julieta120414 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 voici un nouveau sujet pour aujourd'hui, moi je sais pas si j'aurai le temps car aujourd'hui c'est la fête des mamans!!! bonne fête à toutes les mamounettes!!! voici le lien: http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...008/2008-03.pdf bon courage !!! juliette, maman d'un petit jules de 2 ans et demi et d'une crevette prévue pour novembre !!
Charivari Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Sur ce sujet, deux textes à connaitre : - Un bon texte sur le travail à la maison (et la référence à la loi de 1955) : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...ail_au_noir.pdf - la circulaire sur "les parents à l'école" (aout 2006) : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm
SofF51 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 cf circulaire sur les parents à l'école : Les nouvelles technologies, en fonction de l’équipement des établissements et des familles, pourront être un support pour mieux communiquer. Ainsi, l’utilisation des SMS et des autres moyens accessibles par Internet (messagerie et portail électroniques...) doivent permettre, chaque fois que possible, des échanges plus rapides avec les parents (absences, réunions...). pour les mails, passe encore... mais envoyer un sms aux parents...! il faut un sacré répertoire en plus!
fannouchka Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 je ferai une proposition sur ce sujet demain quand les enfants seront à l'ecole: c'est beaucoup plus calme pour travailler non??
fannouchka Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 je vais mettre ma propostion en ligne cet aprem ya t'il person pour echanger idée????????????
julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 voici quelques idées sur ce sujet: I: rôle et droits de l'école: mission: instruire à travers programmes et scc éduquer: mais des valeurs universelles former le futur citoyen: instruction civique et morale, autonomie et prise d'initiative... PE: doit suivre les programmes il a une liberté pédagogique. Si les parents sont mécontents, préciser que le PE est évalué lui aussi par l'IEN (corps d'inspection) le pe se doit: d'informer les parents sur: comportement de l'enfant et sur sa scolarité par le biais; du cahier de liaison, du livret d'évaluation, de rencontre il informe aussi sur: les programmes les modalités d'apprentissage les règles de vie en classe II: Rôle et droits des parents éduque, mais valeurs particulières: opinions, croyances... fait partie de la communauté éducative droit d'être informé d'être élu comme représentant des parents d'élève et de prendre part au conseil d'école sur projet d'école, réglement intérieur, vie de l'école III: un partenariat plus que nécessaire pour la réussite de l'élève !!! mise en place de rencontres, exple: dans mon école, projet d'école avec fiche action sur "contrat famille/école" qui consiste en : > instaurer un dialogue > organisation de café débat sur thème de l'enfant et de l'enfance > mise en place d'un jeu 'découverte de l'école' pour les nvx rencontre parents enseignants au moins deux fois par an respect mutuel entre les 2 confiance pe doit être à l'écoute des parents il doit expliqer de facon clair et objective ses inquiétudes avec un vocabulaire simple mais précis il doit conseiller les parents ( par exemple sur ppre ou redoublement) Intégrer les parents au sein de la vie de l'école: exple: fête de l'école: tous les parents d'élèves y participent, plus soirée couscous au profil de la coopé scolaire mis en place par les parents tous les ans! parents qui participent aux sorties scolaires ou ateliers peinture et bricolage.
Ophelia Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Comment définir la relation parents professeurs? I-Le constat = une relation conflictuel T2 Parents critiquent enseignants : "fonctionnaires, absenteistes, autoritaires, laxistes", les accussent d'être responsable dela violence scolaire Enseignants critiquent parents : "Demissionaires, consumeristes, omnipresentes ou toalement absentes" --> caricature mutuelle II-Pourquoi? T2 Rôles mal définis( cf Mérieu) pourtant necessité d'agir ensemble car co-educateurs (vf code de l'éducation) d'autant plus que les 2 souhaitent la reussite scolaire de l'eleve T3 contredit T2 Selon T3 chacun a son rôle Rôle des parents aides aux devoirs : cela depend des familles ( modeles negligents permissif ou autoritaire) apporter vision positive del'école apporter une culture en conformité avec culture scolaire (cf Bourdieu) participer à la vie à l'école (FCPE, PEEP, UNAAPE +projet d'ecole) Rôle ecole Rôle individuel epanouissement aide aux difficultés (cf aide personnalisé) Rôle social futur citoyen (cf competence 6 du socle commun) solidarité III- Effort de l'école pour repondre aux attentes des parents malgré les points de vue de Francoise Lorcerie T2 il y a des effort faits par l'école par rapport aux attentes des parents Quels sont ces attentes T1 : recentrage sur les fondamentaux : ce que font les programmes donner du sens aux apprentissages : les ecoles y repondent en mettant eleves en projet Etablissement d'un niveau minimum : ce que fait le socle commun Etre in formés : circulaire de 2006, loi d'orirntation 2005 CL : Aujourd'hui de nombreux dispositifs sont mis en place pour une meilleure coordination entre parents et enseignants, tout cela pour la reusssite scolaire de l'élève.
