prunella Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je suis bientôt T2 et je viens d'être affectée en tant que directrice sur une école primaire 4 classes. il y a actuellement, 105 (+ 5 pour janvier enfants inscrits de la TPS au CM2. Lorsque j'ai pris des renseignements sur le poste, la directrice (qui part à la retraite) m'avait parlé d'un niveau CM1/CM2. Les choses ont un peu changé depuis, puisqu'il s'agirait plutôt d'un niveau CE2/CM1/CM2 (26 en tout). Je ne me sens pas capable d'assumer la direction (je vais faire fonction) et les 3 niveaux du cycle 3. Le problème vient de la maternelle, où il y a déjà 34 TPS/PS/MS et 4 ou 5 à venir en janvier. Je me sens un peu trahie (si j'avais su je n'aurai pas postulé...) d'autant plus, qu'aucune de mes trois collègues n'est prête à laisser son niveau ( un TPS/PS/MS à 27 puis 32 sachant que les petits font la sieste et les TPS ne viennent pas toute la journée, un GS/CP à 25, un MS/CE1 à 27 et un CE2/CM1/CM2 à 26) En tant que future directrice je ne sais pas que faire, m'imposer en force et prendre le risque de me mettre à dos les collègues pour le restant de l'année ou accepter et gallèrer voire déprimer toute l'année (mon année de T1 a déjà été difficile car à presque 1 heure de chez moi !!!) Que faire ????? pour vous donner une idée voilà les effectifs : ps1 : 4 + 4 (janvier) ps2 : 16 + 1 (janvier) ms : 14 gs : 13 cp : 12 ce1 : 20 ce2 : 6 cm1 : 7 cm2 : 13 Je déprime complètement, moi qui me faisait une joie de travailler pas trop loin de chez moi...
lillypo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je suis bientôt T2 et je viens d'être affectée en tant que directrice sur une école primaire 4 classes. il y a actuellement, 105 (+ 5 pour janvier enfants inscrits de la TPS au CM2. Lorsque j'ai pris des renseignements sur le poste, la directrice (qui part à la retraite) m'avait parlé d'un niveau CM1/CM2. Les choses ont un peu changé depuis, puisqu'il s'agirait plutôt d'un niveau CE2/CM1/CM2 (26 en tout). Je ne me sens pas capable d'assumer la direction (je vais faire fonction) et les 3 niveaux du cycle 3. Le problème vient de la maternelle, où il y a déjà 34 TPS/PS/MS et 4 ou 5 à venir en janvier. Je me sens un peu trahie (si j'avais su je n'aurai pas postulé...) d'autant plus, qu'aucune de mes trois collègues n'est prête à laisser son niveau ( un TPS/PS/MS à 27 puis 32 sachant que les petits font la sieste et les TPS ne viennent pas toute la journée, un GS/CP à 25, un MS/CE1 à 27 et un CE2/CM1/CM2 à 26) En tant que future directrice je ne sais pas que faire, m'imposer en force et prendre le risque de me mettre à dos les collègues pour le restant de l'année ou accepter et gallèrer voire déprimer toute l'année (mon année de T1 a déjà été difficile car à presque 1 heure de chez moi !!!) Que faire ????? pour vous donner une idée voilà les effectifs : ps1 : 4 + 4 (janvier) ps2 : 16 + 1 (janvier) ms : 14 gs : 13 cp : 12 ce1 : 20 ce2 : 6 cm1 : 7 cm2 : 13 Je déprime complètement, moi qui me faisait une joie de travailler pas trop loin de chez moi... La situation n'est pas si différente de celle prévue. Tu passes de 2 à 3 niveaux, c'est bien ça. Tu pensais avoir les CM et tu as les CE2 en plus? Il y a une différence de travail mais pas tant que ça. C'est le même cycle, donc plus facile à gérer. Tu peux en discuter avec tes collègues, donner tes arguments. Imposer ton choix va lancer une ambiance ... spéciale dans l'école. Bon courage
prunella Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Pourquoi accepter les TPS ??? Les TPS sont tous acceptés car il y a une école privée sur la commune ... Quant à la part de travail, je la trouve notable !!!! plus de préparation et beaucoup de corrections.
genireves Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En regardant tes effectifs, je ne vois pas trop. Tu voudrais les mettre où les 6 CE2? A moins que tu ne veuilles la classe de TPS.... Mais ce n'est pas non plus le choix que tu avais quand tu as postulé sur ce poste. Tu sais, ça arrive souvent que les configurations changent en fonction des effectifs. Chez nous, nous avions prévu 3 classes de CP mais il semble que l'effectif baisse et qu'il y aura un CP/CE1 et 2 CP.
