Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma nouvelle école n'a pas de programmation de cycle en histoire si bien que les CM1 n'ont pas forcément tous vu la même chose cette année.

Les IO ne donnant que le programme du cycle 3 entier sans plus de précisions, quel(s) découpage(s) avez-vous mis en place dans vos classes/écoles ?

De quand à quand pour les CE2, CM1 et CM2 ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Pour nous, en (très) gros:

CE2: De la préhistoire aux invasions barbares (Antiquité)

CM1: De l'Antiquité à la veille de la Revolution Française

CM2: De la RF à nos jours.

Sachant que chaque année, on ajuste en fonction de là où en sont les collègues,

Sachant qu'on fait un petit rappel en début d'année de la période précédente

Sachant qu'avec les nouveaux horaires, c'est survolé,

Sachant que certaines periodes sont vues par le biais de la litterature (la 2ème GM via des extrait du journal d'Anne Franck et/ou l'album Otto)

Posté(e)

chez moi en spiralaire pour CM1/CM2 du Moyen Age à nos jours.

Ma collegue de CE2 fait la préhistoire, l'antiquité et tout début moyen age

Posté(e)

Merci pour les infos. D'autres témoignages de collègues ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Très compliqué à mettre en place dans mon école.

Je fais l'histoire dans tout le cycle 3, mais les 3 niveaux sont répartis sur 3 classes: CE1/CE2; CE2/CM1; CM1/CM2 et les décloisonnements sont très compliqués.

L'an dernier, j'avais:

les CE2 2 fois par semaine pour les anglicistes et 1 fois par semaine pour les germanistes (le décloisonnement fonctionne avec les langues, et il y a de l'allemand dans notre petite école, ce qui n'est pas simple..)

les CM1/CM2 ensemble 2 fois par semaine

Cette année:

les CE2 2 fois par semaine (mais 1 décloisonnent sur 3 annulé pour des raisons d'organisation)

les CM1 2 fois par semaine

les CM2 1 fois par semaine (et quelques séances annulées)

J'ai choisi un découpage chronologique

CE2: la préhistoire - la frise historique

CM1: antiquité - moyen-âge - un peu de temps modernes

CM2: temps modernes - XIXème - XXème siècle

PS: l'organisation interne de notre école ne vous intéressera pas, mais ça me fait du bien de l'écrire ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Très compliqué à mettre en place dans mon école.

Je fais l'histoire dans tout le cycle 3, mais les 3 niveaux sont répartis sur 3 classes: CE1/CE2; CE2/CM1; CM1/CM2 et les décloisonnements sont très compliqués.

L'an dernier, j'avais:

les CE2 2 fois par semaine pour les anglicistes et 1 fois par semaine pour les germanistes (le décloisonnement fonctionne avec les langues, et il y a de l'allemand dans notre petite école, ce qui n'est pas simple..)

les CM1/CM2 ensemble 2 fois par semaine

Cette année:

les CE2 2 fois par semaine (mais 1 décloisonnent sur 3 annulé pour des raisons d'organisation)

les CM1 2 fois par semaine

les CM2 1 fois par semaine (et quelques séances annulées)

J'ai choisi un découpage chronologique

CE2: la préhistoire - la frise historique

CM1: antiquité - moyen-âge - un peu de temps modernes

CM2: temps modernes - XIXème - XXème siècle

PS: l'organisation interne de notre école ne vous intéressera pas, mais ça me fait du bien de l'écrire ;)

Bonjour,

Ton organisation dans la programmation pour les CM3 est la même que dans l'école où je serai l'an prochain. Seulement j'essaye désespérement de faire ma progression mais je n'y arrive pas ... accepterais-tu de me dire combien de temps environ il faut pour étudier chaque période pendant l'année ? :blush:

Je suis totalement perdue :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour nous:

CE2:préhistoire à la reanaissance

CM1: moyen age à la Révolution française

CM2 / L'empire et Napoléon Bonaparte à nos jours

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...