Aller au contenu

le cahier de littérature


Messages recommandés

J'ai trouvé en fouillant sur le net des pistes et une présentation. Si ça peut aider...

PS: J'espère que je vais arriver à insérer le lien :wink:

http://drici.mehdi.free.fr/exemples_cahier_litterature.pdf

je n'arrive pas ouvrir ce doc, est ce que quelqu'un a un lien qui fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en fouillant sur le net des pistes et une présentation. Si ça peut aider...

PS: J'espère que je vais arriver à insérer le lien :wink:

http://drici.mehdi.free.fr/exemples_cahier_litterature.pdf

je n'arrive pas ouvrir ce doc, est ce que quelqu'un a un lien qui fonctionne?

C'est un document qu'on peut télécharger. tu fais un clic droit sur le lien puis Enregistrer la cible sous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en fouillant sur le net des pistes et une présentation. Si ça peut aider...

PS: J'espère que je vais arriver à insérer le lien :wink:

http://drici.mehdi.free.fr/exemples_cahier_litterature.pdf

je n'arrive pas ouvrir ce doc, est ce que quelqu'un a un lien qui fonctionne?

j'ai trouvé

c'est là

litterature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Est ce que quelqu'un à une idée de présentation au parents de ce cahier?

une fiche qui expliquerait le pourquoi du cahier, j'ai du mal à rédiger ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis au CP/CE1. J'ai mis en place "Mon trésor de lectures..." en rapport avec les livres que l'on étudie pendant toute l'année. La page de garde est collée sur la couverture du cahier (petit format). Les élèves doivent ensuite décorer le verso et le contour en collant des images de livres que l'on trouve dans les catalogues de commandes scolaires. Je le couvre ensuite avec un protège-cahier transparent.

A l'intérieur, les pages 1 et 2 donnent des explications sur l'utilisation de ce cahier. En page 3 et 4, il y a le sommaire avec la couverture des livres et les élèves cochent le genre (album, conte...). A partir de la page 5, il y a un récapitulatif des livres qui ont été étudiés. Les élèves doivent entourer le titre d'une couleur, le nom de l'auteur d'une autre, etc... sans oublier les dessins qu'ils pourront reproduire ou coller l'illustration qu'ils auront préférés. Ce ne sont que quelques exemples mais ce cahier ne doit pas être corrigé. Chaque élève se l'approprie et en est fier. Quand ils ont un moment de libre, ils peuvent le prendre pour le décorer ou colorier quelques dessins. Ils peuvent aussi l'emmener chez eux pour partager avec leurs parents ce nouvel outil qu'ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis au CP/CE1. J'ai mis en place "Mon trésor de lectures..." en rapport avec les livres que l'on étudie pendant toute l'année. La page de garde est collée sur la couverture du cahier (petit format). Les élèves doivent ensuite décorer le verso et le contour en collant des images de livres que l'on trouve dans les catalogues de commandes scolaires. Je le couvre ensuite avec un protège-cahier transparent.

A l'intérieur, les pages 1 et 2 donnent des explications sur l'utilisation de ce cahier. En page 3 et 4, il y a le sommaire avec la couverture des livres et les élèves cochent le genre (album, conte...). A partir de la page 5, il y a un récapitulatif des livres qui ont été étudiés. Les élèves doivent entourer le titre d'une couleur, le nom de l'auteur d'une autre, etc... sans oublier les dessins qu'ils pourront reproduire ou coller l'illustration qu'ils auront préférés. Ce ne sont que quelques exemples mais ce cahier ne doit pas être corrigé. Chaque élève se l'approprie et en est fier. Quand ils ont un moment de libre, ils peuvent le prendre pour le décorer ou colorier quelques dessins. Ils peuvent aussi l'emmener chez eux pour partager avec leurs parents ce nouvel outil qu'ils adorent.

voilà la trame du notre avec mes collègue de MS/GS

En format paysage, à l'italienne, c'est très réussi

PROJET.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir,

j'ai vraiment un gros souci: je décharge une directrice (MS) et une dame à temps partiel (PS/MS) qui me demandent toutes deux de faire un cahier de littérature collectif, de classe. Elles m'avaient parlé de ce cahier mais moi j'étais partie sur un individuel ...

du coup, je vois pas trop ce qu'il faut y mettre (et j'ai regardé les liens ci dessus + recherche avec mon ami Google ^^). je trouve que ça fait un peu fouilli tout ça.

J'ai mes albums de période 1 que je vais étudier avec les classes, et puis qu'en fais-je?

mes domaines se limitent normalement au temps et à l'espace (en gros)... j'ai du mal à imaginer comment rester dans mes domaines et faire ce cahier journal?!?

(petit coup de gueule en passant: les 1/4 de décharge sont pas des bouches-trous, qq explications de ce que les titulaires attendent sont parfois les bienvenues aussi!)

merci pour vos réponses, je panique un peu là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après moult recherches et questionnements, voici ce que je vais faire (suivant les conseils de ma conseillère pédagogique- très compétente):

un cahier de littérature par enfant (j'aggrapherai par période les feuilles en fin de période et regrouperai ttes les période dans une pochette... suivant les prix, je prends à mes frais ces dépenses non prévues);

donc ds ce cahier il y aura 1 page (ou 2 ) par album étudié avec le titre (retrouvé par la suite par l'élève lui même), une ou deux illustrations de sa propre "plume" ou plutôt crayon!, s'il n'y a pas de dessins à insérer, je leur proposerai un coloriage de la page de couverture, ou du thème central, ou bien la photocopie miniature de la couverture.

un cahier de littérature collectif (là ce sera surement un classeur qui permettra le réagencement des albums (par auteurs, par thème...) où l'on retrouvera la couverture de l'oeuvre et qq textes courts en dictée (voire une ou deux phrases en début d'année), des découvertes d'écrits (notamment le documentaire) et qq réactions marquantes pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...