prunella Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Je ne vais pas t'être d'une grande utilité (ben pourquoi il répond alors ?? ), mais juste pour te dire que j'étais T3 l'an dernier avec un triple niveau (CE2-CM1-CM2) et la direction dans une école à 3 classes donc : pas de décharge !! Je n'en suis pas mort, et même j'en redemande puisque je suis toujours sur le poste cette année et je rempile l'an prochain avec un effectif de 30 ! J'ai aussi 3 gosses et je suis un reconverti.Je comprend ton désarroi, mais j'imagine aussi qu'une personne qui a des mater depuis des années ne veuille pas se retrouver avec des cycle 3. Bon courage en tout cas. premièrement : Lorsque j'ai appelé l'école pour avoir des infos sur le poste, on m'a répondu qu'il était question d'un CM1/CM2. deuxièmement : Mon mari travaille 50 heures par semaine et est en déplacement (Paris, Rennes, Bourges...) au moins une fois par semaine. troisièmement : Je vis dans ma région depuis à peine 4 ans et je n'ai pas de famille à proximité. Ceci plus cela pour expliquer que toutes les situations ne se ressemblent pas. Si on m'avait répondu qu'il pouvait y avoir un triple niveau, je n'aurais jamais postulé... Je suis prête à faire des efforts, mais je ne veux pas être la seule !!!!!!!!!!!!!!!!
lireli Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Qu'envisages-tu comme autre répartition ? En fait j'ai pensé à une répartition qui permettrait de n'avoir pas plus de 2 niveaux par classe et qui serait équitable en terme d'effectif. soit : un GS/CP 25 un CE1/CE2 26 un MS/CM2 26 un PS (1 et 2)/CM1 à 27 (un peu plus en janvier) sachant que les deux dernières classes pourraient décloisonner l'après-midi pour réunir les cycles. Cela peut paraître surprenant, mais je pense qu'avec une bonne organisation cela peut fonctionner. Bon alors, je vais essayer d'être diplomate dans ma réponse.... mais disons que je trouve cette répartition totalement et tout cela pour t'éviter d'avoir un cours triple à la place d'un cours double. Je ne suis pas du genre à faire des histoires, mais là, si je bossais avec toi, je ne laisserai pas passer. Mettre des tps, des ps avec des CM1 pour que tu puisses garder 2 niveaux, j'avoue être restée baba devant ta proposition. J'ai été directrice d'une école primaire et j'ai eu une tps/ps/ms/gs alors que la direction a toujours été sur le CE2/CM1/CM2. Dans la journée, je peux t'assurer que ce n'est pas simple avec une classe unique maternelle. Je précise que je n'avais pas de décharge. D'autant plus, qu'avec les parents ce n'est pas simple non plus la direction sur la maternelle, tu as beaucoup plus de contacts avec eux et je trouve qu'ils se permettent beaucoup plus de choses que lorsqu'ils déposent et récupérent leurs enfants à la grille.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je suis prête à faire des efforts, mais je ne veux pas être la seule !!!!!!!!!!!!!!!! OK, mais que proposes-tu ? La répartition que tu as suggérée, avec MS/CM2 et TPS/PS/CM1 n'est absolument pas cohérente. Je n'y vois aucun intérêt pour les enfants ni pour les enseignants (gérer une classe de 26 MS/CM2 est beaucoup plus complexe que gérer un CE2/CM1/CM2 avec le même effectif). La seule répartition cohérente passe, à mon avis, par ce triple niveau "cycle 3". Ensuite, à vous de décider en conseil des maîtres pour savoir quel enseignant sera chargé de cette classe. Si tu veux absolument prendre un autre niveau, tu peux toujours passer en force, mais attention ensuite au climat dans l'école.... D'autant plus que tu t'étais renseignée avant de choisir ce poste et que l'info que l'on t'avait donnée n'est, finalement, guère différente de la réalité (je connais des collègues à qui on avait annoncé des CM et qui se sont finalement retrouvés avec des CP). Je peux comprendre ton angoisse à l'idée d'affronter ce triple-niveau dont l'effectif est chargé, mais je pense que tu t'en fais vraiment une montagne alors que ce n'est qu'une petite colline
genireves Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Alors finalement, qu'est-ce que vous avez décidé?
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 il nous a expliqué qu'il aurait retoqué un projet cycle 1+ cycle 3. Il n'y a pas besoin d'être IEN pour avoir un peu de bon sens !