prunella Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Qu'envisages-tu comme autre répartition ? En fait j'ai pensé à une répartition qui permettrait de n'avoir pas plus de 2 niveaux par classe et qui serait équitable en terme d'effectif. soit : un GS/CP 25 un CE1/CE2 26 un MS/CM2 26 un PS (1 et 2)/CM1 à 27 (un peu plus en janvier) sachant que les deux dernières classes pourraient décloisonner l'après-midi pour réunir les cycles. Cela peut paraître surprenant, mais je pense qu'avec une bonne organisation cela peut fonctionner.
lillypo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Qu'envisages-tu comme autre répartition ? En fait j'ai pensé à une répartition qui permettrait de n'avoir pas plus de 2 niveaux par classe et qui serait équitable en terme d'effectif. soit : un GS/CP 25 un CE1/CE2 26 un MS/CM2 26 un PS (1 et 2)/CM1 à 27 (un peu plus en janvier) sachant que les deux dernières classes pourraient décloisonner l'après-midi pour réunir les cycles. Cela peut paraître surprenant, mais je pense qu'avec une bonne organisation cela peut fonctionner. Personnellement, je ne vois absolument pas l'intérêt de favoriser un maximum les doubles niveaux pour ne pas avoir de triple. Les classes que tu proposes PS/CM1 et MS/CM2 sont très difficiles à gérer : - il faut séparer les jeux de mater de l'école pour les 2 classes, aménager 2 classes adaptés à des petits et des grands - il faut des toilettes adaptés à proximité des 2 classes -il faut décloisonner pour beaucoup d'activité - il faut le justifier non seulement auprès des collègues mais également des parents... là ça va devenir compliqué! edit : il va falloir 2 atsems et non plus une...
genireves Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Exact et perso, je ne me sentirai pas de gérer un PS/CM1 ou un MS/CM2 alors qu'un CE2/ CM1/ CM2 ça me semble plus gérable. Sur le papier ça parait correct, mais je demande à voir en réel... Et tu voudrais quel niveau dans cette répartition?
prunella Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Exact et perso, je ne me sentirai pas de gérer un PS/CM1 ou un MS/CM2 alors qu'un CE2/ CM1/ CM2 ça me semble plus gérable.Sur le papier ça parait correct, mais je demande à voir en réel... Et tu voudrais quel niveau dans cette répartition? J'aurais bien pris le MS/CM2 en acceptant de prendre en charge les CM1/CM2 l'après-midi. Ce niveau reste gérable en commun sur des matières telles que littérature, histoire, géo ou sciences. Au niveau des corrections, cela me semble aussi moins lourd que le cycle 3 entier. Il devrait y avoir 2 atsem à la rentrée, alors je me disais une dans chaque classe ...
lillypo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Exact et perso, je ne me sentirai pas de gérer un PS/CM1 ou un MS/CM2 alors qu'un CE2/ CM1/ CM2 ça me semble plus gérable.Sur le papier ça parait correct, mais je demande à voir en réel... Et tu voudrais quel niveau dans cette répartition? J'aurai bien pris le MS/CM2 en acceptant de prendre en charge les CM1/CM2 l'après-midi. Ce niveau reste gérable en commun sur des matières telles que littérature, histoire, géo ou sciences. Au niveau des corrections, cela me semble aussi moins lourd que le cycle 3 entier. Il devrait y avoir 2 atsem à la rentrée, alors je me disais une dans chaque classe ... Et pas d'ATSEM en GS/CP? à 25, ce n'est pas évident !
patrick57 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Pourquoi accepter les TPS ??? Les TPS sont tous acceptés car il y a une école privée sur la commune ... Quant à la part de travail, je la trouve notable !!!! plus de préparation et beaucoup de corrections. Au delà de l'argument de la concurrence, je suis tenté d'ajouter qu'on n'a pas le choix de les accepter ou non: A-6-2 Admission des élèvesA-6-2-1 Admission à l’école * D. 46-2698 du 26/11/1946 * C. 91-124 du 06/06/1991 * C. 91-220 du 30/07/1991 * NS. 91-065 du 11/03/1991 * C. 92-216 du 20/07/1992 * Code Education L.113-1, D.113-1, L.131-1 à 12, R.131-1 à 19 Ecole maternelle Les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus. [...] Les enfants qui atteindront l’âge de deux ans dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles. Lorsque j'ai donné ce texte, certains ont souligné le "peuvent" et m'ont répondu: "Ce n'est pas doivent, donc on n'est pas obligés". ici c'est le tribunal qui a tranché, estimant que c'était une possibilité pour les parents et une obligation pour les écoles et les mairies. Le maire a été condamné.
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