sophieC34 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 salut à tous j'ai passé vendredi une simulation oral pro+ LJ et j'en suis sortie quasi détruite d'habitude, je sais m'exprimer, mais là plus rien. le stress m'a saisi, ma voix tremblait, je bougeais nerveusement, et j'ai pas réussi à sortir 3 mots intelligents à la suite. je passe mardi et je doute sur mes capacités l'enjeu de la réussite au concours, la fatigue de l'année, tout ca fait que je n'y arrive plus mon exposé LJ a été démoli, je suis persuasée maintenant que c'est parce que jury ne connaissait pas le livre (et que ma prestation ne tenait pas le coup non plus), du coup j'ai changé de livre hier , j'ai pris une livre de la liste. je ne me sens pas prête ... est-ce que ca vous est déjà arrivé ? comment tenir le jour J merci d'avance Sophie (OP mardi 9 à montpellier !)
cess75 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 coucou je ne sais pas si c'est une bonne idée de changer de livre aussi prêt de ton passage, tu penses avoir le temps de mémoriser ton nouvel exposé ? Tu devrais peut-être noter tout ce qu'on t'a dit et améliorer ces points ? là tu ne dis pas grand chose de précis sur les critiques ( j'imagine que tout n'a pas été négatif !) Pour ce qui est de tenir le jour J je ne peux pas t'aider je le passe pour la 1ere fois cette année et je ne suis pas sur de me sentir prête non plus! tu n'es pas la seule à angoisser c'est sur héhé.. bon courage.
Cerise7 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 salut à tousj'ai passé vendredi une simulation oral pro+ LJ et j'en suis sortie quasi détruite d'habitude, je sais m'exprimer, mais là plus rien. le stress m'a saisi, ma voix tremblait, je bougeais nerveusement, et j'ai pas réussi à sortir 3 mots intelligents à la suite. je passe mardi et je doute sur mes capacités l'enjeu de la réussite au concours, la fatigue de l'année, tout ca fait que je n'y arrive plus mon exposé LJ a été démoli, je suis persuasée maintenant que c'est parce que jury ne connaissait pas le livre (et que ma prestation ne tenait pas le coup non plus), du coup j'ai changé de livre hier , j'ai pris une livre de la liste. je ne me sens pas prête ... est-ce que ca vous est déjà arrivé ? comment tenir le jour J merci d'avance Sophie (OP mardi 9 à montpellier !) salut! Deja prends le temps de retrouver tes esprits par rapport à ce qui t es arrivé.Ensuite n'oublie pas que si tu es admissible c'est que tu as deja éliminé pas mal de monde,tu n'es pas la par hasard!Il faut que tu reprennes confiance en toi car tu t'en rends compte par toi meme le stress empeche de s'exprimer comme on le voudrait.. Ensuite prends du recul sur ce que t'a dit le jury : prends toutes les critiques commes des points à améliorer et dis toi que tu as eu de la "chance" d'avoir eu cet entrainement pour te rendre compte de certaines choses.De plus un jury qui entraine est un jury"méchant".Son but n'est pas que tu sortes forcément contente de toi;leur but est que tu te prépares à la difficulté de l'épreuve!Pense aussi qu'il y a le coté subjectif du jury..je pense sincèrement que beaucoup de choses rentrent en jeu (attitude,si ils apprécient ta façon d'etre,bref rien de trés objectif si tu vois ce que je veux dire.. D'autre part ,les jurys qui préparent peuvent aussi se tromper : l'an dernier étant à l'iufm je présente mon xposé de littérature de jeunesse.Le prof me dit que c'est trés bien et que j'ai plus qu'à etre admissible..résultat j'ai rien modifié,résultat : 9.5 ..si 12 j'étais en PE2 Donc ressais y toi..prends le temps (meme si c'est pas évident) de dormir,de manger correctement,de faire du sport pour te détendre..essaye aussi de t'enlever de la pression en te disant que tu ne joues pas non plus ta vie!!(je sais facile à dire..) COURAGE!!!!
mayre Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 mon exposé LJ a été démoli, je suis persuasée maintenant que c'est parce que jury ne connaissait pas le livre (et que ma prestation ne tenait pas le coup non plus), du coup j'ai changé de livre hier , j'ai pris une livre de la liste. Quelques questions d'abord: - Quel était le livre que tu présentais? Et celui que tu comptes présenter après ton changement? - Qui étaient les membres de ton jury blanc (PIUFM, maîtres formateurs? Autres?) - Quelles critiques ont-ils faites? - Te sentais-tu au point? Veux-tu mettre ton exposé en ligne pour qu'on puisse se rendre compte et t'aider? Comme dit cess75, c'est peut être trop tard pour tout changer...