Zabou85 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je ne vais pas être d'un grand recours mais je voulais te rassurer un peu. Je suis directrice deux classes, certes peut être moins de boulot que 4 classes, mais avec 4 ou 5 niveaux. Cette année j'ai du ce1 au cm2 à 19 (pas de cp cette année) et à la rentrée, je vais avoir Cp-ce2-cm1-cm2 à 21. Je ne vais pas te mentir, c'est du boulot, heureusement que j'ai eu cette année une aide à la direction mais peut être pas l'an prochain (et oui, elle a fait ses 3 ans...). J'essaye de m'avancer le plus possible les vacances en faisant les progressions pour la période en français et en maths, les séquences... et je regroupe au maximum pour le cycle 3. Donc avec 3 niveaux sur un même cycle, tu peux avoir qu'un seul niveau pour les sciences, l'histoire-géo ... Les corrections je les fait le midi ou le soir et quand je rentre (j'ai 1h de route par jour) je ne fais plus rien à la maison (ou très rarement). Et la direction, j'essayais de me trouver du temps au moins un midi ou un soir dans la semaine pour les choses urgentes que je n'avais pas eu le temps de faire. Par contre avec 4 classes, tu as peut être une décharge ? Ce n'est pas simple mais pas infaisable et je suis d'accord avec les autres, ms-cm1 et ps-cm2 c'est pas facilement gérable. Bon courage
dada Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Et si tu proposais à tes collègues, compte-tenu du triple niveau et de ton arrivée cette année dans l'école, de partager certaines tâches de direction avec toi?Précision: je ne sais pas si c'est possible! C'est possible notament confier l'OCCE à un collègue c'est vraiment une charge en moins.
prunella Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Un grand merci à tous pour vos conseils ou témoignages. Pour ma part, changement de situation, une des collègues acceptant finalement de prendre le cycle 3. Je me retrouve avec une classe de CE1/MS, cela n’est pas idéal, mais bon, compte tenu des circonstances, je ne vais pas faire la difficile et puis surtout je ne veux pas arriver dans de trop mauvaises conditions. Le début d’année sera certainement un peu mouvementé, mais j’espère qu’à terme l’organisation roulera. Je me dis que, quoiqu’il en soit, un CE1/MS est quand même moins lourd qu’un cycle 3 complet. Et puis qui sait avec beaucoup de chance, nous aurons peut-être une ouverture de classe…
NathalieD37 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Merci a tous pour vos réponses, je ne sais pas que faire, mais je me dis que je vais encore mal vivre l’année prochaine quoiqu’il en soit. Je suis mariée et j’ai 3 enfants et j’ai choisi de me reconvertir dans ce métier par passion, mais compte tenu des conditions de travail des « débutants », il y a des jours où, sincèrement, je regrette ce choix. Quand les collègues me disent qu’elles ne veulent pas passer leur été dans les programmes, je sais que moi je vais devoir encore sacrifier une partie de ma vie de famille l’année prochaine... Vraiment si j’avais su, je n’aurais pas postulé pour cette école. Aujourd’hui, je sens que je vais devoir céder et j’en ai gros sur le cœur. Ne pars pas abattue à l'avance. Tu arriveras à trouver tes marques et je suis sûre que tes collègues t'aideront dans certaines tâches (comme gérer la coopérative de l'école par exemple, s'occuper des photos de classe). Essaie de déléguer en expliquant à tes collègues que tu as un triple niveau difficile à gérer et que tu ne serais pas contre un peu d'aide. Mais il faut tomber sur des collègues sympas. Je suis directrice d'une école de 7 classes et j'ai la chance d'avoir des collègues qui m'aident et me soutiennent. Bon courage.
hamster Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 SURTOUT, ne prends pas la coop! Il n'y a aucune obligation à ce que ce soit une charge de direction, alors ne charge pas plus la barque...
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je me dis que, quoiqu’il en soit, un CE1/MS est quand même moins lourd qu’un cycle 3 complet Permets-moi d'en douter fortement, d'autant plus que l'effectif sera assez chargé. Peut-être seras-tu plus à l'aise avec ce double niveau très bancal, je te le souhaite sincèrement, mais à effectif égal, un cycle 3 complet est bien plus simple à gérer qu'une classe mélangeant cycle1 et cycle2. Pour peu que tu aies quelques CE1 non lecteurs et/ou peu autonomes..... Bon courage !!! J'espère que tu auras une ATSEM à temps plein avec toi ?
lareus Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je voulais demander qu'on me prenne la coop cette année mais encore raté : on ne sera que des nouvelles, c'est chaud ... S'il y a 1 truc que je demanderais ce serait bien ça ! Merci le temps qu'on y passe !!!
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