julieta120414 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 je n'ai pas réussi à trouver de sujet là dessus, pourtant je le sens bien cette année comme sujet possible à l'entretien pré pro! donc si QQ'1 connait un sujet de ce type...ou bien on peut aussi mettre en ligne qq documents traitant de ce sujet et faire notre propre sujet: genre scc + doc de l'EN, plus doc sur classe à PAC....par exemple, et faire un petit commentaire... ou sinon, en partant de ce thème, juste, donner un plan type, genre enjeux, mise en place péda avec des exemples concrets.
seve1 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 J'ai eu ce sujet l'année dernière et je me suis plantée!! Donc moi aussi j'en fait la demande. Si quelqu'un peut nous aider!!!
eramü Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 je suis tombée en oral pro sur le sujet : Pratiques artistiques et histoire des arts je n'ai pas les documents : il y avait un article d'Isabelle Poussier extrait des cahiers pédagogiques, un extrait des programmes (cycle 3) et un extrait de comment enseigner l'histoire des arts qui mettait en évidence la distinction entre histoire de l'art et histoire des arts! Ma problématique et mon plan étaient "bateau" mais le jury n'est pas revenu dessus Pourquoi et comment enseigner les pratiques artistiques et l'histoire des arts? I. Les enjeux formation du citoyen : esprit critique, autonomie épanouissement personnel acquisition de connaissances et de savoir-faire II. Cadre institutionnel au niveau institutionnel : programmes et socle commun constat d'Isabelle Poissier : enseignement peu mis en pratique dans les classes III. Quelles pistes pédagogiques? projet artistique transversalité interdisciplinarité (notamment histoire et géographie) CCL : ouverture sur la formation des enseignants dans le cadre de cet enseignement qui peut paraitre insuffisante (difficultés dues à la définition même de ce qu'est l'art car toujours en mutation) autant dire que je ne connaissais pas grand chose sur ce sujet et surtout sur sa mise en œuvre dans les classes (ce qui rejoint finalement le constat d'Isabelle Poissier), notamment en ce qui concerne l'histoire des arts (dans l'entretien tout a tourné autour de l'histoire des arts, à tel point que j'ai cru avoir fait un hors-sujet en parlant des pratiques artistiques dans mon exposé!) le jury m'a donc dit que j'étais trop restée collée aux textes... ce que je ne fais pas d'ordinaire! mais du coup, gros coup de stress pour le vrai oral mercredi!
eramü Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 dans les programmes on parle d'histoire des arts selon le document que j'avais : histoire de l'art = référence aux beaux arts (peinture, sculpture, architecture, gravure) et à la musique finalité contemplative histoire des arts = + cinéma, audiovisuel, photographie, bd, arts des jardins, de la rue, danse, théâtre, mode + arts décoratifs questions dont je me rappelle en ce qui concerne l'histoire des arts - comment concrètement l'enseigner en classe? - quels liens peut-on faire entre histoires des arts et français? et maths? - pourquoi avoir inclue cette discipline à l'école dans les programmes 2008? j'avais également parlé de la danse (projet danse) mais ça n'a pas plus à un de mes jury conseillé péda en eps je voulais faire le lien entre la danse en tant que pratique sportive et l'histoire des arts mais ça ne lui a pas plu...
seve1 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 merci eramu. Je pense qu'il faut bien bosser les programmes sur l'histoire de l'art car en temps que discipline nouvelle, je suis persuadée que ça va tomber!! Si d'autres personnes ont des infos! bonne fin de week end
julieta120414 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 merci pour ces info pas eu le temps de bosser aujourd'hui, mais je m'y mets demain bonne soirée a tous
Motivee Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 pfffffffffffffffff, bonne idee, je n'en sais pas bien plus que vous...
julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 bon ,pas encore eu le temps aujourd(hui, mais demain sur!! je m'y mets !!! petite question de curiosité: que pensez vous des pass éducation délivrés à tous les enseignants et permettant d'avoir accès grauitement à des musées et monuments nationaux? ah ah ......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant