Aller au contenu

le cahier de littérature


Messages recommandés

bonjour, j'ai plusieurs questions et je ne trouve pas de réponses sur le forum...

que mettez-vous dedans? (ça je commence à trouver quelques réponses...)

avez-vous en plus un cahier de vie?

êtes-vous satisfait?

pouvez-vous donner des exemples?

ne me donnez pas le lien du crdp du haut rhin, je connais...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

j'ai fait mon mémoire sur ce sujet !

c'est un cahier en plus du cahier de vie.

dedans tu peux mettre tt un travail autour de l'album ms pas de questionnaire de compréhension par ex. c'est un cahier qui n'amène pas d"éval.

moi j'ai mis un travail sur la couverture, la chronologie avec des images séquentielles, bcp de dessins des élèves sur leur passage préféré, ou encore des dessins qui représentent l'histoire, résumé de l'histoire en dictée à l'adulte...

c'est un cahier très important car ca constitue la mémoire de la culture littéraire des enfants !

il y a peu d'écrits à ce sujet ms lance toi ca vaut le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

j'ai fait mon mémoire sur ce sujet !

c'est un cahier en plus du cahier de vie.

dedans tu peux mettre tt un travail autour de l'album ms pas de questionnaire de compréhension par ex. c'est un cahier qui n'amène pas d"éval.

moi j'ai mis un travail sur la couverture, la chronologie avec des images séquentielles, bcp de dessins des élèves sur leur passage préféré, ou encore des dessins qui représentent l'histoire, résumé de l'histoire en dictée à l'adulte...

c'est un cahier très important car ca constitue la mémoire de la culture littéraire des enfants !

il y a peu d'écrits à ce sujet ms lance toi ca vaut le coup !!

merci pour ta réponse!

oui, je crois que je vais me lancer, c'est décidé! j'ai tout l'été pour me construire tout ça...

le format du cahier/classeur? grand? petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce qu'on peut trouver ici sur ce principe

cahier de littérature

merci pour le lien. je l'ai déjà lu mais ça ne m'avance pas beaucoup.

quelqu'un aurait-il un exemple de mot explicatif à coller au début du cahier pour les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté cet ouvrage et je t'avouerai qu'il ne m'a pas servi, je ne l'ai pas ouvert !

pour le mot en début de cahier pense à dire aux oparents que leurs enfants peuvent lire des livres chez eux et faire des dessins concernant les histoires qu'ils ont pu aimer, photocopier la couverture, écrire le titre en GS...

je ne sais pas comment mettre en pièce jointe le mot que j'ai fait moi...d'ailleurs il faut que je vérifie si je l'ai tjs sur mon ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous un cahier collectif et un cahier individuel? Je pensais ne faire qu'un cahier collectif car je me dis que je ne pourrai pas faire toutes les photocopies de couvertures en couleurs pr chaque enfant et que le cahier va sembler bien triste....Mais si on fait un collectif et un cahier pr chaque enfant, comment faire?

Vous photocopiez en couleurs quelques productions pr les mettre dans le cahier collectif.

Vous faites des dictées à l'adulte (individuelles) pr chaque enfant pour chaque album? ou des productions d'écrits collectives orales (pr notre inspecteur, une dictée à l'adulte n'est pas faite en petits groupes mais est individuelle) que vous mettez dans l'albm collectif et qu'ensuite vous photocopiez pr mettre dans les cahiers des enfants?

Plein de questions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis à fond pour le cahier individuel car chaque enfant se construit sa culture litté à son rythme et on peut faire suivre ce cahier ds le cycle lorsqu'ils passent ds la classe supérieure. pou rles couvertures des histoires étudiées en classe je leur faisait faire un puzzle pour la reconstituer et ils collaient les différentes pièces sur une feuille de couleur. en fin d'année ils écrivent le titre en cursive sur une autre petite feuille de couleur collée sur la page d'à coté.

ce n'est pas triste comme cahier car il est rempli de dessins des élèves qui racontent l'histoire à défaut de pouvoir l'écrire en mater...

moi j'ai fait des dictées à l'adulte en collectif par manque de tps pour l'individuel...je la tapais ensuite à l'ordi et les enfants collaient ce résumé ds le cahier.

je l'ai fait uniquement pour les histoires étudiées en classe. mais rien n'empeche qu'un matin à l'accueil un élève souhaite faire le réumé d'une histoire qu"il a lu la veille chez lui.

peut etre qu'il serait judicieux de prendre le cahier ds les 2 sens: un pour l'école et de l'autre coté pour la maison comme ca ca ne genera pas l'avancée en classe et ne mélangera pas les histoires !

je ne suis qu'en PE2 dc je le fais qu'un jour par semaine dc je n'ai qu'une expérience limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis à fond pour le cahier individuel car chaque enfant se construit sa culture litté à son rythme et on peut faire suivre ce cahier ds le cycle lorsqu'ils passent ds la classe supérieure. pou rles couvertures des histoires étudiées en classe je leur faisait faire un puzzle pour la reconstituer et ils collaient les différentes pièces sur une feuille de couleur. en fin d'année ils écrivent le titre en cursive sur une autre petite feuille de couleur collée sur la page d'à coté.

ce n'est pas triste comme cahier car il est rempli de dessins des élèves qui racontent l'histoire à défaut de pouvoir l'écrire en mater...

moi j'ai fait des dictées à l'adulte en collectif par manque de tps pour l'individuel...je la tapais ensuite à l'ordi et les enfants collaient ce résumé ds le cahier.

je l'ai fait uniquement pour les histoires étudiées en classe. mais rien n'empeche qu'un matin à l'accueil un élève souhaite faire le réumé d'une histoire qu"il a lu la veille chez lui.

peut etre qu'il serait judicieux de prendre le cahier ds les 2 sens: un pour l'école et de l'autre coté pour la maison comme ca ca ne genera pas l'avancée en classe et ne mélangera pas les histoires !

je ne suis qu'en PE2 dc je le fais qu'un jour par semaine dc je n'ai qu'une expérience limitée...

tu as donc un temps établi dans ton emploi du temps?

par contre, je n'utiliserais pas les deux sens dans le cahier, je mettrais tout à la suite puisque c'est un cahier individuel. le but c'est que l'enfant se constitue sa propre culture littéraire.

l'idéal est bien sûr la dictée à l'adulte individuel. les enfants ne voient pas tous le livre de la même manière et l'apprécient pour des choses différentes.... ça je pense que j'y arriverai, on le fait déjà pour quelques albums.

pour l'histoire de la couverture en couleur: n'as tu pas une imprimante à l'école? moi je fais tout là-bas et cela rentre dans le budget péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...