Lady Oscar Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 EDITION: en fait après renseignement les écoles privées de mon département ont réagit quand elles ont constaté que les écoles publiques inscrivaient quand même alors il s'est avéré que l'enseignement privé a reçu ces directives et pas le public! Du coup les directeurs sont passés pour des cons en disant aux parents qu'ils avaient leurs quotas alors qu'à lécole publique d'à côté on ne connaissait pas cette directive. la directive est annulée mais je trouve ça très nul. Bonsoir, Pour ce qui est de l'école privé je te donne une info pour mon département qui je pense concerne toutes les écoles de France (privé et publique sauf ZEP...) --> on ne doit pas prendre plus de TPS qu'on en avait en 2008-2009. Donc ça vaut le coup de se renseigner auprès de l'école privée pour savoir combien ils en avaient cette année et voir que si ça se trouve ils ont déjà atteint leur quotas de tps pour 2009-2010. En expliquant la situation je pense que la directrice voudra bien te répondre. Il n'y a peu être pas besoin d'en prendre autant dans le publique pour éviter la "fuite" vers le privé à cause de cela. Pour la répartition je pense que ton triple niveau vaut mieux que le gs-cp sans atsem mais dans les tous les cas je trouve que d'avoir la direction en plus est forcement une groose masse de travail. Je ne voit pas quelle répartition t'aiderai vraiment. Je pense que ls classe maternelle-cycle 3 peuvent être prise par des gens ultra motivés car ce n'est pas évident d'avoir des enfants qui apprennent en jouant et donc en faisant du bruit, qui ne peuvent pas aller aux toilettes seuls, voir qu'il faut changer en plein pendant une leçons de grammaire des CM! Est-ce qu'une classe maternelle à 35 tps-ps-ms n'est pas possible si vous ne prenez pas les 4 tps de janvier? D'habitude je ne dirai pas ça mais vu les effectifs ça me semble être l'autre solution pour avoir des double niveaux. La condition est d'avoir les locaux, l'atsem en or qui va avec un tel effectif... Bon courage
Scratina Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je pense que la répartition donnée par les collègues en place est la plus adéquat. Gérer un cycle 3 complet est classique et faisable, même si cela peut être une lourde charge de travail en plus de la direction. Après, que tu ne sois pas satisfaite de la répartition peut se concevoir, si de gros différents persistent , l'ien mettra le nez dedans et les répartitions que tu proposes ne seront à mon avis pas appréciée. Par contre, en tant que directrice , tu peux aussi demander à prendre une autre classe , même si ça va mettre un coup à l'ambiance. En tout cas, bonne réflexion, et tout mon soutien.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Concernant la situation de Prunella, gérer un cycle 3 complet me parait plus simple qu'une PS/CM1 ou MS/CM2 !!! Certes, 26 élèves pour un triple niveau, c'est chargé. Mais je ne vois guère d'autres solutions cohérentes. Vous devez toutefois être proches d'une ouverture, non ? Pour ce qui est de l'école privé je te donne une info pour mon département qui je pense concerne toutes les écoles de France (privé et publique sauf ZEP...) --> on ne doit pas prendre plus de TPS qu'on en avait en 2008-2009. Apparemment, ça ne sera pas le cas dans mon département où la seule info transmise par l'IA est que nous avons la possibilité de continuer à scolariser les TPS mais qu'ils ne compteront que pour 20% des PS. Quant à la "limite des places disponibles" (cf texte cité par Patrick), cela reste une donnée sujette à interprétation. Mais visiblement pas pour le tribunal ! En tout cas, dans mon secteur, rares sont désormais les écoles à accueillir des enfants des TPS. Il faut dire qu'ajouter une dizaine de TPS (qui ne comptent que pour 2 !!!) dans une classe contenant déjà une vingtaine de PS/MS, c'est compliqué.
prunella Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Merci a tous pour vos réponses, je ne sais pas que faire, mais je me dis que je vais encore mal vivre l’année prochaine quoiqu’il en soit. Je suis mariée et j’ai 3 enfants et j’ai choisi de me reconvertir dans ce métier par passion, mais compte tenu des conditions de travail des « débutants », il y a des jours où, sincèrement, je regrette ce choix. Quand les collègues me disent qu’elles ne veulent pas passer leur été dans les programmes, je sais que moi je vais devoir encore sacrifier une partie de ma vie de famille l’année prochaine... Vraiment si j’avais su, je n’aurais pas postulé pour cette école. Aujourd’hui, je sens que je vais devoir céder et j’en ai gros sur le cœur.
