec des élèves qui ont plus de mal, comme ça ça oblige à travailler sur encore plus de précision quand celui qui y arrive mieux envoie la balle, c'est plus facile pour l'élève en difficulté de la réceptionner si elle a été bien lancée, et inversement. et sinon, bien sûr, intégrer tout cela dans des ateliers et des situations qui peuvent être ludiques : jeux comme la "passe à 5", etc. Vous faites courir vos élèves 5 min. Comment vous faites si l'un d'eux veut courir 10 min? Ben il fait comme tous les autres !!! Pourquoi il veut courir 10 d'abord lui ? non mais ho ! Bon, sinon, je sais pas, je lui dirai de travailler sur l'augmentation de son allure, courir plus dans le même temps ? En natation, comment passe-t-on de la position verticale à la position horizontale? en acceptant de perdre petit à petit ses repères de terrien. en utilisant des planches, des frites pour commencer, puis en à plusieurs, en faisant l'étoile... Bon, en fait je dois filer, je continuerai plus tard !!!! Mais elles sont pas évidentes comme question ! Argh ! plus que deux jours pour tout revoir !!! Dimensions des terrains de sport co? Quelle différence entre sport traditionnel et sport collectif? Comment enseigner la gym en cycle 3? Quelle différence faites-vous dans l'enseignement de la gym entre cycle 1 et cycle 3? Quelle activité mener avec des garçons en danse? Quels supports utiliser? Quel genre de projet apporter?
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