Claire57000 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je me sens dans le même état d'esprit que toi. J'ai eu plusieurs simulations et je me rends compte à quel point je n'arrive pas à m'exprimer en situation de stress...Les idées me sortent de la tête, je ne trouve pas mes mots, bref j'ai l'air complètement stupide.
sophieC34 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 merci à toutes pour vos réponses pour la LJ j'avais pris un album de quentin blake le bateau vert pour lequel j'ai fait une étude bien trop large et comme ce livre ne fait pas parti de la liste, le jury ne le connaissais pas, ils ont trouvé mon exposé trop long, pas assez construit et finalement pas intéressant c'est un jury de For*** ... il faut dire je ne ne connaissais pas bien mon exposé, en revanche, le livre est super bien ! donc j'ai changé, j'ai pris Une nuit, une chat ... d'Yves Pommaux voici l'exposé, l'intro n'est pas finie et la conclusion pas rédigé une_nuit_un_chat_....doc Il me manque un fil conducteur pour mener l'exposé, vous avez une idée ? en tout cas, c'est super de m'avoir répondu A+ Sophie
monya Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 salut à tousj'ai passé vendredi une simulation oral pro+ LJ et j'en suis sortie quasi détruite d'habitude, je sais m'exprimer, mais là plus rien. le stress m'a saisi, ma voix tremblait, je bougeais nerveusement, et j'ai pas réussi à sortir 3 mots intelligents à la suite. je passe mardi et je doute sur mes capacités l'enjeu de la réussite au concours, la fatigue de l'année, tout ca fait que je n'y arrive plus mon exposé LJ a été démoli, je suis persuasée maintenant que c'est parce que jury ne connaissait pas le livre (et que ma prestation ne tenait pas le coup non plus), du coup j'ai changé de livre hier , j'ai pris une livre de la liste. je ne me sens pas prête ... est-ce que ca vous est déjà arrivé ? comment tenir le jour J merci d'avance Sophie (OP mardi 9 à montpellier !) Bonjour, Tout d'abord, ne perds pas courage, il ne s'agit que d'un oral blanc (d'ailleurs à 4 jours de ton vrai oral c'est ); le jury du concours ne te connait pas, il n'aura pas d'à priori sur toi (positif ou négatif) contrairement à des professeurs qui auraient pu te côtoyer durant l'année. Deuxièmement, je te conseille de changer de livre à 2 jours de l'échéance ! Tu vas devoir choisir à la va vite et je ne parle même pas d'écrie un nouvel exposé en 48 heures. Quelles remarques t'ont été donnée, peut être peux-tu modifier certains détails ... Pour le stress, plusieurs personnes sur ce site prennent des trucs homéopathiques pour tenter de se détendre, peut être peux tu essayer ? Courage, et détends toi (c'est très dur mais durant mes oraux blancs, j'ai toujours eu droit à la remarque, vous êtes figées en entrant donc j'ai essayé d'y faire attention le jour J).
cess75 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 c'est forprof ou formathemes ? et des profs de ses organismes ou des enseignants du primaire ? ou autre ?
sophieC34 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 c'est formathèmes, il y avait 1 prof instit et 1 prof en lycée
Claire57000 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Moi je trouve ça pas mal ce que tu as fait. Mêler la péda à l'analyse en fait un plan assez original, qui change du traditionnel : I. analyse littéraire II. péda (que j'ai fait )
sophieC34 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Moi je trouve ça pas mal ce que tu as fait. Mêler la péda à l'analyse en fait un plan assez original, qui change du traditionnel : I. analyse littéraire II. péda (que j'ai fait ) merci qu'est-ce que je pourrai rajouter dans l'intro pour en faire un ensemble cohérent ?
laulau66 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je passe également l'oral pro à Montpellier le 09 juin,à 14h40.A quelle heure tu passes?
Messages recommandés