Helly Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Quand les collègues me disent qu’elles ne veulent pas passer leur été dans les programmes, je sais que moi je vais devoir encore sacrifier une partie de ma vie de famille l’année prochaine... Je constate dans ta signature que tu as eu des CM2 cette année, et des CE2-CM1 en stage filé à l'IUFM. C'est donc sur le cycle 3 que tu as le plus d'expérience, alors qu'en cycle 1 ou 2, tu devrais partir de 0. Tes collègues ont sans doute le même niveau depuis des années, elles y sont à l'aise. Elles n'ont pas plus envie que toi de passer leur été à tout refaire. Tu connaissais le poste vacant, et tu as postulé sur la direction de ton plein gré, cela ne me semble donc pas un argument suffisant pour imposer un chamboulement de toute l'organisation de l'école.
dada Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonsoir,Pour ce qui est de l'école privé je te donne une info pour mon département qui je pense concerne toutes les écoles de France (privé et publique sauf ZEP...) --> on ne doit pas prendre plus de TPS qu'on en avait en 2008-2009. Donc ça vaut le coup de se renseigner auprès de l'école privée pour savoir combien ils en avaient cette année et voir que si ça se trouve ils ont déjà atteint leur quotas de tps pour 2009-2010. En expliquant la situation je pense que la directrice voudra bien te répondre. Il n'y a peu être pas besoin d'en prendre autant dans le publique pour éviter la "fuite" vers le privé à cause de cela. Pour la répartition je pense que ton triple niveau vaut mieux que le gs-cp sans atsem mais dans les tous les cas je trouve que d'avoir la direction en plus est forcement une groose masse de travail. Je ne voit pas quelle répartition t'aiderai vraiment. Je pense que ls classe maternelle-cycle 3 peuvent être prise par des gens ultra motivés car ce n'est pas évident d'avoir des enfants qui apprennent en jouant et donc en faisant du bruit, qui ne peuvent pas aller aux toilettes seuls, voir qu'il faut changer en plein pendant une leçons de grammaire des CM! Est-ce qu'une classe maternelle à 35 tps-ps-ms n'est pas possible si vous ne prenez pas les 4 tps de janvier? D'habitude je ne dirai pas ça mais vu les effectifs ça me semble être l'autre solution pour avoir des double niveaux. La condition est d'avoir les locaux, l'atsem en or qui va avec un tel effectif... Bon courage Aucunes instructions dans ce sens par ici, et si c'était le cas je pense que ça aurait fait quelques vagues dans les écoles maternelles....
Petit_Gizmo Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je comprends ta déception Prunella, mais compte tenu des effectifs et sans ouverture d'une 5è classe, je ne vois pas d'autres solutions que le cycle 3 complet. Mais tu peux, bien entendu, tout mettre à plat avec tes futur(e)s collègues et demander à prendre une autre classe. Il est certain que direction + 3 niveaux, ce n'est pas évident. Mais tu devrais, théoriquement, bénéficier d'une journée de décharge.
mayre Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Juste comme ça: dans le 49 (je vois que tu es par chez moi!) le seuil d'ouverture est fixé à 27,4, mais ne prend pas en compte les TPS (comme beaucoup de départements) sauf si tu es en ZEP. Tu peux toujours demander à la directrice en place si elle a signalé votre cas à l'IEN (et aux syndicats ) Sinon, un cycle 3 me semble plus facile à gérer qu'une PS-CM2 ou autre répartition moins classique. D'autre part, si tu adoptais ce genre de répartition, tu peux t'attendre à l'incompréhension des parents (ex chez moi: "une GS-CP? C'est n'importe quoi! Bientôt on mettra les PS avec les CM2!" ) En plus, les inspecteurs n'aiment pas trop ce genre de répartition (le nôtre avait bondi quand nous lui avions fait part de notre projet de CP/CM2, même s'il avait fini par accepter...) Tu seras sur quelle circo?
gillou Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je ne vais pas t'être d'une grande utilité (ben pourquoi il répond alors ?? ), mais juste pour te dire que j'étais T3 l'an dernier avec un triple niveau (CE2-CM1-CM2) et la direction dans une école à 3 classes donc : pas de décharge !! Je n'en suis pas mort, et même j'en redemande puisque je suis toujours sur le poste cette année et je rempile l'an prochain avec un effectif de 30 ! J'ai aussi 3 gosses et je suis un reconverti. Je comprend ton désarroi, mais j'imagine aussi qu'une personne qui a des mater depuis des années ne veuille pas se retrouver avec des cycle 3. Bon courage en tout cas.
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 J'ai édité mon message concernant les TPS--> seule les écoles privées avait cette directive! Elle est annulée car les écoles publiques ne l'ont jamais eu.
dada Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 J'ai édité mon message concernant les TPS--> seule les écoles privées avait cette directive! Elle est annulée car les écoles publiques ne l'ont jamais eu. J'ai falli avoir peur... Encore une belle tentative pour atteindre la maternelle
Lady Oscar Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 C'était officiel: moi j'y croyais vraiment avec tout ce qui se passe mais ils ont oublié de prévenir les écoles publiques et ont a ensuite oublié d'informer les directeurs d'écoles privées qu'ils pouvaient continuer à inscrire des PS1 comme les autres années. Déjà que peu de pe2 était au courant (ma directrice me donne plein d'infos), je comprend mieux pourquoi personne du public ne réagissait à ce sujet. Sinon moi aussi je trouve qu'un cycle 3 à fort effectif ça peut avoir des avantage par rapport à un fort effectitf en maternelle car ils sont plus autonomes--> avoir le silence pour prendre un appel urgent pendant la classe...
Messages recommandés