tiGwen Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 => quel(s) rôle(s) doivent tenir parents et enseignants pour favoriser la réussite des élèves ? I / Des familles plurielles a) constat : inégalité de l'encadrement du travail scolaire à la maison (3) Les familles ne s'engagent pas de la même manière dans le suivi scolaire de leur enfant : - certains n'y passent que quelques minutes, voire si le travail a été réalisé - d'autres ne s'en préoccupent pas, c'est l'affaire de l'enfant - d'autres surveillent et supervisent : passent une heure chaque soir, s'assurent que tout est su, leur pose des questions... -> +/- surveillé en fonction du niveau et de l'âge des enfants = autonomie, réussite ou difficultés des enfants b) améliorer les chances de réussite via des activités extra-scolaires (3) - les familles tâches de donner à leur enfant un capital culturel scolairement rentable, pour cela on les inscrit à des activités sportives ou culturelles spécifiques, on leur propose des séjour linguistiques, prends des leçons particulières pour qu'ils soient en avance sur le programme - mais d'autres familles n'ont pas les moyens => ZEP : accompagnement éducatif( 2h après l'école), encadrer élève pour l'aide au devoir, leur proposer des activités sportives, ou artistiques II/ Répondre aux attentes des familles a) le poids de la famille sur les programmes (1) - prennent à coeur la loi 1989 qui leur confère une place légitime au sein de l'école (école plus ouverte) mais regrettent qu'elle ne soit pas appliquée - se recentrer sur les matières et apprentissages fondamentaux + veulent un niveau de connaissance minimum pour avoir le droit de quiter l'école + réclament des progressions au cours de l'année pour avoir des points de repère = aboutit aux programmes 2008, le SCCC et les progression par classes b) le droit et le devoir à l'information - (3) les familles veulent être mieux informées - école est d'accord, les familles doivent prendre connaissance des évaluations et informations venant de l'école, c'est d'ailleurs le rôle du PE de les tenir informer, pour cela il va les contacter mais cette info ne peut se faire si le parent ne répond pas aux messages (vérifier le cahier de liaison) - les parent doivent assister aux réunions d'info (rentrée, conseil d'école) = se comporter en parent responsable III/ Oeuvrer à la réussite des enfants a) lutter contre une confusion des rôles, établir une frontière : - où s'arrête l'éducation des familles, où commence l'instruction des maîtres ? éternel question : l'école doit-elle instruire? éduquer? les 2? - 1916, Crouzet, première étude sur relation parent/école = extrêmement difficiles - des familles qui critiquent le système éducatif, traite les enseignants de laxistes et doutent de l'efficacité de la formation des écoles : font l'école à la maison, paient des cours particuleirs avec un enseignant personnel pq à l'école un seul enseignant n'a pas le temps de s'occuper de chacun individuellement - que chacun tienne sa place pour un partenariat efficace - la péda au maître (liberté péda rappelée dans prog) - famille : rôle affectif = encourager, soutenir, gronder, mettre en garde, poser des limites b) un travail relationnel (1,2,3) - un dialogue qui n'est pas impossible, de nombreuses expériences montrent la voie - mettre en place un cahier école/famille permet de suivre les apprentissages des élèves en classe - pour rencontrer les enseignants :réunion avant/après la classe, au moins deux fois par semaine, parents accompagnateurs, venant parler de leur métier, cours d'alphabétisation conclu : la réussite des élèves demeure dans un partenariat solide entre familles et enseignants
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